Nous sommes actuellement le 26 Avr 2024 19:10

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 215 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Meilleur péplum
Message Publié : 12 Mars 2010 0:04 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mai 2009 21:52
Message(s) : 1671
Localisation : Belgique
Robert Spierre a écrit :
Lord Foxhole a écrit :
On se souviendra - en particulier - du dialogue entre Marcus Licinius Crassus (Laurence Olivier) et l'esclave Antoninus (Tony Curtis) dans le Spartacus de Stanley Kubrick, sorti en 1960. Sa fameuse citation n'est pas trop difficile à décrypter : « Pour satisfaire mes goûts... il me faut des huîtres et des escargots. » Bref, le type a l'esprit très ouvert. ;)
En revanche, aujourd'hui, c'est nettement moins discret...
La scène fut censurée à l'époque de la sortie du film.

C'est possible... Je crois avoir toujours vu ce film avec cette scène mais, en 1960, il est vrais que certains ont dû s'étrangler en entendant ce dialogue ! :)

Theodose a écrit :
Au fait, tant qu'on y est, dans Rome saison 2, je me rappelle qu'à un moment, Atia demande à Antoine de lui passer l'huile(ils sont à table) et ce avec un regard appuyé... C'est moi qui ai l'esprit tordu, où il y a un sous-entendu? lol

Rien d'impossible là-dedans ! Beaucoup d'auteurs ont le chic de glisser des sous-entendus à connotation sexuelles dans leurs dialogues, que ce soit dans des films ou dans des séries télévisées. Je me souviens en particulier d'un épisode de la fameuse série X-Files, où l'on voit l'agent Dana Scully prendre ses gants avant d'examiner une pièce à conviction... Ce qu'elle fait au moins une demi-douzaine de fois à chaque épisode. Sauf que là, son collège Mulder lui glisse cette phrase : « Je sais que tu aimes enfiler du latex ! » lol

_________________
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Meilleur péplum
Message Publié : 12 Mars 2010 16:42 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2006 20:03
Message(s) : 431
Lord Foxhole a écrit :

Theodose a écrit :
Au fait, tant qu'on y est, dans Rome saison 2, je me rappelle qu'à un moment, Atia demande à Antoine de lui passer l'huile(ils sont à table) et ce avec un regard appuyé... C'est moi qui ai l'esprit tordu, où il y a un sous-entendu? lol

Rien d'impossible là-dedans ! Beaucoup d'auteurs ont le chic de glisser des sous-entendus à connotation sexuelles dans leurs dialogues, que ce soit dans des films ou dans des séries télévisées. Je me souviens en particulier d'un épisode de la fameuse série X-Files, où l'on voit l'agent Dana Scully prendre ses gants avant d'examiner une pièce à conviction... Ce qu'elle fait au moins une demi-douzaine de fois à chaque épisode. Sauf que là, son collège Mulder lui glisse cette phrase : « Je sais que tu aimes enfiler du latex ! » lol


Oui mais là, c'est on ne peut plus explicite. lol Dans le genre, vous avez docteur House qui est plein de sous-entendu"la maison blanche n'est pas noir, le message est clair"(dit à Forman bien avant l'élection d'Obama). lol


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Meilleur péplum
Message Publié : 28 Mars 2010 22:43 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mai 2009 21:52
Message(s) : 1671
Localisation : Belgique
Tiens, je ne sais pas si ça a déjà été cité ici... Mais, j'ai vu il n'y a pas longtemps ce téléfilm intitulé L'Odysée (The Odyssey) réalisé par Andrei Konchalovsky en 1997...
Comme son nom l'indique, il se focalise sur la légende d'Ulysse, depuis son départ pour la guerre de Troie jusqu'à son retour à Ithaque.
D'accord, ça date un peu et c'est un pur produit télévisuel, mais je trouvais ça divertissant et pas mal du tout. Certaines scènes (en particulier la visite en Enfer, avec sa tripotée de fantômes) sont même assez soufflantes !
A noter qu'Ulysse est incarné par Armand Assante, acteur que l'on retrouve assez souvent dans ce genre de production de prestige (certains se souviendront peut-être qu'il incarnait Richard Mansfield, dans le téléfilm Jack the Ripper de 1988 :arrow: http://en.wikipedia.org/wiki/Jack_the_R ... _series%29 )
Mais, bon... Y a plein d'autres acteurs connus dedans (Irene Papas est Anticlée, Christopher Lee est Tirésias, etc) :) :arrow:
http://en.wikipedia.org/wiki/The_Odysse ... iseries%29

Image

_________________
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Meilleur péplum
Message Publié : 30 Mars 2010 11:35 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2007 21:37
Message(s) : 1395
Lord Foxhole a écrit :
Tiens, je ne sais pas si ça a déjà été cité ici... Mais, j'ai vu il n'y a pas longtemps ce téléfilm intitulé L'Odysée (The Odyssey) réalisé par Andrei Konchalovsky en 1997...

Mais, bon... Y a plein d'autres acteurs connus dedans (Irene Papas est Anticlée, Christopher Lee est Tirésias, etc) :) :arrow:
Irène Papas a aussi joué Pénélope !

Image

L'Odyssée est une série télévisée réalisée en 1968 par Franco Rossi, adaptation du poème épique d'Homère, produit par Dino De Laurentiis, les télévisions italienne, française et allemande (RAI, ORTF et Bavaria) et la Yougoslavie. Elle a été diffusée en huit épisodes de 50 minutes sur la première chaîne de l'ORTF en 1969 et 1974, sur TF1 en 1986, sur FR3 en 1989 et sur la chaîne câblée Ciné Cinéma Classic en 2008; en quatre épisodes sur Radio Canada en 1970, 1979 et 2002.
http://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Odyss% ... vis%C3%A9e)

Et avec une jeune Barbara Bach, future James Bond girl et Mme Ringo Starr :
http://img.youtube.com/vi/NOIHc3yNu0o/0.jpg

http://www.youtube.com/v/yFXntVVl ... re=related

_________________
- "Heil Hitler !"
- "Heil Myself !"

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Meilleur péplum
Message Publié : 30 Mars 2010 18:30 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mai 2009 21:52
Message(s) : 1671
Localisation : Belgique
Robert Spierre a écrit :
L'Odyssée est une série télévisée réalisée en 1968 par Franco Rossi, adaptation du poème épique d'Homère, produit par Dino De Laurentiis, les télévisions italienne, française et allemande (RAI, ORTF et Bavaria) et la Yougoslavie. Elle a été diffusée en huit épisodes de 50 minutes sur la première chaîne de l'ORTF en 1969 et 1974, sur TF1 en 1986, sur FR3 en 1989 et sur la chaîne câblée Ciné Cinéma Classic en 2008; en quatre épisodes sur Radio Canada en 1970, 1979 et 2002.
http://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Odyss% ... vis%C3%A9e)

Ah mince ! J'avoue que je ne connaissais pas celle-là... ^^
A se demander combien de fois L'Odyssée a été adaptée à l'écran ! :)

_________________
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Meilleur péplum
Message Publié : 22 Mai 2010 11:57 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2007 21:37
Message(s) : 1395
Je viens de revoir, je ne m'en lasse pas, la série "ROME".

J'ai remarqué 2 choses "apparemment" anachroniques :
- Mécène dit à son interlocuteur "Tu n'as pas fait preuve de psychologie ". Le terme est apparu au XVIème siècle, non ?
- Titus Pullo évoque un éventuel cadeau, et il parle d'une "selle" pour son cheval. 8-|

_________________
- "Heil Hitler !"
- "Heil Myself !"

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Meilleur péplum
Message Publié : 22 Mai 2010 12:37 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Oct 2007 9:34
Message(s) : 2625
Localisation : Myrelingues la brumeuse
Robert Spierre a écrit :
Je viens de revoir, je ne m'en lasse pas, la série "ROME".

J'ai remarqué 2 choses "apparemment" anachroniques :
- Mécène dit à son interlocuteur "Tu n'as pas fait preuve de psychologie ". Le terme est apparu au XVIème siècle, non ?
- Titus Pullo évoque un éventuel cadeau, et il parle d'une "selle" pour son cheval. 8-|



un article du forum "peuples cavaliers" sur la selle

http://www.peuplescavaliers.be/peuplesc ... w=previous

_________________
C'est l'ambition qui perd les hommes. Si Napoléon était resté officier d'artillerie, il serait encore sur le trône.

Mr Prudhomme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Meilleur péplum
Message Publié : 23 Mai 2010 13:23 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2007 21:37
Message(s) : 1395
Elgor a écrit :
Robert Spierre a écrit :
Je viens de revoir, je ne m'en lasse pas, la série "ROME".

J'ai remarqué 2 choses "apparemment" anachroniques :
- Mécène dit à son interlocuteur "Tu n'as pas fait preuve de psychologie ". Le terme est apparu au XVIème siècle, non ?
- Titus Pullo évoque un éventuel cadeau, et il parle d'une "selle" pour son cheval. 8-|



un article du forum "peuples cavaliers" sur la selle

http://www.peuplescavaliers.be/peuplesc ... w=previous
Merci !

C’est très probablement en Asie centrale, au cours du IIIème siècle Av J-C, que fut inventé la selle (ainsi que le mors et l’étrier).
Il est expliqué ensuite que la selle fut introduite/adoptée en Occident après le IVème siècle A.P.

_________________
- "Heil Hitler !"
- "Heil Myself !"

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Meilleur péplum
Message Publié : 04 Juin 2010 12:37 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 20 Nov 2008 21:27
Message(s) : 54
Je voudrais savoir ce que l'on entend par le meilleur peplum. Est-ce du point de vue de la réalité historique ou bien du point de vue cinématographique?

Pour ma part je ne peux donner mon avie que du point de vue cinématographique.

Je trouve très bon "Ben-Hur" mais peut être encore plus "Barrabas".

Je n'aime par contre pas du tout "Quo vadis" que je trouve sans originalité et totalement pro-chrétien jusqu'à en devenir ridicule.
Je ne parle même pas de certain navet récent tel "le choc des titans" récemment mis au cinéma.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Meilleur péplum
Message Publié : 25 Juin 2010 13:48 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2007 21:37
Message(s) : 1395
Image

:P Yeah !!! Enfin trouvé (en import anglais).

Masada is a 1981 television mini-series starring acting legend Peter O’Toole and helmed by directing stalwart Boris Sagal (The Omega Man). The series is an entertaining and well made production that charts the siege of the Jewish fortress at Masada by the Romans in 1st Century A.D. and the political and emotional shenanigans that ensued. O’Toole heads up the cast as Flavius Silvalavius, the leader of the Romans who are attempting to destroy a small pocket of zealots who have fenced themselves into the titular fortress. O’Toole is powerful in the role of Flavius, treating the s*c*r*i*p*t* as if it were Shakespeare and the Palestinian locations as if they were a stage. Peter Strauss who was then best known for Rich Man, Poor Man (also directed by Sagal) plays Eleazar ben Yair, the Jewish leader who infuriates Flavius and causes all sorts of »

Un hommage au génie romain et à sa maîtrise de la poliorcétique. :mrgreen:

_________________
- "Heil Hitler !"
- "Heil Myself !"

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Meilleur péplum
Message Publié : 17 Juil 2010 14:43 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 21 Sep 2008 16:42
Message(s) : 1219
Localisation : Seine et Marne
J'ai décidé de voir la version de Cléopâtre de Cecil B. DeMille, la reine d'Egypte étant interprétée par Claudette Colbert en 1934 :
Image

Pour comparer avec Elisabeth Taylor.

_________________
"L'Angleterre attend que chaque homme fasse son devoir" (message de l'amiral Nelson à Trafalgar)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Meilleur péplum
Message Publié : 17 Juil 2010 18:09 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 11 Fév 2009 20:01
Message(s) : 142
Ces photos en noir et blanc ont un charme fou et Claudette Colbert (une française, cocorico !) vaut Elizabeth Taylor.
Allez, une petite dernière pour la route :

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Meilleur péplum
Message Publié : 17 Août 2010 9:21 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Août 2010 23:40
Message(s) : 9
tres interressant sujet que le peplum.
J'aimerai connaitre dans ces classiques ou dans les films plus recents :
où l'on trouve des scenes de batailles?
j'entends par scene de bataille :
combat d'infanterie et de cavalerie organisé sur un champ de bataille
le siege d'une cité est egalement interressant (massada est un bon exemple je crois).
D'apres mes souvenirs dans gladiator il y a l'entrée du film qui se deroule dans une foret contre des barbares.
Mais je ne me souviens pas avaoir vu de bataille "en ligne" type zama ou cannes dans les peplums.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Meilleur péplum
Message Publié : 17 Août 2010 17:23 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 11 Fév 2009 20:01
Message(s) : 142
Si ma mémoire est bonne, il y a des scènes de bataille dans Spartacus, Troie, et Alexandre et peut-être aussi dans Cléopâtre


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Meilleur péplum
Message Publié : 17 Août 2010 23:25 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Août 2010 23:40
Message(s) : 9
noisette7 a écrit :
Si ma mémoire est bonne, il y a des scènes de bataille dans Spartacus, Troie, et Alexandre et peut-être aussi dans Cléopâtre

oui Spartacus je crois que il y a une scène face aux légions romaines, pendant Troie je me souviens d'une sorte de "débarquement" , pour Alexandre, gaugameles est bien représenté selon mes souvenirs.
Quand à Cléopâtre j'ai vraiment aucune idée ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 215 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 96 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB