Nous sommes actuellement le 24 Avr 2024 7:24

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 88 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Kingdom of Heaven
Message Publié : 25 Avr 2005 10:34 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Juil 2004 20:40
Message(s) : 240
Localisation : Paris
Ce film qui doit sortir le 4 mai est réalise par Ridley Scoot, réalisateur de "Gladiator".

Les premier echo qui nous arrive, affirme que ce film serait meilleur coté message ou coté image que son dernier grand succés Gladiator, il a eu le souci d'éviter de dégager un quelconque manichéeisme (habituel dans les film hollywoodien) en essayant de respecter la réalité historique, donc pas de gentil d'un coté et des méchants d'un autre mais plutôt une aventure humaine qui essaye de comprendre le comment et le pourquoi de l'histoire et qui dénonce plutot le fanatisme religieux quelqu'il soit.

Cela dit le film contient aussi de trés belles image de bataille, Ridley Scoot aurai pris en compte les critiques fait sur Gladiator, ce qui a donner au film une grande qualité esthétique.

Bref, les première critiques sont trés encourageantes

Le site officiel en français: http://www.kingdomofheaven-lefilm.com/

La critique : http://www.dvdrama.com/news.php?11264&detailsvotes=


Dernière édition par Antinéa le 08 Juil 2005 16:36, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Mai 2005 12:36 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 18 Avr 2005 19:29
Message(s) : 17
J'ai vu le film cette semaine et je peux confirmer ce que dit Antinéa, c'est à dire qu'il ne montre pas de méchant ni de gentil, contrairement à beaucoup de film de ce genre! Les musulmans sont montrés tels qu'ils sont, avec leur volonté de récupérer Jérusalem.

Les Chrétiens, quant à eux, tentent le tout pour le tout pour conserver la ville mais des divisions internes les entraineront à leur perte.
Personne n'est donc montré meilleur qu'un autre, ou méritant plus la victoire.

Ridley Scot a su garder l'intérêt historique et montrer les choses telles qu'elles se sont passées. ( en général) Du point de vue historique le film est plutôt réussi!

La scène où les armées des Croisés et celles de Saladin se rencontrent est impressionnante. Je m'explique: Baudouin IV, atteint de la lèpre est très fatigué. Saladin et lui cherchent plus la paix que la guerre, tout du moins pour le moment, et on voit ces deux personnages se parler de manière très respectueuse; Saladin finissant même par dire qu'il enverra ses médecins voir Baudouin.


Petit clin d'oeil que j'ai apprécié également. Il s'agit du moment où Balian (Orlando Bloom) voit prier des Musulmans. Un autre croisé lui explique ce qu'ils font. Balian se dit alors: "Finalement nous ne sommes pas si différents.."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Mai 2005 18:14 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 13 Mars 2005 13:57
Message(s) : 187
Localisation : Bangkok
Je viens de voir Kingdom of Heaven au cinema. C'est decevant. C'est beaucoup trop long. La premiere heure est excellente; c'est filme d'une facon assez attirante et neuve et l'on se dit que ca part vraiment sous de bonnes auspices. Et puis patatras... Ca devient long et ennuyeux, la nana est absolument ridicule (et moche en plus!), Orlando Bloom devient beaucoup moins bon a partir du moment ou il prend des responsabilites, ca traine en longueur, ca n'a plus de fin, ca frise le pathetique mievre... Quel dommage!
D'autant plus que, meme si je ne suis pas un specialiste des Croisades, l'aspect historique m'a l'air assez bien rendu et la facon de filmer reste engageante. Mais non, ca ne passe pas; au bout de deux heures on a envie de sortir de la salle.
Deception!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Mai 2005 13:33 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 13 Mars 2005 13:57
Message(s) : 187
Localisation : Bangkok
Nosferatu a écrit :
Comme quoi, tous les goûts sont dans la nature... car moi j'ai plutôt bien aimé.


Ah bon??? N'avez-vous pas trouve cela long et mievre?
Par contre, j'ai trouve la premiere heure absolument excellente et filme d'une maniere remarquable. Qu'avez-vous pense de cette premiere heure?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Mai 2005 17:29 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Mai 2005 18:21
Message(s) : 4
Localisation : Paris
Il m'a aussi été donné de le voir, et mes impréssions rejoignent en de nombreux points l'avis de Sieur Lothar. (Quant à la longueur, le manque de crédibilité du personnage ect.)
Citer :
j'ai trouve la premiere heure absolument excellente

La présence de Liam Nelson y est pour beaucoup (Qui au passage laisse le Oleando Bloom à l'etat de second rôle, par un manque de charisme évident). Celle du Barbare germanique en est de même.
Citer :
nana est absolument ridicule (et moche en plus!),

A ce niveau ca reste purement attaché aux gouts de chacuns.
Citer :
en essayant de respecter la réalité historique


Voici une petite liste de certains défauts (historiques pour la plupart) qu'ils m'ont été donnés de trouver (donc non exhaustive) :

- Baudouin IV n'ait jamais mort Roi, puisqu'il avait abdiqué bien avant, quand sa maladie lui à emporté la vue.

- Gui de Lusignan n'était pas le vil seigneur qui y est décrit, il n'a pas été non plus le successeur du Lépreux, c'est le fils de Sibylle (Qui n'est pas censé avoir d'enfants dans le film, ni de mari...) qui à prit le pouvoir sous le nom de Baudouin V (A l'age de cinq ans). C'est après la mort du mari de sibylle (Marquis de Montferrat) qu'elle prendra pour époux Gui de Lusignan, qui deviendra de ce fait régent du royaume de Jérusalem et Roi quand le Petit meurt juste avant ses sept ans.

- La reine n'a jamais abdiqué en faveur d'un quelconque amant, elle est morte en tant que reine en 1190 avec deux de ses filles.
Elle mentionne de plus, à la fin du film le fait qu'elle reste reine de Tripoli (etc.) et d'Ascalon, chose que l'on sait faux puisque pour payer la rançon de son mari (fait prisonnier durant la bataille de Tibériade que l'on voit dans le film), les chrétiens rendront cette place forte aux arabes.

- La bataille de Tibériade semble découlé rapidement dans la logique du film, alors que dans la vérité elle aura lieu en 1187, soit 5 ans après l'abdication de Baudouin IV. R.Scott a donc tout simplement supprimé les clivages d'héritages, de régences pour se concentrer sur ce fameux Balian.

- Le côté chevalier idéaliste possédant un code d'honneur quasiment inébranlable, faisant un peut Chevalier de Troy est faux lui aussi en ce qui concerne le vrai chevalier Balian d'Ibelin. Il n'était pas non plus bâtard, encore moins forgeron ni marié à un fille du commun. D'ailleurs i sa généalogie vous intéresse : http://genealogy.euweb.cz/crus/ibelin.html
A noter qu'il n'est jamais resté à Jérusalem ou sur ses terres durant la bataille de Tibériade, il était le chef de l'arrière garde avec Jocelin d'Edesse, le mythe du bonhomme vient du fait, qu'après la bataille précédemment mentionné, il ne resta que deux chevaliers pour la défense de Jérusalem, dont Balian Ibelin.

Pour ceux qui aimeraient poursuivre leur culture dans cette épisode historique et pouvoir par la suite montrer en quoi ce film reste d'une véracitée historique des plus déconcertante :

Les romans de M.Peyramaure :
Le roman des croisades tome 1 : La croix et le royaume.
Le roman des croisades tome 2 : Les étendards du temple.


Ou Thibaut et les croisades de Juliette Benzoni

Autres défauts, non historique :

- Balian dans les débuts du film ne sait pas manier l'épée ou comme "un paysan", et un cours de 5 minutes lui apprendra comment faire.

- Le bateau le menant en terre sainte coule, et en bon seul survivant il remarche en quelques instants, en trouvant un cheval qui est en bonne santé...

- Orlando Bloom et l'acteur jouant le rôle de Renaud de Châtillon jouent tout deux dans Troie, et font irrémédiablement remémorer dans les débuts cette sous merde classé dans l'épique-légendaire pour bouffeur de foins. D'autant que les deux manquent de crédibilitée charismatique.

- De gros moments de paroles indigestes... Avec du serments à deux ou quatre sous en quelques endroits.

