Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 18:42

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 07 Avr 2005 13:32 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 07 Avr 2005 13:25
Message(s) : 1
Localisation : France
Bonjour,

Dans le cadre d'une thèse en Histoire sur l'engage,ement des artistes dans le conflit de la seconde guerre mondiale,je cherche des documents sur Le triomphe de la Volnté de Leni Riefenstahl .

Savez-vous dans quel cadre est-il sorti ,quels pays l'on programmés en salles,peu de séances ou non , sa répercussion sur les populations ,si il a été traduit ou sous titré....

Merci
V.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Avr 2005 16:26 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10669
Localisation : Région Parisienne
Apparemment, ce film a été primé avant guerre (évidemment, pas après).

http://www.emma.de/632065691492031.html

Il existe pas mal de sources en tapant "Der Triumph des Willens" dans Google. Il y a même des interviews de Leni Riefenstahl qui s'explique sur son film.

Mais peut-être avez vous fait la même recherche

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Film de propagande
Message Publié : 24 Oct 2007 7:28 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 17 Oct 2007 18:38
Message(s) : 1
Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum que je trouve très intéressant. Je suis professeur d'histoire et j'aimerais savoir ce que la loi dit au sujet du film de propagande "Le triomphe de la volonté" Est-il autorisé d'en diffuser des extraits à une classe pour illustrer la manipulation des foules par les nazis ? Les élèves sont bien sûr prévenu du fait qu'il s'agit d'un film de propagande et que la réalité du régime est tout autre (des images de la Shoah seront également montrées). Je pense en effet que certains passages de ce film illustre avec clarté l'idée de totalitarisme (le but pédagogique étant de faire passer aux élèves la notion d'Etat totalitaire et de manipulation des foules). Il s'agit de les prévenir en fait de ce qu'une idéologie peut provoquer comme horreurs en contrôlant la pensée d'un peuple. J'adopte la même démarche télévisuelle pour le totalitarisme stalinien.

Je vous remercie.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Oct 2007 8:08 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10669
Localisation : Région Parisienne
La projection intégrale est interdite, mais la diffusion d'extraits est possible.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Oct 2007 10:36 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Pouvez-vous développer Jean-Marc? La projection intégrale est interdite? Bon certes, je vois mal qui serait assez fou pour oser projeter en entier ces films souvent esthétiquement irréprochables (du moins pour olympia, le seul que j'ai vu), mais surtout au-delà de leur aspect de propagande, terriblement longs et ennuyeux... Ceci dit, je suis surpris qu'il soit réellement interdit. Est-il interdit également de diffusion télévisuelle ou cinématographique?

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Oct 2007 11:27 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10669
Localisation : Région Parisienne
Il est indiqué projection publique. Je n'en sais pas plus, mais je peux rechercher. Ceci dit, c'est encore un truc de faux culs, car on peut le télécharger sur la toile.

Je me souviens l'avoir vu dans les années 70 à la télévision (à une heure tardive), donc l'interdiction doit être relativement récente.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Nov 2007 9:29 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Juil 2006 0:40
Message(s) : 47
Bonjour.

Le Triomphe de la Volonté, si il est un film fondamental du cinéma de propagande est sans doute assez pénible à regarder pour des enfants.

Je vous conseille "l'Oeil de Vichy" de Claude Charbrol, il s'agit d'un montage des informations populaires sous l'Etat Français. Cela parle sans doute plus facilement aux élèves (ça se rapproche des JT modernes), et comme il n'y a pas de véritables commentaires, la manipulation des foules peut se décrypter en la voyant fonctionner sur le spectateur, qui s'y prendrait si il ignorait la vérité historique de la période (donc plutôt en fin de chapitre, et avec des lycéens sans doute plus attentifs et avec plus de subtilité pour voir le double-sens d'une telle projection). Il y a sans doute pas mal de questions interessantes à poser aux élèves.

Il y a sinon, les films du Kino-Pravda (soviétiques, des années 20), en particulier ceux de Dziga Vertov, qui ont une grande importance dans l'histoire du cinéma (l'Homme à la Caméra, Trois Chants sur Lenine par exemple...)

_________________
Le cinéma est un moyen d'expression dont l'expression a disparu


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Nov 2007 10:43 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Bonjour Dadou,

Une autre possibilité est d'aborder le thème de la propagande par le biais des actualités hebdomadaires. Il est probablement possible de se procurer des cassettes de la série "Histoire parallèle" et de choisir quelques exemples édifiants des actualités allemandes (ou de Vichy, mais elles figuraient plus rarement au menu de l'émission).
Une chose qui doit même être assez intéressante à faire, serait de feuilleter le "Journal de Goebbels", de repérer un endroit où il parle de son travail pour la préparation des Actualités hebdomadaires et de faire le parallèle entre celles-ci et ce que Goebbels dit (des événements et de son travail de propagandiste).
Mais je dérive et je ne voudrais pas avoir l'air de vous apprendre votre métier :oops:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Nov 2007 11:30 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 26 Sep 2007 8:37
Message(s) : 944
Vous pourriez aussi contourner la chose en prenant les films de Mussolini en plus ceux-ci étant loin de la qualité allemandes ils sont presque caricaturaux .
Un autre angle d’attaque ce sont les dessins animés commis par les plus grand aux USA Je me souviens d’une version des 3 petit cochons avec un loup à tête de Hitler un délice ou les Japonais en macaques hargneux .
Pour les grands messes nazies un tour dans les mémoires de Speer pour comprendre le soin apporté aux éclairages Pour l’un des congrès à Nuremberg TOUS les projecteurs de la FLAK avaient été réquisitionné.
Un coup de fil à l’INA pourrait vous donner d’autres pistes


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Nov 2007 11:39 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Juil 2006 0:40
Message(s) : 47
Mauser a écrit :
Un autre angle d’attaque ce sont les dessins animés commis par les plus grand aux USA Je me souviens d’une version des 3 petit cochons avec un loup à tête de Hitler un délice ou les Japonais en macaques hargneux .

Il y a un fameux et excellent sketch animé de Donald de l'époque :D
Ca retrace une journée de travail de Donald entre salut à l'image de Hitler, travail dans une usine d'armement et, tout de même, coucher en pensant à la statue de la liberté pour le sauver de son état etc.

Sinon Cuchlainn, c'est justement le propos de l'Oeil de Vichy que de regrouper ces informations ciné d'époque.

_________________
Le cinéma est un moyen d'expression dont l'expression a disparu


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Nov 2007 12:05 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mars 2007 8:17
Message(s) : 133
Localisation : Romilly sur Seine
Un mot sur les cartoons anti-nazis puisque le sujet est abordé ici:
-Le dessin animé de Donald évoqué "Der Fuhrer's Face" obtint un Oscar du court-métrage en 1943; ce qui n'empeche pas les rumeurs d'un supposé antisémitisme de Walt Disney...
-Celui avec Hitler en Grand Méchant Loup date d'Aout 42, intitulé "Blitz Wolf" il est signé Tex Avery. A la fin "Adwolf" se retrouve en enfer...

_________________
"On ne construit rien dans le désordre et dans la haine" (La Rocque)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Nov 2007 16:39 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 22 Nov 2007 16:30
Message(s) : 4
Localisation : Belgique
Jean-Marc Labat a écrit :
Il est indiqué projection publique. Je n'en sais pas plus, mais je peux rechercher. Ceci dit, c'est encore un truc de faux culs, car on peut le télécharger sur la toile.
Je me souviens l'avoir vu dans les années 70 à la télévision (à une heure tardive), donc l'interdiction doit être relativement récente.

Il est assez étonnant que Mein Kampf soit en vente libre et que la diffusion de ce film, certes nauséabond mais pas plus que l'ouvrage de AH, soit interdite.
Quoi qu'il en soit, je suis à la recherche de ce film Triumph des Willens depuis quelque temps déjà (pour des raisons historiques bien entendu).
Pourrait-on me dire où se le procurer? Une adresse s'il est disponible sur le Web. (Par MP serait peut-être plus indiqué).
Merci d'avance.

Cordialement.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Nov 2007 16:57 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Jan 2007 15:49
Message(s) : 326
Localisation : Lyon
Motpulk a écrit :
Il est assez étonnant que Mein Kampf soit en vente libre et que la diffusion de ce film, certes nauséabond mais pas plus que l'ouvrage de AH, soit interdite. Cordialement.

Je crois que c'est logique. On est seul en général pour lire et on trouble rarement l'ordre public.

Alors qu’un film, en projection publique, pourrait être l'occasion d'une réunion de groupuscules nazis qui sont strictement interdits.

_________________
Il est beau de suivre sa pente, pourvu que ce soit en montant . André Gide .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Nov 2007 17:02 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 22 Nov 2007 16:30
Message(s) : 4
Localisation : Belgique
Lorelei a écrit :
Motpulk a écrit :
Il est assez étonnant que Mein Kampf soit en vente libre et que la diffusion de ce film, certes nauséabond mais pas plus que l'ouvrage de AH, soit interdite. Cordialement.

Je crois que c'est logique. On est seul en général pour lire et on trouble rarement l'ordre public.

Alors qu’un film, en projection publique, pourrait être l'occasion d'une réunion de groupuscules nazis qui sont strictement interdits.

Exact. Je m'en veux même un peu de ne pas y avoir pensé moi-même :D


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Nov 2007 17:16 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10669
Localisation : Région Parisienne
Tout ça, c'est Tartuffe et compagnie, il suffit de 30 secondes pour trouver ce film sur la toile, et d'autres plus nauséabonds, comme Der ewige Jude, et en DVD remasterisé S'il vous plait :wink:

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB