Nous sommes actuellement le 05 Mai 2024 4:01

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 215 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 15  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Meilleur péplum
Message Publié : 06 Août 2009 22:01 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mai 2009 21:52
Message(s) : 1672
Localisation : Belgique
Au fait, dans le genre " péplum fantastique ", je remarque que l'on a déjà cité ici Jason et les Argonautes de Don Chaffey (1963), Le Choc des Titans de Desmond Davis (1981), et 300 de Zack Snyder (2007)...

Personne n'a encore cité Ulysse de Mario Camerini, sorti en 1954, avec le grand Kirk Douglas dans le rôle principal !!!???
Pourtant ce film est un immense classique du genre ! :)

_________________
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Meilleur péplum
Message Publié : 07 Août 2009 2:12 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Mai 2008 23:54
Message(s) : 33
Localisation : Nantes
Si on est parti dans le péplum fantastique il faut citer le kitsch et musculeux Maciste (certains réalisés par Riccardo Freda).
Comme il est dit dans Dobermann (Jan Kounen-1997):"c'était vachement bien les maciste , c'est con qu' y z'en font plus!"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Meilleur péplum
Message Publié : 07 Août 2009 3:31 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
Lord Foxhole a écrit :
Enki-Ea a écrit :
Robert Spierre a écrit :
"BEN-HUR", la version de William Wyler (1959).

Quelle autre ?

Avant la version de 1959, Ben Hur avait connu deux adaptations au cinéma...
La première était un film muet de 15 minutes, réalisé en 1907 par Sidney Olcott.

La seconde - toute aussi muette - était nettement plus ambitieuse et durait 143 minutes.
Réalisé par Fred Niblo, en 1925, il a la réputation d'être le film muet le plus coûteux jamais produit !
J'ai retrouvé un extrait sur Youtube (Ramón Novarro était l'acteur incarnant Ben Hur) ! :) :arrow:
http://www.youtube.com/v/H108kIZNrWs
Oui, je sais. En fait, je voulais dire quelque chose du genre: "quelle autre pourrait-on considérer comme sublime?" Mais ça n'est pas passé à l'écrit... :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Meilleur péplum
Message Publié : 07 Août 2009 9:44 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2007 21:37
Message(s) : 1395
Enki-Ea a écrit :
Oui, je sais. En fait, je voulais dire quelque chose du genre: "quelle autre pourrait-on considérer comme sublime?" Mais ça n'est pas passé à l'écrit... :wink:
Rassurez-vous, je vous avais compris. B)

Suite à mon retour du Moyen Orient, je me suis regardé deux films : "Lawrence d'Arabie" (en particulier pour les scènes de désert filmées au Wadi Rum, en Jordanie) et "Ben-Hur".

Concernant ce dernier, il faut souligner la merveilleuse musique écrite par Miklós Rózsa :

Image
Il fut aussi l'auteur des musiques de "Quo Vadis", "Roi des Rois", "Les Contrebandiers de Moonfleet", "La Vie Privée de Sherlock Holmes", etc.

Image

_________________
- "Heil Hitler !"
- "Heil Myself !"

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Meilleur péplum
Message Publié : 07 Août 2009 10:15 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
Robert Spierre a écrit :
Suite à mon retour du Moyen Orient, je me suis regardé deux films : "Lawrence d'Arabie" (en particulier pour les scènes de désert filmées au Wadi Rum, en Jordanie) et "Ben-Hur".
Ah, deux de ces grands classiques qu'on ne se lasse pas de voir et revoir...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Meilleur péplum
Message Publié : 07 Août 2009 19:23 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mai 2009 21:52
Message(s) : 1672
Localisation : Belgique
Enki-Ea a écrit :
Oui, je sais. En fait, je voulais dire quelque chose du genre: "quelle autre pourrait-on considérer comme sublime?" Mais ça n'est pas passé à l'écrit... :wink:

Ah bon... Autant pour moi ! :wink:

Rônin a écrit :
Si on est parti dans le péplum fantastique il faut citer le kitsch et musculeux Maciste (certains réalisés par Riccardo Freda).
Comme il est dit dans Dobermann (Jan Kounen-1997):"c'était vachement bien les maciste , c'est con qu' y z'en font plus!"

Ah, Maciste... Grand personnage récurrent du cinéma italien ! :)
C'était le plus grand concurrent d'Hercule, au temps où Cinecittà produisait du péplum à la chaîne !
Mais bon... Comme pour le reste (le western spaghetti, le zombie bolognaise, et j'en passe...), les Italiens ont tellement tiré sur la corde que, finalement, la mode est passée très vite...

Dans le genre, je crois que les séries télévisées des années 1990, Hercule et Xéna (que j'aime beaucoup), sont des lointains avatars de ces péplums fantastiques des années 1960... Les moyens techniques en plus, parce que - généralement - les films des séries Maciste, Hercule, Ursus, etc... se caractérisaient par des débauches de décors en carton et de monstres en cahoutchouc ! lol

_________________
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Meilleur péplum
Message Publié : 07 Août 2009 20:25 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2007 21:37
Message(s) : 1395
Lord Foxhole a écrit :
Dans le genre, je crois que les séries télévisées des années 1990, Hercule et Xéna (que j'aime beaucoup), sont des lointains avatars de ces péplums fantastiques des années 1960... Les moyens techniques en plus, parce que - généralement - les films des séries Maciste, Hercule, Ursus, etc... se caractérisaient par des débauches de décors en carton et de monstres en cahoutchouc ! lol
A comparer aux films japonais de la même période :

Image

http://www.youtube.com/v/BfW4VaYJhdw

:mrgreen:

_________________
- "Heil Hitler !"
- "Heil Myself !"

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Meilleur péplum
Message Publié : 08 Août 2009 0:42 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mai 2009 21:52
Message(s) : 1672
Localisation : Belgique
Robert Spierre a écrit :
A comparer aux films japonais de la même période :

http://www.youtube.com/v/BfW4VaYJhdw

:mrgreen:

Certes... Mais, là, nous quittons le domaine du péplum ! :-))

_________________
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Meilleur péplum
Message Publié : 12 Août 2009 18:27 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Août 2007 10:17
Message(s) : 868
Localisation : paris
Bonsoir,

Cette annonce est sérieuse!
Avant de mourir, j'aimerai visionner au moins une fois le fameux Maciste contre Zorro, je ne le trouve nul part, donc si l'un de vous a le film qu'il sauve une âme en péril!

K


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Meilleur péplum
Message Publié : 12 Août 2009 18:59 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2007 21:37
Message(s) : 1395
Kamzz a écrit :
Bonsoir,

Cette annonce est sérieuse!
Avant de mourir, j'aimerai visionner au moins une fois le fameux Maciste contre Zorro, je ne le trouve nul part, donc si l'un de vous a le film qu'il sauve une âme en péril!

K
T'as fait une recherche sur Nanarland ? Vu tous les malades :mrgreen: qui fréquentent ce site, tu as des chances de trouver un possesseur de ce qui semble être un chef d'oeuvre du 7ème Art.

_________________
- "Heil Hitler !"
- "Heil Myself !"

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Meilleur péplum
Message Publié : 12 Août 2009 22:29 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mai 2009 21:52
Message(s) : 1672
Localisation : Belgique
Kamzz a écrit :
Cette annonce est sérieuse!
Avant de mourir, j'aimerai visionner au moins une fois le fameux Maciste contre Zorro, je ne le trouve nul part, donc si l'un de vous a le film qu'il sauve une âme en péril!

J'ignore si l'on peut trouver ce film en DVD...
Mais j'ai déjà trouvé un extrait sur Youtube, en tous cas ! Et en italien, s'il-vous-plait ! :P
Zorro contro maciste (1963) :arrow:
http://www.youtube.com/v/klcydCvC8yA

_________________
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re:
Message Publié : 13 Août 2009 14:44 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Charlotte a écrit :

"Le satiricon" de Fellini peut-il être considéré comme un peplum ? Il a le mérite d'être assez fidèle au livre. Et puis... Fellini, quoi !



Il me semble que tout film se passant à l'époque romaine n'est pas un peplum. Le peplum défend les valeurs de l'Amérique traditionnelle, la foi et les valeurs guerrières. On n'y voit pas l'empereur déguisé en femme faire un faux mariage. Les héros n'y sont pas de voleurs et ils ne se partagent pas de giton. Fellini, c'est Fellini.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Re:
Message Publié : 13 Août 2009 19:00 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mai 2009 21:52
Message(s) : 1672
Localisation : Belgique
Alceste a écrit :
Il me semble que tout film se passant à l'époque romaine n'est pas un peplum. Le peplum défend les valeurs de l'Amérique traditionnelle, la foi et les valeurs guerrières.

Les premiers films appartenant au genre ont été tourné en Italie, au début du 20e siècle... Alors les valeurs de l'Amérique traditionnelle ! :P

Cependant, il est vrais que les péplums hollywoodiens des années 1950-60 se passent souvent à l'époque de la Crucifixion, et même se paient Jésus-Christ dans le générique !
C'est le cas avec des grands classiques comme La Tunique de Henry Koster, Ben-Hur de William Wyler, Barabbas de Richard Fleischer, Le Roi des rois de Nicholas Ray...
Toutefois, je serais tenté de dire « Et alors ? »
Il me semble normal qu'un peuple dont la culture repose fondamentalement sur le socle de la foi chrétienne puisse éprouver l'envie de mettre en scène ce genre de chose... Pour rappel, le cinéma indien continue de mettre en images des histoires tirées d'anciens textes du Mahabharata et du Ramayana. Et personne ne trouve ça anormal, je crois...

_________________
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Re:
Message Publié : 13 Août 2009 19:27 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2007 21:37
Message(s) : 1395
Lord Foxhole a écrit :
Alceste a écrit :
Il me semble que tout film se passant à l'époque romaine n'est pas un peplum. Le peplum défend les valeurs de l'Amérique traditionnelle, la foi et les valeurs guerrières.

Les premiers films appartenant au genre ont été tourné en Italie, au début du 20e siècle...
Comme "Cabiria" (Giovanni Pastrone - 1914).

Image
Image

J'ai lu ça :
Le mot « péplum » a peut-être été employé, pour la première fois, en référence au film La Tunique (1953) ou bien par des habitués du Ciné-club Nickelodéon dans les années 1950.
http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9plum

D'origine latine et typiquement français , le terme "PEPLUM" n'a pas cours aux Etats-unis.
A Hollywood , on distingue d'un côté les films liés de près ou de loin à l'antiquité (une antiquité au sens large du terme , de l'Egypte ancienne jusqu'aux prémices du Moyen Age) , baptisés << SWORD AND SANDAL >>, et de l'autre les films du genre << EPIC >> , une catégorie aux contours assez flous qui recouvre tout les drames historiques à grand spectacle.
http://joeyy.free.fr/peplum_origine.htm

_________________
- "Heil Hitler !"
- "Heil Myself !"

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Meilleur péplum
Message Publié : 13 Août 2009 22:19 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 27 Oct 2007 17:57
Message(s) : 58
Localisation : Mouscron Belgique
La chute de l'empire romain, avec Sofia Loren

_________________
"Vivre toute sa vie, aimer tout son amour, mourir toute sa mort" Ste Thérèse d'Avilla.
"Qu'il eut été fade d'être heureux .." Marguerite Yourcenar.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 215 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 15  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 78 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB