Nous sommes actuellement le 23 Avr 2024 20:21

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Déc 2005 19:40 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Bon film, un rien cuculiforme sur les bords, mais de très belles scènes malgré tout. Ce qui m'a le plus gêné est cette impression "d'en faire un peu trop", sans doute liée, comme dit Roy-Henry, au fait que le réalisateur a mis en scène, en un lieu symbolique (point de trijonction), une série d'épisodes de fraternisation qui ont dû se dérouler en divers points du front.
Je le reverrai quand même avec plaisir quand il sortira en DVD. Mais qu'est-ce que cette rengaine du "dernier tabou" qui l'entoure (y compris à propos d'un livre qui vient de sortir) peut m'exaspérer ! :furieux:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Août 2006 7:02 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 23 Déc 2004 6:42
Message(s) : 1614
Le poème anglais me pose bien des questions car eux n'avaient à priori par de raisons de haïr les allemands et Fachoda n'était pas bien loin !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Août 2006 9:02 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8170
Localisation : Provinces illyriennes
Concurrence économique et maritime exarcerbées mon cher Savinien depuis l'accession au pouvoir de Guillaume II ! :wink:

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Août 2006 12:59 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 23 Déc 2004 6:42
Message(s) : 1614
Vous allez m'accuser de chipotage mais cela n'est en rien comparable à la situation d'avec la France !

A t'on trouvé des traces, des sources plausibles pour ce poème ? J'ai bien posé la question à mon prof de critique mais celui ci m'a seulement déclaré : "Mmm excellent exercice !".


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Août 2006 13:07 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8170
Localisation : Provinces illyriennes
Contester la puissance navale, coloniale et économique du Royaume-Uni à l'époque, ce n'est pas rien mon cher ! :wink:
Les Britanniques ne réclamaient certes pas la restitution d'un territoire "national" - comme les Français -, mais l'Allemagne, dont la puissance croissait de jour en jour davantage, mettant les courtiers britanniques en difficulté et contestant les partages coloniaux d'avant 1890, cela en a agacé, voire effrayé plus d'un !
Un bon casus belli en tout cas.
Quant à Fachoda, tout fut oublié en 1904, lorsque les derniers différends coloniaux des franco-britanniques furent solutionnés. :wink:

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Août 2006 20:11 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Avr 2005 0:09
Message(s) : 1311
Localisation : Outre nulle-part
Bertrand50120 a écrit :
Pour ce qui est des rapports entre soldats français et allemands dans les tranchées, il ne faut pas non plus oublier que la guerre fut avant tout une guerre de baïonnettes avant d'être une guerre de fraternisation d'un camp à l'autre.


Pas du tout. Les soldats tués à l'arme blanche (baïonnettes, poignards) ne représentent "pas plus" de 5% des tués. Les théories de Grandmaison ont fait "long feu" fin 1914.
Les obus, les mitrailleuses, les gaz, sont à l'origine de la plupart des morts de la Grande Guerre.
Quant aux fraternisations, il ne faut pas en exagérer l'ampleur.
Vlad

_________________
"Adieu la vie, adieu l'amour,
Adieu à toutes les femmes...."
Extrait de "La Chanson de Craonne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Août 2006 20:23 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Avr 2005 0:09
Message(s) : 1311
Localisation : Outre nulle-part
Sans compter la violation de la neutralité de la Belgique...Anvers et toute la côte belge aux mains des Allemands : inadmissible pour les Britanniques. Peut-être que sans ce casus belli, nos voisins d'outre-Manche seraient restés en-dehors du conflit...Quoique les prétentions de Guillaume II et de Tirpitz désirant posséder une marine de guerre comparable à celle des Britanniques était chose intolérable pour ces derniers. Des quotas avaient d'ailleurs été fixés avant le conflit mondial entre les deux pays.
Vlad

_________________
"Adieu la vie, adieu l'amour,
Adieu à toutes les femmes...."
Extrait de "La Chanson de Craonne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Août 2006 20:38 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 15 Fév 2005 1:19
Message(s) : 354
Localisation : Cherbourg
Cuchlainn a écrit :
lamy a écrit :
ces fraternisation, j'en ai toujours entendu parler, je l'ai rmême retrouvé dans un vieux bouquin sur la grande guerre que je lisais petit, je suis un peu énervé que pour assurer la promotion du film, on nous le présente comme une "levée de tabou", il n'en est RIEN ! RIEN DU TOUT !!!
:tresfache:


Pour reprendre un poncif des forums djeunz : +1

Les fraternisations, les trêves tacites, les échanges de journaux et de cigarettes au milieu du no man's land, et ce fameux match de football sont des faits régulièrement évoqués dans les ouvrages sur la PGM, y compris grand public. Impossible de faire autrement : les souvenirs des anciens combattants les mentionnent (comme Jünger), de toute façon... Au lieu d'un tabou, je l'ai toujours vu présenté comme un classique de cette guerre, un symbole d'une certaine fraternité des P.C.D.F, des "pauvres bougres".


Idem je ne vois pas en quoi ce serait "tabou", moi-même en ai toujours entendu parlé. Néanmoins, c'est la façon de présenter l'évènement qui peut induire en erreure. Les célèbrations de Noël par-ci et les matchs de football par-là ne doivent pas occulter la réalité perpétuelle de la peur et de la haine du "boch" envers le "welch" et du "welch" envers le "boch"...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Août 2006 22:02 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 23 Déc 2004 6:42
Message(s) : 1614
Citer :
Pas du tout. Les soldats tués à l'arme blanche (baïonnettes, poignards) ne représentent "pas plus" de 5% des tués. Les théories de Grandmaison ont fait "long feu" fin 1914.
Les obus, les mitrailleuses, les gaz, sont à l'origine de la plupart des morts de la Grande Guerre.
Quant aux fraternisations, il ne faut pas en exagérer l'ampleur.
Vlad


Je ne crois pas que l'expression "guerre de baïonnette" signifie tué par arme blanche mais proximité immédiate et constante des troupes.

Citer :
Sans compter la violation de la neutralité de la Belgique...Anvers et toute la côte belge aux mains des Allemands : inadmissible pour les Britanniques. Peut-être que sans ce casus belli, nos voisins d'outre-Manche seraient restés en-dehors du conflit...


Raguse (et je l'en remercie quoique j'aimerais tomber sur un original)m'expliquait ce qui aurait pu pousser à la rédaction de tels poèmes par les anglais.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Août 2006 22:16 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8170
Localisation : Provinces illyriennes
Citer :
Raguse (et je l'en remercie quoique j'aimerais tomber sur un original)

Vous faites allusion au poème ou à des sources sur la concurrence germano-britannique ?
Pour ce qui est du premier, j'avoue toute mon ignorance... :?

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Août 2006 1:37 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 23 Déc 2004 6:42
Message(s) : 1614
Je fais allusion à ce poème. J'ai du mal à concevoir l'enseigenement de telles choses en Grande Bretagne de même en France et en Allemagne.
Vous me citerez certainement "la dernière classe" mais je pense qu'elle n'est pas comparable. Je la considère patriotique alors que ces poèmes sont d'un nationalisme exacerbé.

La concurrence germano-brittanique, je l'avais oubliée. Vous me l'avez rappelée. Je ne la conteste pas du tout.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Août 2006 9:06 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Juin 2006 12:10
Message(s) : 48
Localisation : Nîmes
Le "tabou" vient surtout que ce genre d'information ne circule pas très bien. En se documentant un peu on retrouve ce genre d'épisode mais difficile de retrouver cela dans un manuel scolaire aujourd'hui tant la "Grande guerre" est traité rapidement. J'ai le souvenir de mes cours au lycée où on étudiait les causes de la Guerre mais guère son déroulement en dehors des grandes lignes. :evil:

Ainsi ce genre d'épisodes parait occulté parce qu'on n'en parle pas comme le dis très justement Roy René.

Le côté "tabou" fut accentué lors de la sortie du film à cause des mauvaises relations entre l'armée et la production.

Le réalisateur a dit à qui voulait bien l'entendre que l'armée lui a interdit l'accès à certains terrains militaires. 8O

Il semblerait plutôt que la production n'ai pas compris le fonctionnement de l'armée et qu'elle n'ai prise pour de l'obstruction les délais importants pour obtenir les autorisations :o


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Août 2006 10:49 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Avr 2005 0:09
Message(s) : 1311
Localisation : Outre nulle-part
savinien a écrit :
Je ne crois pas que l'expression "guerre de baïonnette" signifie tué par arme blanche mais proximité immédiate et constante des troupes.


C'est la première fois que je lis cela. Je n'ai jamais entendu parler de cette définition. Parlons alors plutôt, comme d'habitude de "guerre de tranchées", cela évitera des incompréhensions.
Vlad

_________________
"Adieu la vie, adieu l'amour,
Adieu à toutes les femmes...."
Extrait de "La Chanson de Craonne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Avr 2007 20:05 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 26 Avr 2007 19:55
Message(s) : 3
Pas du tout. Les soldats tués à l'arme blanche (baïonnettes, poignards) ne représentent "pas plus" de 5% des tués. Les théories de Grandmaison ont fait "long feu" fin 1914.
Les obus, les mitrailleuses, les gaz, sont à l'origine de la plupart des morts de la Grande Guerre.
Quant aux fraternisations, il ne faut pas en exagérer l'ampleur.



je tenais juste à faire une petite précision sur les tués par armes blanches.
c'est une évidence que les obus et les mitrailleuses sont responsables de la majorité des morts (pour ce qui est des gazs le chiffre n'est pas en proportion très important).
Toutefois les travaux actuels visent à réévaluer le nombre de morts au corps à corps. pour plus de précision les travaux de N Beaupré A Duménil et C Ingrao sont intéressant.
nono85


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Mai 2007 7:59 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 01 Mai 2007 7:37
Message(s) : 9
N'oublions pas les morts de maladie. Ils sont nombreux !

Pour en revenir au film, il se veut un condensé d'histoires s'étant produites sur le front occidental en 1914. Bien que romancé, je l'ai trouvé habilement réalisé. Ce n'est certainement pas un document historique mais cela reste une bonne réflexion sur la violence humaine.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB