Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 14:00

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Seznec
Message Publié : 07 Oct 2005 15:30 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 08 Mars 2005 22:10
Message(s) : 971
Localisation : guilers - brest métropole océane
Ce soir, deuxième partie du téléfilm de Boisset sur l'affaire Seznec. Autant je n'ai pas aimé cette oeuvre lors de sa première diffusion, autant je la trouve formidable maintenant. Le jeu de Malavoy est superbe. Il nous montre combien Seznec était un homme difficile à capter. Cela l'a desservi.

Cette affaire demeure vivace en Finistère; Seznec était d'ici. Il y a deux ou trois ans, un artisan trouva un crâne perçé d'une balle dans un clocher. La police pensa aussitôt à Quéméneur. Mais non, les restes du conseiller général demeurent introuvables.

Mon voisin "de derrière le mur" rencontra Seznec alors qu'il était dans la Marine Nationale : son navire fit escale au bagne. Ce voisin est décédé maintenant; il aurait eu plus de 100 ans.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Oct 2005 12:49 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 20 Déc 2004 21:30
Message(s) : 79
Localisation : paris
Bonjour M. Pilayrou.
Moi aussi j'ai vu et apprécié le téléfilm sur l'affaire SEZNEC. Question : comment expliquez-vous que la Cour d'Assises ait condamné Seznec, dans un premier temps, au meurtre avec preméditation et sans guet-apens, avant que le président somme les jurés d'être cohérents avec le code pénal et de rénoncer à cette incongruité ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Seznec
Message Publié : 10 Oct 2005 17:04 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 08 Mars 2005 22:10
Message(s) : 971
Localisation : guilers - brest métropole océane
Alors là ! Ma tante doit toujours avoir le livre écrit par le petit-fils de Seznec, Denis. Je vais voir cela.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Oct 2005 12:12 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 20 Déc 2004 21:30
Message(s) : 79
Localisation : paris
Voici ce que je pense :

Le guet-apens suppose nécessairement la préméditation. Or, le meurtre commis avec préméditation ou guet-apens, devenait assassinat, et l'assassinat était puni authomatiquement par la peine de mort. Le jury a considéré Seznec coupable, mais soit il avait un doute, soit il ne pouvait pas se résigner à l'idée qu'un honnête homme, un père de famille, un notable, soit guillotiné : il a donc voté pour cette décision bâtarde et impossible en droit.

C'est dommage que le téléfilm n'ait pas expliqué ce point qui me semble très intéressant, car il démontre l'absurdité de la peine de mort : soit on appliquait les textes, et alors les condamnés auraient été très nombreux, des centaines par an (ce qui aurait été insupportable pour l'opinion publique), soit on faisait le tri..... Comment ? De façon tout à fait arbitraire, "à la gueule du client". Pour être clair : si Seznec avait été un ouvrier agricole, un clochard, ou alors avec des antécédents judiciaires, il aurait été exécuté - et il n'y aurait jamais eu d'affaire Seznec.....

De nos jours encore, aux USA, tous les études démontrent que la peine de mort frappe majoritairement les marginaux, les pauvres, les noirs. [/code]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Oct 2005 13:55 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Juin 2005 19:49
Message(s) : 129
Localisation : Saint-Etienne
julien sapori a écrit :
Voici ce que je pense :

Le guet-apens suppose nécessairement la préméditation. Or, le meurtre commis avec préméditation ou guet-apens, devenait assassinat, et l'assassinat était puni authomatiquement par la peine de mort. Le jury a considéré Seznec coupable, mais soit il avait un doute, soit il ne pouvait pas se résigner à l'idée qu'un honnête homme, un père de famille, un notable, soit guillotiné : il a donc voté pour cette décision bâtarde et impossible en droit.
[/code]


Bonjour

Non, ce n’est pas l’explication. Il n’y a, et n’y avait, pas de peine automatique en droit français. La loi ne prévoit que des peines maximales applicables pour une infraction donnée. C’est même un « principe général du droit ». La Cour pouvait parfaitement considérer Seznec comme coupable avec toutes les circonstances aggravantes sans le condamner à mort, et même, en théorie, le dispenser de peine.
Il est certain qu’un doute existait sur la culpabilité de Seznec, y compris parmi les magistrats. D’autre part, comment se prononcer pour le guet-apens quand l’accusation attribuait le voyage à Paris à une initiative de la victime ? Enfin préméditation et guet-apens ne s'impliquent nullement l'une l'autre; ce sont deux circonstances différentes mais passibles des même peines : l’une consiste en une décision antérieure au crime, l’autre en une préparation des circonstances factuelles empêchant la victime de résister, ce n’est pas la même chose.