Les points positifs :

- Des scènes d'actions à foison, et magnifiquement orchestrés.
- Une ambiance de crédibilité sourde malgrés les gros changements. (Pas de toc, pas d'excès moralisateur, rien de manichéen.) Les arabes sont enfin réhabilités dans leurs manières d'êtres.
- Des critiques constantes des absurdités de l'église de l'époque.
- Des décors et costumes de trés bonne facture...
- Un savoir faire dans la création d'histoires. On suit tout de même de bout en bout, même lorsqu'on sait qu'on fait face à d'innombrables anachronismes.
- Certains rôles collent parfaitement avec les acteurs, Salah al-Dîn Yusûf est exactement ce que à quoi je pensais, Liam Nelson en impose grandement aussi, l'hospitalier etc.
- Malgré un arrangement avec l'histoire, on voit de nombreux clin d'oeil qui montre que le Ridley à bien fait son travail. Notamment dans la capitulation de G.L et R.de Châtillon avec le sorbet offert, mais aussi les techniques martiales comme les tours recouvertes de peaux d'animaux divers fraichement écorchés pour éviter qu'elles s'enflammes au contacte des flèches enflammées etc.

Bref, je vous conseil tout de même d'y aller, afin de vous y forger votre propre opinion.

Damned


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Mai 2005 12:16 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 18 Avr 2005 19:29
Message(s) : 17
En effet, la première heure est peut être un peu meilleure que la suite mon cher Lothar.

Toutefois, il est assez difficile de faire un film qui va faire un carton au box office (j'ai entendu quelque chose comme 22millions de dollar rien que pour ce week end!!) en ne relatant que des faits historiques! Donc, Ridley Scoot a du aménager un peu.

Maintenant, il est vrai aussi que certaines scènes font sourire.. Par exemple, Damned l'a rappelé mais quand le bateau coule, et que le seul survivant est Balian et qu'il a comme par hasard un cheval... hum.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Mai 2005 12:48 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 13 Mars 2005 13:57
Message(s) : 187
Localisation : Bangkok
Nosferatu a écrit :
En effet, la première heure est peut être un peu meilleure que la suite mon cher Lothar.

Toutefois, il est assez difficile de faire un film qui va faire un carton au box office (j'ai entendu quelque chose comme 22millions de dollar rien que pour ce week end!!) en ne relatant que des faits historiques! Donc, Ridley Scoot a du aménager un peu.


Oui oui, mais cette premiere heure n'est pas plus historique que les autres... C'est surtout l'atmosphere que j'ai aime. Les personnages sont admirables (Liam Neeson et aussi ses compagnons) et pas du tout manicheens. Les croises sont montres sous un jour assez attirant. Meme Guy de Lusignan est montre de facon neutre et l'on se demande s'il sera un type bien ou pas. C'est a partir de Jerusalem que les personnages deviennent caricaturellement manicheens (bons et mechants), que l'histoire d'amour bidon prend le pas sur la psychologie assez fine developpee jusque la...


Dernière édition par Lothar le 10 Mai 2005 10:30, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Mai 2005 6:01 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 04 Juin 2003 1:31
Message(s) : 34
Localisation : N France / Pontoise / Val d'Oise
Je l'ai vu tout a l'heure... Je trouve que c'est un beau spectacle, Ridley Scott est un chef d'orchestre extraodinaire et un cinéaste génial... il fait des images magnifiques. Liam Neeson et Jeremy Irons sont exelents, Orlando Bloom, je m'attendais a pire donc je suis plutot sur une bonne impression et moi je la trouve jolie Eva Green !! J'ai pas eu le temps de voir qui avait interprétés les rôles de Beaudoin IV ni Saladin, mais ils sont parfait tous les deux... Bon c'est vrai que sa traine un peu en longueurs par moments et qu'ils ont pris des libertés avec la réalités historiques mais ça donne vraiment envie d'ouvrir des bouquins en sortant de la salle pour détaillé le vrai du faux ! ( merçi Damned en passant ! )

_________________
" Je n'ai guère le courage de me plaindre... Je n'ai que la force du combat. " Olivier de Kersauson


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Mai 2005 9:08 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 18 Avr 2005 19:29
Message(s) : 17
Baudouin IV est joué par Edward Norton!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Mai 2005 9:24 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 08 Mai 2002 9:54
Message(s) : 1923
Perso, je l'ai trouvé très bien ce film ! c'est un "peplum" moyennageux, certes... Et alors ?

Des libertés avec l'histoire: sans doute... Il est bien difficile de tout condenser sur deux heures.

Mais le questionnement demeure: doit-on s'étriper pour la possession d'un symbole ?

Les droits des Juifs, des Chrétiens et des Musulmans me paraissent suffisamment établis pour les uns comme pour les autres...

C'est pourquoi je demeure partisan d'un statut international pour la vieille ville de Jérusalem...

Pour l'amour de Dieu, on devrait en faire un symbole de paix et non un signe de division. Le film insiste sur ce point et pour cet aspect, il me semble globalement positif !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Mai 2005 10:28 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 13 Mars 2005 13:57
Message(s) : 187
Localisation : Bangkok
Roy-Henry a écrit :
Perso, je l'ai trouvé très bien ce film ! c'est un "peplum" moyennageux, certes... Et alors ?

Des libertés avec l'histoire: sans doute... Il est bien difficile de tout condenser sur deux heures.

Mais le questionnement demeure: doit-on s'étriper pour la possession d'un symbole ?

Les droits des Juifs, des Chrétiens et des Musulmans me paraissent suffisamment établis pour les uns comme pour les autres...

C'est pourquoi je demeure partisan d'un statut international pour la vieille ville de Jérusalem...

Pour l'amour de Dieu, on devrait en faire un symbole de paix et non un signe de division. Le film insiste sur ce point et pour cet aspect, il me semble globalement positif !



Le message du film est tout a fait positif. Je parlais du film en lui-meme (trop long et mievre a partir de Jerusalem)..


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Mai 2005 16:36 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 04 Juin 2003 1:31
Message(s) : 34
Localisation : N France / Pontoise / Val d'Oise
Roy-Henri je suis tout a fait d'accord avec vous : Jerusalem devrait etre un lieu unique au monde symbole de paix... Et cela aussi est l'une des reussites du film : le message de paix et le droit de tous sont parfois bafoués par la betise d'une poignée...

Comme j'ai beaucoup aimer le dilème auquel est confronter Biliane : Peut accepter de faire un " petit " mal pour un grand bien ? A-t-il eu tord de refuser l'assassinat de Gui de Lusignan, ce qui aurait éviter la guerre et sauver Jerusalem ???

_________________
" Je n'ai guère le courage de me plaindre... Je n'ai que la force du combat. " Olivier de Kersauson


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Mai 2005 19:19 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Mai 2005 18:21
Message(s) : 4
Localisation : Paris
Citer :
A-t-il eu tord de refuser l'assassinat de Gui de Lusignan, ce qui aurait éviter la guerre et sauver Jerusalem ???

Ca reste le côté "Film", en réalité le vrai Balian (Barisan de son vrai nom, tout comme son père) avait soutenu Raymond III de Tripoli (Descendant du célebre Raymond de Saint Gilles, Comte de Toulouse et de provence) et n'aurait en rien badiné à un tel meurtre si c'etait le dernier recourt.

Au lieu de ca un plan à été formenté, c'est le fils (Baudoin V) qui hérita de la couronne, évitant ainsi la main mise totale de G. de Lusignan sur le royaume. Cela dit ca n'a pas franchement marché, le garcon est mort quelques temps aprés.

Damned


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Mai 2005 22:19 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 18 Avr 2005 19:29
Message(s) : 17
Citer :
Par contre, personne n'a encore parlé de présence final de R.... à la fin du film, ça m'a un peu énervé mais la réponse que lui fait Bilian est superbe!


Vous pouvez m'expliquer s'il vous plait? Merci


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Mai 2005 11:41 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
je voulais parler de R. C. de L.
Etant de nationalité anglaise, Ridley scot s'est vu obligé de faire allusion à lui à la fin du film.
De plus, il apparait comme dans Robin des Bois ....
Dans kingdom, cette apparition fait obligatoirement sourire .... l'allusion est trop forte (même si c'est pas fait exprès) :D :lol:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 88 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB