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 Sujet du message : Re: Meilleur péplum
Message Publié : 27 Fév 2010 7:21 
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Jean Froissart
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En feuilletant le Télérama du 24 février, je tombe sur un petit article qui parle du livre L'Antiquité au cinéma, vérités, légendes et manipulations d'Hervé Dumont, préface de Jean Tulard, éditions Nouveau Monde / Cinémathèque suisse, 688 p. :

"De quelle époque parle le Ben Hur de William Wyler ? De la Judée au temps de Jésus-Christ, sous la domination romaine ? Ou de l'Amérique des années 50 ? Sous ses atours de héros antique, Charlton Heston en jupette de cuir défend en effet les "principes chrétiens musclés de l'Amérique démocratique" face la vieille Europe, voire à la menace communiste...

On est bien loin de
Gladiator, réalisé par Ridley Scott à l'orée des années 2000 : en cette période de doute et de crise, le film dénonce la société du spectacle (le héros reproche à la foule son voyeurisme) et celle d'un gouvernement américain discrédité (une poignée de "justes" complote contre un empereur tyrannique). Chaque œuvre reflète et révèle les enjeux politiques, idéologiques et culturels de son époque : c'est la lecture passionnante que propose Hervé Dumont, ancien directeur de la Cinémathèque suisse, dans son livre-fleuve L'Antiquité au cinéma. Grâce à lui, vous ne verrez plus jamais les péplums du même œil.

Cette somme ludique et encyclopédique, abondamment illustrée, nous invite à un double voyage dans le temps. De l'âge des cavernes à la chute de l'Empire romain, la grande histoire croise celle de ses représentations. Cinéma et télévision confondus, deux mille deux cents films dessinent une immense fresque, inestimable témoignage historique. Les chefs-d'œuvre tels que le
Satyricon de Fellini ou le Cléopâtre de Mankiewicz se mêlent, dans l'ordre chronologique, à de réjouissants nanars comme Zorro contre Maciste ou Hercule contre les vampires (qui ne doit son existence en 1961 qu'à la présence de Christopher Lee, populaire Dracula des films de Terence Fisher). Sept cents pages de pur bonheur."

Article de Cécile Mury.

Livre en vente sur amazon : http://www.amazon.fr/L-Antiquite-au-Cin ... 586&sr=8-1

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"L'Angleterre attend que chaque homme fasse son devoir" (message de l'amiral Nelson à Trafalgar)


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 Sujet du message : Re: Meilleur péplum
Message Publié : 27 Fév 2010 12:14 
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Jean Froissart
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http://www.peplums.info/pep00front90.htm

Ce bouquin a l'air plutôt bien "côté"...
Ca me tente bien. B)

Sinon, le titre de celui-là me fait bien marrer :

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Un "mauvais" genre. :mrgreen:

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 Sujet du message : Re: Meilleur péplum
Message Publié : 27 Fév 2010 18:45 
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Grégoire de Tours
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Marc Mailly a écrit :
En feuilletant le Télérama du 24 février, je tombe sur un petit article qui parle du livre L'Antiquité au cinéma, vérités, légendes et manipulations d'Hervé Dumont, préface de Jean Tulard, éditions Nouveau Monde / Cinémathèque suisse, 688 p. :

"De quelle époque parle le Ben Hur de William Wyler ? De la Judée au temps de Jésus-Christ, sous la domination romaine ? Ou de l'Amérique des années 50 ? Sous ses atours de héros antique, Charlton Heston en jupette de cuir défend en effet les "principes chrétiens musclés de l'Amérique démocratique" face la vieille Europe, voire à la menace communiste...

On est bien loin de
Gladiator, réalisé par Ridley Scott à l'orée des années 2000 : en cette période de doute et de crise, le film dénonce la société du spectacle (le héros reproche à la foule son voyeurisme) et celle d'un gouvernement américain discrédité (une poignée de "justes" complote contre un empereur tyrannique). Chaque œuvre reflète et révèle les enjeux politiques, idéologiques et culturels de son époque : c'est la lecture passionnante que propose Hervé Dumont, ancien directeur de la Cinémathèque suisse, dans son livre-fleuve L'Antiquité au cinéma. Grâce à lui, vous ne verrez plus jamais les péplums du même œil.

Cette somme ludique et encyclopédique, abondamment illustrée, nous invite à un double voyage dans le temps. De l'âge des cavernes à la chute de l'Empire romain, la grande histoire croise celle de ses représentations. Cinéma et télévision confondus, deux mille deux cents films dessinent une immense fresque, inestimable témoignage historique. Les chefs-d'œuvre tels que le
Satyricon de Fellini ou le Cléopâtre de Mankiewicz se mêlent, dans l'ordre chronologique, à de réjouissants nanars comme Zorro contre Maciste ou Hercule contre les vampires (qui ne doit son existence en 1961 qu'à la présence de Christopher Lee, populaire Dracula des films de Terence Fisher). Sept cents pages de pur bonheur."

Article de Cécile Mury.

Livre en vente sur amazon : http://www.amazon.fr/L-Antiquite-au-Cin ... 586&sr=8-1


Pour l'anecdote, c'est justement un des points positif de la série Rome: les réalisateurs et producteur n'ont pas voulu faire une métaphore de notre époque à travers la série, car justement ils trouvaient ridicule que la plupart des films font ça.


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 Sujet du message : Re: Meilleur péplum
Message Publié : 27 Fév 2010 19:11 
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Philippe de Commines
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Intéressant ces références sur le sujet :wink:

La question que l'on peut se poser ce sont les raisons de cet age d'or du péplum, durant les années 50 - 60, et plus particulièrement en Italie.
Sont t'elles purement cinématographiques ? Culturelles ? ou liées à tout autre chose ?

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> Le courage, c'est de comprendre sa propre vie... Le courage, c'est d'aimer la vie et de regarder la mort d'un regard tranquille... Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel.
( Jean Jaurès )


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 Sujet du message : Re: Meilleur péplum
Message Publié : 27 Fév 2010 22:11 
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Grégoire de Tours
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Le truc qui m'a toujours interpellé dans les péplums, c'est quelque soit la civilisation décrite, il y a une idée de grandeur, notamment dans l'architecture, c'est toujours fantasmé. Un peu comme dans de nombreux films de science-fiction(sauf exception comme Blade Runner).


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 Sujet du message : Re: Meilleur péplum
Message Publié : 28 Fév 2010 1:22 
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Jean-Pierre Vernant
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C'est juste, la Rome de Gladiator et des autres peplums (que j'ai vu) est vraiment rayonnante et splendide alors que dans la réalité... Plutôt sordide... plus comme dans la série Rome en fait.

Sur le sujet j'aime bien l'ouvrage de Catherine Salles, Les bas-fonds de l'Antiquité.

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Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


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 Sujet du message : Re: Meilleur péplum
Message Publié : 01 Mars 2010 19:29 
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Philippe de Commines
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Theodose a écrit :
Le truc qui m'a toujours interpellé dans les péplums, c'est quelque soit la civilisation décrite, il y a une idée de grandeur, notamment dans l'architecture, c'est toujours fantasmé. Un peu comme dans de nombreux films de science-fiction(sauf exception comme Blade Runner).

C'est vrais que la plupart des « vrais » péplums sont souvent des productions bien friquées... Et les réalisateurs ont voulu en mettre plein les yeux des spectateurs !
Qu'il y ait des messages idéologiques ou politiques dans ce genre de film, bien sûr... La plupart des films (quelles que soient leurs origines, d'ailleurs) véhiculent souvent des messages plus ou moins cachés.
Mais, il ne faut pas oublier non plus que le péplum classique, c'est surtout un genre « à grand spectacle »... On ne montrera jamais Rome et Athènes comme des villes sales et pouilleuses, mais bien comme des cités idéalisées, magnifiées, propres à correspondre aux phantasmes de l'homo occidentalis moyen. On est plus dans le domaine du récit légendaire et du mythe que dans celui du réalisme à vocation documentaire !
Et, ma foi, ce genre de traitement est celui - par exemple - du western classique : ça parle de l'histoire des Etats-Unis, au 19e siècle, mais vu à travers un prisme déformant...
Le péplum, c'est l'histoire de l'antiquité telle qu'on l'a rêvée étant enfant... Le western, c'est l'histoire de l'Amérique telle que les Américains la rêvent.

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“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard


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 Sujet du message : Re: Meilleur péplum
Message Publié : 01 Mars 2010 19:34 
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Polybe
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Citer :
On est plus dans le domaine du récit légendaire et du mythe que dans celui du réalisme à vocation documentaire


C'est du cinéma? :rool:

Lord_Akhen@ton

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 Sujet du message : Re: Meilleur péplum
Message Publié : 01 Mars 2010 20:29 
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Jean-Pierre Vernant
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Lord Foxhole a écrit :
Theodose a écrit :
Le truc qui m'a toujours interpellé dans les péplums, c'est quelque soit la civilisation décrite, il y a une idée de grandeur, notamment dans l'architecture, c'est toujours fantasmé. Un peu comme dans de nombreux films de science-fiction(sauf exception comme Blade Runner).

C'est vrais que la plupart des « vrais » péplums sont souvent des productions bien friquées... Et les réalisateurs ont voulu en mettre plein les yeux des spectateurs !
Qu'il y ait des messages idéologiques ou politiques dans ce genre de film, bien sûr... La plupart des films (quelles que soient leurs origines, d'ailleurs) véhiculent souvent des messages plus ou moins cachés.
Mais, il ne faut pas oublier non plus que le péplum classique, c'est surtout un genre « à grand spectacle »... On ne montrera jamais Rome et Athènes comme des villes sales et pouilleuses, mais bien comme des cités idéalisées, magnifiées, propres à correspondre aux phantasmes de l'homo occidentalis moyen. On est plus dans le domaine du récit légendaire et du mythe que dans celui du réalisme à vocation documentaire !
Et, ma foi, ce genre de traitement est celui - par exemple - du western classique : ça parle de l'histoire des Etats-Unis, au 19e siècle, mais vu à travers un prisme déformant...
Le péplum, c'est l'histoire de l'antiquité telle qu'on l'a rêvée étant enfant... Le western, c'est l'histoire de l'Amérique telle que les Américains la rêvent.


Là dessus Gladiator est assez paradoxal ; l'armée romaines est très bien rendue (on ne va pas rentrer dans les détails des incohérences de costumes), la saleté des combattant et des équipements en pleine campagne, les morceaux d'étoffe protégeant les blessures... C'est assez pittoresque.

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 Sujet du message : Re: Meilleur péplum
Message Publié : 01 Mars 2010 20:50 
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Jean Froissart
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Lord Foxhole a écrit :
Theodose a écrit :
Le truc qui m'a toujours interpellé dans les péplums, c'est quelque soit la civilisation décrite, il y a une idée de grandeur, notamment dans l'architecture, c'est toujours fantasmé. Un peu comme dans de nombreux films de science-fiction(sauf exception comme Blade Runner).

C'est vrais que la plupart des « vrais » péplums sont souvent des productions bien friquées... Et les réalisateurs ont voulu en mettre plein les yeux des spectateurs !
Qu'il y ait des messages idéologiques ou politiques dans ce genre de film, bien sûr... La plupart des films (quelles que soient leurs origines, d'ailleurs) véhiculent souvent des messages plus ou moins cachés.
Mais, il ne faut pas oublier non plus que le péplum classique, c'est surtout un genre « à grand spectacle »... On ne montrera jamais Rome et Athènes comme des villes sales et pouilleuses, mais bien comme des cités idéalisées, magnifiées, propres à correspondre aux phantasmes de l'homo occidentalis moyen. On est plus dans le domaine du récit légendaire et du mythe que dans celui du réalisme à vocation documentaire !
Et, ma foi, ce genre de traitement est celui - par exemple - du western classique : ça parle de l'histoire des Etats-Unis, au 19e siècle, mais vu à travers un prisme déformant...
Le péplum, c'est l'histoire de l'antiquité telle qu'on l'a rêvée étant enfant... Le western, c'est l'histoire de l'Amérique telle que les Américains la rêvent.
Il y a quelque chose d'assez révélateur dans la deuxième version des "10 Commandements" de Cecil B. DeMille (il avait réalisé une première version, muette, en 1923) : il n'est jamais dit ouvertement que Ramsès épouse sa propre soeur, Néfertari. Lorsque Ramsès est choisi par Séthi pour lui succéder, Néfertari devient son épouse ; quand ils sont en couple, ils ne font jamais allusion à leur statut de frère et soeur (ils ont même un enfant !) : ce sont les années cinquante et il ne faut pas heurter la morale.

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 Sujet du message : Re: Meilleur péplum
Message Publié : 01 Mars 2010 23:30 
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Philippe de Commines
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Pédro a écrit :
Là dessus Gladiator est assez paradoxal ; l'armée romaines est très bien rendue (on ne va pas rentrer dans les détails des incohérences de costumes), la saleté des combattant et des équipements en pleine campagne, les morceaux d'étoffe protégeant les blessures... C'est assez pittoresque.

En fait, ce n'est pas si paradoxal que ça...
La guerre et les combats au cinéma, d'une manière générale, ne se traîtent plus de la même façon que dans les années 1950-60.
Autrefois, par exemple, il n'était pas question de sombrer dans le gore, avec giclées d'hémoglobines à profusions et gros plans sur les membres amputés ou autres éventrations... Tout était relativement soft : très peu de sang (voire pas de sang du tout) et blessures signalées de manière extrêmement discrètes (quelques-fois, même, on cherchait en vain la trace de la balle qui venait d'abattre le héros !) :P
Tout celà s'est profondément modifié à la charnière des années 1960-70. Les vétérans se souviendront, par exemple, avec émotion de La Horde sauvage de Sam Peckinpah (1969) et ses tueries d'une violence inouïe pour l'époque...
Louée soit la guerre du Vietnam et ses images traumatisantes qui ont profondément modifié la sensibilité du public américain (et occidental, d'une manière générale).
Gladiator est sorti en 2000... Le public a déjà vu Apocalypse Now (1979), Full Metal Jacket (1987) et Il faut sauver le soldat Ryan (1998). Il sait que la guerre, quelle que soit l'époque, c'est sale et pénible ; les soldats souffrent, se font blesser et meurent. C'est aussi vrais pour les légionnaires romains que pour les G.I. américains... Le public ne comprendrait pas que la guerre ait été plus propre il y a 2000 ans !

Robert Spierre a écrit :
Il y a quelque chose d'assez révélateur dans la deuxième version des "10 Commandements" de Cecil B. DeMille (il avait réalisé une première version, muette, en 1923) : il n'est jamais dit ouvertement que Ramsès épouse sa propre soeur, Néfertari. Lorsque Ramsès est choisi par Séthi pour lui succéder, Néfertari devient son épouse ; quand ils sont en couple, ils ne font jamais allusion à leur statut de frère et soeur (ils ont même un enfant !) : ce sont les années cinquante et il ne faut pas heurter la morale.

C'est juste pour tous les genres...
Mais c'est sans doute encore plus flagrant dans les péplums, dont les histoires sont sensées se dérouler en des temps où la morale était fort différente de celle des Américains du 20e siècle !
Les références à l'homosexualité voire la bisexualité, par exemple, sont pratiquement absentes... Sauf de manière très très allusive.
On se souviendra - en particulier - du dialogue entre Marcus Licinius Crassus (Laurence Olivier) et l'esclave Antoninus (Tony Curtis) dans le Spartacus de Stanley Kubrick, sorti en 1960. Sa fameuse citation n'est pas trop difficile à décrypter : « Pour satisfaire mes goûts... il me faut des huîtres et des escargots. » Bref, le type a l'esprit très ouvert. ;)
En revanche, aujourd'hui, c'est nettement moins discret... Par exemple, l'Alexandre d'Oliver Stone (2004) traite le sujet d'une manière assez décomplexée. Ce qui - selon ses détracteurs - donnerait au film un ton " trop moderne " !

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 Sujet du message : Re: Meilleur péplum
Message Publié : 08 Mars 2010 16:30 
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Grégoire de Tours
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Pour les Parisiens, Claude Aziza donne une conférence sur le sujet :
http://www.lesamisdulouxor.fr/

C'est organisé par l'association de défense de l'ancien cinéma Louxor...


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 Sujet du message : Re: Meilleur péplum
Message Publié : 11 Mars 2010 16:44 
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Jean Froissart
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Lord Foxhole a écrit :
On se souviendra - en particulier - du dialogue entre Marcus Licinius Crassus (Laurence Olivier) et l'esclave Antoninus (Tony Curtis) dans le Spartacus de Stanley Kubrick, sorti en 1960. Sa fameuse citation n'est pas trop difficile à décrypter : « Pour satisfaire mes goûts... il me faut des huîtres et des escargots. » Bref, le type a l'esprit très ouvert. ;)
En revanche, aujourd'hui, c'est nettement moins discret...
La scène fut censurée à l'époque de la sortie du film.

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 Sujet du message : Re: Meilleur péplum
Message Publié : 11 Mars 2010 21:09 
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Grégoire de Tours
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Au fait, tant qu'on y est, dans Rome saison 2, je me rappelle qu'à un moment, Atia demande à Antoine de lui passer l'huile(ils sont à table) et ce avec un regard appuyé... C'est moi qui ai l'esprit tordu, où il y a un sous-entendu? lol


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 Sujet du message : Re: Meilleur péplum
Message Publié : 11 Mars 2010 21:10 
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Fustel de Coulanges
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Theodose a écrit :
Au fait, tant qu'on y est, dans Rome saison 2, je me rappelle qu'à un moment, Atia demande à Antoine de lui passer l'huile(ils sont à table) et ce avec un regard appuyé... C'est moi qui ai l'esprit tordu, où il y a un sous-entendu? lol


Il doit aimer qu'on l'enduise d'huile... :mrgreen:

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"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


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