Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 4:45

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 215 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Meilleur péplum
Message Publié : 20 Oct 2010 8:38 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 20 Oct 2010 8:28
Message(s) : 1
Robert Spierre a écrit :
Image

:P Yeah !!! Enfin trouvé (en import anglais).

Un hommage au génie romain et à sa maîtrise de la poliorcétique. :mrgreen:


Je dirais même plus "Yeah !!!! Enfin trouvé le DVD français" :P (il sort aujourd'hui!!!)

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Meilleur péplum
Message Publié : 26 Oct 2010 22:54 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
A propos de péplum, je vous conseille l'exposition consacrée à Gérôme, au musée d'Orsay. Son oeuvre est rapprochée en fin de parcours des premiers péplums américains, de façon très convaincante je dois dire.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Meilleur péplum
Message Publié : 08 Nov 2010 11:31 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 08 Nov 2010 9:06
Message(s) : 5
Mon péplum préféré reste Cléopâtre avec Elizabeth Taylor, vient ensuite Gladiator que j'ai beaucoup aimé et les 10 commandements.
Ensuite je suis très fan de Péplums donc il y en a beaucoup que j'aime.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Meilleur péplum
Message Publié : 08 Nov 2010 20:50 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2007 21:37
Message(s) : 1395
Neela a écrit :
Mon péplum préféré reste Cléopâtre avec Elizabeth Taylor, vient ensuite Gladiator que j'ai beaucoup aimé et les 10 commandements.
Ensuite je suis très fan de Péplums donc il y en a beaucoup que j'aime.
Je l'ai revu il y a peu et ça m'a franchement déçu.

Je pense que cela vient de la distribution et de la direction d'acteurs. Est-ce peut-être dû à la vision de "Rome", la série HBO, qui a, à mes yeux, quelque peu ringardisé les personnages joués par Rex Harrison et Liz Taylor (que j'apprécie énormêment d'ailleurs). En tout cas, après la fantastique interprétation de Ciaran Hinds dans "Rome", j'ai du mal à voir un autre Jules César.
"Cléopâtre" de Mankiewicz me semble "kitsch", voire grossier, alourdi (la scène où McDowall/Octave sort du Sénat avec sa lance et tue l'envoyé de Cléopâtre :rool: ) : surprenant de la part d'un cinéaste subtil comme Mankiewicz, mais bon, le tournage lui-même a été une sorte de péplum.

Sinon, connaissez-vous un des plus vieux péplums, "Cabiria" ?

Image
http://www.cineclubdecaen.com/realisat/ ... abiria.htm
http://www.youtube.com/v/YLXQuGfGuOU

_________________
- "Heil Hitler !"
- "Heil Myself !"

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Meilleur péplum
Message Publié : 11 Nov 2010 17:53 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 11 Nov 2010 17:05
Message(s) : 50
Bonsoir

Malgré ces erreurs du point de vue historique, mon péplum préféré est Gladiator. Des péplums récents, c'est, pour moi, le meilleur. Il faut connaître l'Histoire pour voir les erreurs, ces erreurs ne sont pas grossières et l'histoire est plausible alors que dans Alexandre, par exemple, le conquérant lit des lettres écrites en anglais !!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Meilleur péplum
Message Publié : 12 Nov 2010 8:19 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2007 21:37
Message(s) : 1395
adrienf1 a écrit :
Bonsoir

Malgré ces erreurs du point de vue historique, mon péplum préféré est Gladiator. Des péplums récents, c'est, pour moi, le meilleur. Il faut connaître l'Histoire pour voir les erreurs, ces erreurs ne sont pas grossières et l'histoire est plausible alors que dans Alexandre, par exemple, le conquérant lit des lettres écrites en anglais !!!
C'est un point de vue. On peut considérer comme un peu lourdingue la manière dont est montrée la mort des deux empereurs ; idem pour la présence de l'arbalète.

Bon, ça c'est une "erreur" grossière mais dûe à la réalisation et au montage :

Image
http://www.erreursdefilms.com/peplum/vo ... AD-p4.html

La bouteille de gaz, fallait l'faire ! :mrgreen:

_________________
- "Heil Hitler !"
- "Heil Myself !"

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Meilleur péplum
Message Publié : 14 Nov 2010 12:47 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Déc 2005 13:18
Message(s) : 360
Localisation : A Sparte,et en Scandinavie et sur Xalarathros (planète lointaine)..mais en fait en France.
Ainsi que le caméraman en jean vers les 10 ères minutes et l'autre caméraman dans l'arène lors de la première rencontre avec son ami le numide. :P

_________________
La Valeur Est Supérieure Au Nombre
Horns Up
Death Metal Is Life
Metal Will Never Die
Natalie Portman : The Perfect Woman..
..And Rani Mukherjee Too!
"Je m'efforce de faire le contraire de ce que vous faîtes" Diogènes le Cynique.
L-A-H-L-O-D-A.
ΧΞΣ/Jumalten Kaupunki/Sankarihauta !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Meilleur péplum
Message Publié : 16 Nov 2010 21:50 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 11 Nov 2010 17:05
Message(s) : 50
C'est vrai, j'avoue qu'il y a plusieurs erreurs de ce type, on m'a déjà dit qu'on peut voir des baskets dans le film, mais je ne savais pas qu'il y en avais autant (je n'ai jamais vu toutes ces erreurs). Je ne savais pas pour l'arbalète. Ces erreurs peuvent arriver mais ça fait beaucoup tout de même. Vos commentaires réduisent mon estime pour ce film :'(
Pour la mort des deux empereurs, je ne trouve pas que c'est lourdingue, mais, comme vous dites, c'est question de point de vue. J'ai appris une fois que Commode appréciait beaucoup le monde des gladiateurs (je ne peux malheureusement pas citer ma source, je ne sais donc pas si c'est fiable).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Meilleur péplum
Message Publié : 16 Nov 2010 23:58 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2007 21:37
Message(s) : 1395
adrienf1 a écrit :
C'est vrai, j'avoue qu'il y a plusieurs erreurs de ce type, on m'a déjà dit qu'on peut voir des baskets dans le film, mais je ne savais pas qu'il y en avais autant (je n'ai jamais vu toutes ces erreurs). Je ne savais pas pour l'arbalète. Ces erreurs peuvent arriver mais ça fait beaucoup tout de même. Vos commentaires réduisent mon estime pour ce film :'(
Pour la mort des deux empereurs, je ne trouve pas que c'est lourdingue, mais, comme vous dites, c'est question de point de vue. J'ai appris une fois que Commode appréciait beaucoup le monde des gladiateurs (je ne peux malheureusement pas citer ma source, je ne sais donc pas si c'est fiable).
En disant "lourdingue", je voulais signifier que ça n'avait rien à voir avec la réalité (Commode n'a jamais tué son père et aucun empereur n'est mort en combattant dans l'arène).

Mais bon, le film de divertissement et le peplum en général n'ont pas pour vocation de respecter de manière scrupuleuse la vérité historique.
Prenons-les pour ce qu'ils sont, de l'entertainment, comme disent les angliches.

Je viens de commander ça :

Image

Synopsis : Deux frères ennemis se disputent le pouvoir : le tyran instable Commode et le général Livius, digne disciple de Marc-Aurèle (père de Commode) et désireux de faire de Rome un empire résistant à la misère et aux invasions barbares. Le règne de Commode précipite Rome dans la décadence.

Le film est de 1963, avec plein de très bons acteurs dont le Messala (Stephen Boyd) de "Ben-Hur".
Bon, la chute de l'Empire romain, quand on sait que ça se passe à la fin du IIème siècle, fallait oser. lol

http://www.youtube.com/v/nev5yQP35X4

_________________
- "Heil Hitler !"
- "Heil Myself !"

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Meilleur péplum
Message Publié : 17 Nov 2010 0:44 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5718
Localisation : Limoges
C'est assez philosophique comme point de vue ; on ne voit en rien la chute réelle de Rome mais bien quelque chose de plus complexe. Cette œuvre est en quelque sorte une prémisse de Gladiator par certains aspect. C'est un film intéressant et très bien construit dans son scénario. J'en ai parlé ici si cela vous intéresse : http://www.histoire-pour-tous.fr/films- ... -film.html

Mais plutôt après l'avoir vu pour préserver le suspens. ;)

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Meilleur péplum
Message Publié : 17 Nov 2010 17:05 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 14 Sep 2010 13:32
Message(s) : 90
Robert Spierre a écrit :
Bon, ça c'est une "erreur" grossière mais dûe à la réalisation et au montage :

Image
http://www.erreursdefilms.com/peplum/vo ... AD-p4.html

La bouteille de gaz, fallait l'faire ! :mrgreen:


Oui mais bon, le problème de ce site c'est qu'il liste la moindre petite erreur de tournage, le genre de truc qu'on ne verrait pas à moins de faire arrêt sur image, ou des trucs sans grande importance (les murailles de Rome, ce n'est pas très grave et le film n'a prétention à être totalement fidèle à la réalité).

J'avais vu La chute de l'empire romain il y'a quelques années et j'en garde un bon souvenir. Ce film a clairement été une source d'inspiration directe de Gladiator, mais ce dernier n'en est pas non plus un remaker comme j'ai parfois pu le lire dans certaines critique de ciné.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Meilleur péplum
Message Publié : 23 Nov 2010 11:56 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2007 21:37
Message(s) : 1395
Pédro a écrit :
C'est assez philosophique comme point de vue ; on ne voit en rien la chute réelle de Rome mais bien quelque chose de plus complexe. Cette œuvre est en quelque sorte une prémisse de Gladiator par certains aspect. C'est un film intéressant et très bien construit dans son scénario. J'en ai parlé ici si cela vous intéresse : http://www.histoire-pour-tous.fr/films- ... -film.html

Mais plutôt après l'avoir vu pour préserver le suspens. ;)
Effectivement, le titre du film se comprend mieux.

A propos, j'avoue avoir été un peu déçu car j'y ai retrouvé ce que je trouve souvent de "négatif" dans les vieux peplum(s) : ce côté théââââââtral, surjoué comme si dans l'Antiquité on ne parlait pas "normalement".
Concernant Stephen Boyd, le Messala de "Ben-Hur", je ne comprends pas pourquoi ses cheveux et ses sourcils ont été blondis : alors que dans le film de Wyler il est tellement méchant/impitoyable dans son comportement de tribun romain, là on dirait presque qu'il sort d'un salon de coiffure et s'en va assister à un spectacle "Chez Michou". :mrgreen:

_________________
- "Heil Hitler !"
- "Heil Myself !"

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Meilleur péplum
Message Publié : 23 Nov 2010 12:29 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5718
Localisation : Limoges
C'est l'aspect suranné... Dans Spartacus on ne voit jamais un cheveu bouger sur le crane de Kirk Douglas. Les costumes et les personnages sont toujours rutilants. C'est le reflet d'une tendance ; aujourd'hui les goûts vont vers de l'authentique. Il nous faut notre quota de crasse, de trous dans les vêtement et de sans séché sur les glaives pour que ça nous parle. ^^

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Meilleur péplum
Message Publié : 23 Nov 2010 13:01 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2007 21:37
Message(s) : 1395
Pédro a écrit :
C'est l'aspect suranné... Dans Spartacus on ne voit jamais un cheveu bouger sur le crane de Kirk Douglas. Les costumes et les personnages sont toujours rutilants. C'est le reflet d'une tendance ; aujourd'hui les goûts vont vers de l'authentique. Il nous faut notre quota de crasse, de trous dans les vêtement et de sans séché sur les glaives pour que ça nous parle. ^^
Oui... et non.

Je ne retrouve pas ce côté "vieillot" dans "Ben-Hur" qui fut pourtant tourné avant.
Les scènes de "Spartacus", en particulier celles avec Laurence Olivier, sonnent "vrai".
Je sais, c'est très subjectif tout ça. Mais bon, un film comme "Quo Vadis" (1951), c'est des fois risible.
J'y reviens, mais par rapport à la série "Rome", j'ai l'impression de visiter le Musée Grévin.

_________________
- "Heil Hitler !"
- "Heil Myself !"

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Meilleur péplum
Message Publié : 23 Nov 2010 13:09 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5718
Localisation : Limoges
La série Rome renifle l'authentique ; les rues son crades, les soldats rustauds, les relations amoureuses crues... On est loin des grandes phrases d'esprit grandiloquentes...

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 215 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 34 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB