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Message Publié : 26 Août 2009 23:16 
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Pierre de L'Estoile
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Le romanesque me fait pardonner bien des choses. Et donc je préfère cela à "secrets d'histoire" qui cherche des cautions pseudo scientifiques par lesquelles les téléspectateurs sont trompés. Ceci dit tout de même, ils sont gonflés! Je veux bien qu'on fasse mourir le duc d'Alençon empoisonné plutôt que de maladie, mais le faire mourir juste après le duc de Guise ça me chiffonne. Et puis il y avait les décors, pour le Louvre, ils auraient tout de même pu trouver autre chose que Chambord filmé avec insistance, escalier compris, n'importe quel donjon médiéval aurait mieux fait l'affaire...Alors je lance le jeu, qui en a trouvé d'autres? Pour la maison des Guise c'était Blois, donc difficile de s'y retrouver pour l'assassinat...La duchesse de Guise se cachait dans un couvent en Lorraine, comme si elle avait eu besoin de s'y cacher etc...

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Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


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Message Publié : 27 Août 2009 0:01 
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Pierre de L'Estoile
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Alceste a écrit :
Le romanesque me fait pardonner bien des choses. Et donc je préfère cela à "secrets d'histoire" qui cherche des cautions pseudo scientifiques par lesquelles les téléspectateurs sont trompés. Ceci dit tout de même, ils sont gonflés! Je veux bien qu'on fasse mourir le duc d'Alençon empoisonné plutôt que de maladie, mais le faire mourir juste après le duc de Guise ça me chiffonne. Et puis il y avait les décors, pour le Louvre, ils auraient tout de même pu trouver autre chose que Chambord filmé avec insistance, escalier compris, n'importe quel donjon médiéval aurait mieux fait l'affaire...Alors je lance le jeu, qui en a trouvé d'autres? Pour la maison des Guise c'était Blois, donc difficile de s'y retrouver pour l'assassinat...La duchesse de Guise se cachait dans un couvent en Lorraine, comme si elle avait eu besoin de s'y cacher etc...

Pardonnez moi Alceste, si je reprends votre message ici.

Avant de jouer aux 7000 erreurs, je voudrais féliciter France télévision pour cette fiction qui se passe sous Henri III. Une effort considérable a été réalisé tant au niveau des décors qu'au niveau des costumes. Les vêtements n'avaient strictement rien à voir avec l'époque Henri III mais ils étaient quand même très réussi. Ils étaient autant agréables à regarder que les monuments dans lesquels se déroulaient les actions. Quelle diversité de lieux ! My God. En plus de Chambord et de Blois, il avait le château de Brissac (le château du comte de Montsoreau), le château du Plessis-Bourré et l'abbaye de Fontevraud. Par contre, je ne connais pas le manoir qui servait de logis à la famille de Diane.

Concernant la fiction elle-même, je trouvais qu'elle bénéficiait d'un assez bon rythme mais comme la plupart des fictions historiques françaises, elle se perd en crédibilité devant les raccourcis du scénario, les cris, les engueulades de poissonniers et les dialogues à saute-mouton qui passent du coq à l'âne trop rapidement.

Je salue l'acteur qui joue le duc d'Anjou. Admirable. Magnifique dans ses haut-de-chausse. Je pense qu'il aurait pu aussi jouer Henri III car son physique est plus proche de celui du roi. Mais le personnage qu'il joue correspondait bien au trublion duc d'Anjou. Je crois que c'était la bonne surprise de la fiction. Même mention pour l'actrice qui joue Diane, jolie à souhait.

Concernant la reconstitution historique, je mets zéro évidemment. lol
J'avais promis de ne pas faire ce type de commentaire donc je m'en abstiens. Il me parait toutefois important de rappeler qu'il s'agissait d'une fiction et que par conséquent aucun élément du scénario ne correspondait à la réalité. Du début à la fin, tout n'est qu'une succession d'aberration. Même les références aux conflits de guerres de religion me paraissent bien ridicules, les personnages faisant des commentaires réducteurs, anachroniques et déplacés sur leur époque. Le puissant seigneur qu'est le duc de Guise est réduit à un rôle de vulgaire comploteur. L'arrogant et detestable Bussy est transformé en gentil héros. Catherine de Médicis fidèle à sa légende et l'on n'y changera rien. lol


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Message Publié : 27 Août 2009 7:08 
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Grégoire de Tours
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Châtillon a écrit :
Concernant la reconstitution historique, je mets zéro évidemment. lol
J'avais promis de ne pas faire ce type de commentaire donc je m'en abstiens. Il me parait toutefois important de rappeler qu'il s'agissait d'une fiction et que par conséquent aucun élément du scénario ne correspondait à la réalité. Du début à la fin, tout n'est qu'une succession d'aberration. Même les références aux conflits de guerres de religion me paraissent bien ridicules, les personnages faisant des commentaires réducteurs, anachroniques et déplacés sur leur époque. Le puissant seigneur qu'est le duc de Guise est réduit à un rôle de vulgaire comploteur. L'arrogant et detestable Bussy est transformé en gentil héros. Catherine de Médicis fidèle à sa légende et l'on n'y changera rien. lol


Je regrette beaucoup d'avoir raté le début :oops: .
Concernant l'aspect historique, les producteurs/scénaristes/réalisateurs ne sont pas seuls en cause, il y a aussi Dumas :wink: (je pense à vos 2 dernières phrases).


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Message Publié : 27 Août 2009 7:13 
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Le film n'avait évidemmment rien d'historique mais il n'avait rien à voir avec Dumas non plus . J'ai trouvé ça ennuyeux, décousu et parfois ridcule, l'héroïne souffrant du syndrome "fille de d'Artagnan" :mrgreen: . Je ne suis pas allée jusqu'au bout car mêmes les costumes m'ont beaucoup frustrée.
Mais j'apprends qu'il y avait l'assassinat du duc de Guise (que Dumas n'a jamais écrit). J'essaierai de le regarder plus tard.

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"Passa corselet d'or Et luisant haubert, Mit heaume sur sa tête En main prit une épée. Se jeta sur l'épée, Et s'écroula, blessée."
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Message Publié : 27 Août 2009 7:19 
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Grégoire de Tours
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J'aime bien me faire un peu l'avocat du diable >:)
La mort d'Alençon, c'était dans Dumas non ?
Quant aux Guises qui meurent avant lui, je préfère y voir une astuce dans le récit : à la manière dont ce passage est monté, on peut très bien imaginer que cela se passe plusieurs années plus tard. Et qu'on nous montre la mort d'Alençon à la fin parce que c'est le plus important pour l'intrigue.
Si j'ai bien vu, l'assassinat d'Henri de Guise a bien lieu à Blois (certes dans l'escalier, pas dans les appartements). Si c'est vraiment cela, un bon point. De même d'ailleurs que pour le Cardinal (tué dans un cachot).


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Message Publié : 27 Août 2009 9:48 
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Pierre de L'Estoile
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Dupleix a écrit :
J'aime bien me faire un peu l'avocat du diable >:)
La mort d'Alençon, c'était dans Dumas non ?
, l'assassinat d'Henri de Guise a bien lieu à Blois (certes dans l'escalier, pas dans les appartements). Si c'est vraiment cela, un bon point. De même d'ailleurs que pour le Cardinal (tué dans un cachot).


Oui mais si Blois c'est chez lui plutôt que chez le roi, ça ne colle plus.

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Message Publié : 27 Août 2009 10:12 
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J'ai regardé le début... et puis j'ai arrêté. Le jeu de Esther Nubiola était affligeant. Et euh, pourquoi avoir pris une étrangère (j'ai rien contre les étrangers, mais Diane de Monsoreau n'est pas censée avoir un accent, si ?) ? Je ne parle même pas des costumes.

Et autre chose qui m'a littéralement mise par terre : la musique qui se veut "Renaissance" O_O Mais c'est quoi cette caricature ?! Quand on fait un feuilleton sur la Renaissance et qu'il s'y trouve un bal, on s'arrange pour que la musique ait l'air de circonstance et d'époque. Cette musique potache me donnait l'impression que les musiciens étaient des enfants qui découvraient des vieux instruments et s'amusaient avec... Pathétique et décevant.


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Message Publié : 27 Août 2009 11:00 
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Alceste a écrit :
Dupleix a écrit :
J'aime bien me faire un peu l'avocat du diable >:) La mort d'Alençon, c'était dans Dumas non ? , l'assassinat d'Henri de Guise a bien lieu à Blois (certes dans l'escalier, pas dans les appartements). Si c'est vraiment cela, un bon point. De même d'ailleurs que pour le Cardinal (tué dans un cachot).
Oui mais si Blois c'est chez lui plutôt que chez le roi, ça ne colle plus.
Allez on va pas chipauter. On va dire que dans la fiction Guise a été assassiné chez lui. lol

Je n'ai jamais eu l'occasion de finir de lire La dame de Montsoreau (et je pense ne jamais en reprendre la lecture), mais il me semble qu"il y a un 3e opus à sa trilogie : Les Quarante-cinq. Est-ce que la fiction d'hier soir a fait un mixage des deux romans ?


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Message Publié : 27 Août 2009 12:05 
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Grégoire de Tours
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Citer :
Je n'ai jamais eu l'occasion de finir de lire La dame de Montsoreau (et je pense ne jamais en reprendre la lecture), mais il me semble qu"il y a un 3e opus à sa trilogie : Les Quarante-cinq. Est-ce que la fiction d'hier soir a fait un mixage des deux romans ?
Je n'ai vu que la moitié du premier film. Mais d'après vos commentaires, le téléfilm couvre au moins une partie des Quarante-cinq. En réalité, le film va au-delà de l'oeuvre de Dumas : l'assassinat du duc de Guise n'a jamais été écrit et aurait dû paraître dans un 4è tome.
Bussy meurt à la fin de La dame de Monsoreau. Le duc d'Anjou meurt dans Les Quarante-cinq après moult péripéties. Joyeuse tombe amoureux de Diane dans le 3è tome.
Chicot, personnage hilarant et essentiel des deux romans, est "massacré " au sens propre et figuré dans ce téléfilm lol.
J'aime beaucoup Les Quarante-cinq dont une grande partie se passe en Flandres.

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Message Publié : 27 Août 2009 13:00 
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Grégoire de Tours
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J'ai lu les Quarante-cinq, mais pas la Dame de Montsoreau.
Il y a peut-être un tout petit bout de l'intrigue (d'ailleurs inaboutie) des Quarante-cinq qui a été repris dans le téléfilm, mais vraiment pas grand chose.
(notamment je ne sais pas si le voyage à la cours du roi de Navarre est dans la Dame de Montsoreau, mais dans les Quarante-cinq Chicot fait ce voyage)


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Message Publié : 27 Août 2009 16:47 
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;) Fiction détestable, les rôles féminins étaient à la limite du ridicule, la "Dame de Montsoreau" récitait son texte comme une écolière et encore. La pauvre Catherine de Médicis était à des lieues de sa force de caractère en mère pleureuse, les hommes étaient un peu meilleurs. Quelle déception, Dumas est bien mal servi, je ne sais si c'est sous prétexte de servir un programme visible du téléspectateur lambda ou à Madame Michu mais la télévision publique ne redore pas son blason avec un tel navet ; on en viendrait presque à regretter Stéphane Bern et son insipide émission pseudo historique et à trouver « Les Rois Maudits » de Dayan en chef d’œuvre >:)


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Message Publié : 27 Août 2009 17:34 
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Gwenadu a écrit :
;) ; on en viendrait presque à regretter Stéphane Bern et son insipide émission pseudo historique )
Non car au moins cela n'a aucune prétention, il n'y a pas de doctes experts. Cela se présente pour ce que c'est à savoir une fiction divertissante. Vous êtes sévère avec la duchesse de Guise. Je me suis amusée à traquer les erreurs, mais je préfère cela plutôt que pas du tout de fictions historiques.

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Message Publié : 27 Août 2009 18:37 
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A propos de la duchesse de Guise, j'ai été très étonné. J'ai comme l'impression que le personnage qu'on a vu dans la fiction était un croisement de Catherine de Clèves, duchesse de Guise, grande mondaine de la cour et Catherine-Marie de Lorraine-Guise, duchesse de Montpensier, soeur du duc de Guise et la plus méchante femme de son temps.

Qu'en est-il de ce personnage dans Dumas ? L'amalgame est-il fait aussi ?


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Message Publié : 27 Août 2009 18:54 
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Châtillon a écrit :
A propos de la duchesse de Guise, j'ai été très étonné. J'ai comme l'impression que le personnage qu'on a vu dans la fiction était un croisement de Catherine de Clèves, duchesse de Guise, grande mondaine de la cour et Catherine-Marie de Lorraine-Guise, duchesse de Montpensier, soeur du duc de Guise et la plus méchante femme de son temps.

Qu'en est-il de ce personnage dans Dumas ? L'amalgame est-il fait aussi ?


Je n'ai pas lu ce roman de Dumas, mais Robert Merle qui me semble avait plus que Dumas le souci de l'histoire la dépeignait aussi comme une fanatique religieuse doublée d'une nymphomane. Le héros Pierre de Siorac avait même du passer à la casserole pour le service du roi. Dans ce cas il s'agissait de la duchesse de Montpensier, mais c'est trop dur d'expliquer au téléspectateur que le dur de Guise à pour soeur le duc de Mayenne et la duchesse de Guise.

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Message Publié : 27 Août 2009 19:15 
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Grégoire de Tours
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Chez Dumas, la duchesse de Guise est une teigne qui porte des ciseaux et ne rêvent que de tonsurer Henri III.

Je n'ai vu qu'une petite partie du film. En quoi la duchesse de Guise vous fait-elle penser à Marie de Clèves ?

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