D


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Seznec
Message Publié : 11 Oct 2005 17:44 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 08 Mars 2005 22:10
Message(s) : 971
Localisation : guilers - brest métropole océane
Il y a aussi le fait qu'il n'y avait pas de cadavre ! :diablotin:
Le fait qu'il y ait eu ce trafic de véhicules avec l'URSS a du jouer dans l'esprit des gens : Quéméneur, conseiller général, fournisseur des bolchéviques ! En 1923 !
Les jurés ont eu peur de tuer un innocent, mais aussi de laisser sortir libre un coupable ! Affreux !

Il y a eu une hypothèse selon laquelle Quéméneur serait tombé dans une embrouille à Paris. Son squelette est peut-être dans le sol d'une cave de la capitale, ou au fond de la Seine ou de la Marne ! :?:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Oct 2005 19:22 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Juin 2005 19:49
Message(s) : 129
Localisation : Saint-Etienne
Bonsoir

Il n’est pas impossible que l’on connaisse un jour la vérité, ou même qu’elle soit déjà connue, surtout si Seznec était innocent. L’existence du fameux Gherdi, comparse du trafic de voitures vers la Russie soviétique est maintenant prouvée. Seznec ne mentait pas sur le cadre de l’affaire. Et il est certain qu’il a été condamné sur des preuves fabriquées, en particulier par le célèbre Bony. Mais tout cela ne prouve pas son innocence…
Son comportement reste bien étrange :poser Quémeneur devant une gare à la nuit tombée, tout prés de Paris, but du voyage, et s’en retourner chez lui, à 500km, pour, sans inquiétude apparente, attendre que la famille du disparu se manifeste 8 jours après : il n’est pas étonnant que les soupçons soient apparus…Quelle fut la part de la jalousie due à son enrichissement rapide (et légal ) pendant la guerre, celle des « on dit » après les incendies très à propos de ses entreprises, celle de sa maladresse aussi ? Le doute aurait dû lui profiter, mais il y a eu bien des condamnations moins argumentées, hélas !...
La Cour de Cassation vient de se débarrasser de ce dossier en statuant que la révision étant impossible faute de survivants, la mémoire devait être réhabilitée au vu des circonstances discutables de la condamnation…Mais sur le fond ?...Un jour peut-être…

D


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Seznec
Message Publié : 12 Oct 2005 5:22 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 08 Mars 2005 22:10
Message(s) : 971
Localisation : guilers - brest métropole océane
Une compagnie maritime finistèrienne assurant la liaison Lanildut-Ouessant et Le Conquet-Ouessant a baptisé l'un de ses navires "Guillaume Seznec". Allant à Ouessant en vacances depuis
20 ans, j'ai du mal à voir ce bâteau : pourquoi l'a-t-on nommé ainsi (et inauguré en grandes pompes !) avant de connaitre la vérité ! C'est malsain comme démarche. :cry:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Oct 2005 11:53 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 20 Déc 2004 21:30
Message(s) : 79
Localisation : paris
La réponse de M. GIRE me semble tcirconstanciée et rès convainquante.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Seznec
Message Publié : 26 Oct 2005 15:05 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 09 Août 2005 12:49
Message(s) : 335
pilayrou a écrit :
Ce soir, deuxième partie du téléfilm de Boisset sur l'affaire Seznec. Autant je n'ai pas aimé cette oeuvre lors de sa première diffusion, autant je la trouve formidable maintenant. Le jeu de Malavoy est superbe. Il nous montre combien Seznec était un homme difficile à capter. Cela l'a desservi.


Personellement, j'ai été choqué par ce film quand je l'ai vu, parce qu'il distille continuement, et subtilement, le message selon lequel Seznec aurait subi une forme de discrimination de la part de la police et/ou de la justice parce qu'il était breton, et que, un poitevin, un auvergnat ou un parisien aurait été mieux traité par ces institutions.

Or, à ma connaissance, aucun élément du dossier ne permet d'acréditer cette thèse. Bien au contraire, cette condamnation semble en partie due à l'opiniatreté de la famille de la victime, qui semble avoir été convaincu dés le début de la culpabilité de Seznec et qui est étrangement absente du film. Pour autant que je me souvienne, la famille Quémeneur est également bretonne.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Seznec
Message Publié : 26 Oct 2005 15:28 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 08 Mars 2005 22:10
Message(s) : 971
Localisation : guilers - brest métropole océane
Oui, Quéméneur est un nom bien breton, et même finistèrien si je ne me trompe pas.

Il faut que je lise l'ouvrage de son petit-fils, que j'avais acheté à mon oncle et que ce dernier avait tenu à faire dédicacer malgré une épouvantable maladie. Un lourd souvenir pour moi. :cry:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB