Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 11:40

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 19 Fév 2006 18:37 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 25 Mai 2004 21:35
Message(s) : 806
Localisation : Paris
La guerre du Viêt-Nam est l'un des événements historiques qui a le plus inspiré les cinéastes, et ce très rapidement après la fin de la guerre. Le cinéma semble s'être fait un relais primordial du traumatisme subi par les Américains durant cette guerre.
Certes, il y a eu beaucoup plus de films sur la Seconde Guerre mondiale par exemple, mais la filmographie sur cet événement est très différente. Car s'il y a quelques chefs-d'oeuvre sur la SGM, il y a aussi un nombre très important de films de guerre très classiques, exaltant généralement les Alliés sans véritable réflexion de fond. Alors que la Guerre du Vietnam semble avoir été un catalyseur de la réflexion cinématographique, et un sujet pour des films beaucoup plus recherchés et profonds, pas forcément critiques d'ailleurs.
La Guerre du Vietnam au cinéma, ce sont avant tout quelques chefs d'oeuvre du cinéma réalisés par les plus grands (Voyage au bout de l'enfer, M. Cimino, 1978 ; Apocalypse Now, F.F. Coppola, 1979 ; Full Metal Jacket, S. Kubrick ; Platoon, O. Stone).

Qui plus est, pour la plupart des événements historiques, même ceux abondamment traités par le cinéma, on peut se passer de références cinématographiques. Alors que, quand on étudie la guerre du Viêt-Nam, l'étude des films qu'elle a inspirés est un passage obligé. Le cinéma apparaît comme une source primordiale sur le sujet, et c'est un fait presque unique.
Qu'est-ce qui explique ce lien particulier du cinéma et de la Guerre du Viêt-Nam, c'est-à-dire comment peut-on expliquer qu'à un moment, un événement historique a été à ce point relayé par une filmographie souvent excellente?

Enfin, si chaque grand réalisateur, ou presque, a voulu faire son film sur la guerre du Viêt-Nam, cela n'empêche qu'ils sont très différents.
Voyage au bout de l'enfer traite moins de la guerre elle-même (le moment où les trois héros sont soldats au Viêtnam est assez court) que de l'impact de la guerre sur une communauté ouvrière de Pennsylvanie. Significativement, plus du tiers du film se passe avant le départ à la guerre.
Apocalypse Now est un film complètement psychédélique et mystique, ce qui se reflète dans l'esthétique du film, dans les couleurs, et dans les dialogues de Marlon Brando complètement désarticulés. C'est un film sur la folie engendrée par la guerre.
Full Metal jacket traite là encore la guerre sous un angle particulier, en mettant l'accent sur la formation des marines et sur le dualisme inhérent à tout soldat entre le "Peace and love" et le "Born To Kill".
Quant aux autres films sur le sujet, je ne les ai pas vus.

Toujours est-il qu'on peut trouver un point commun à tous ces films. Quelle que soit leur portée critique, ils sont très américano-centrés : si l'on sent, dans Apocalypse Now ou dans Full Metal jacket, une certaine sympathie envers les Vitenamiens, les héros sont pourtant toujours des soldats américains, et ce sont eux qui sont à plaindre. Dans Voyage au bout de l'enfer, les Viets sont caricaturaux et sadiques.
Le point de vue n'est pas donc pas du tout "tiers-mondiste", mais fondamentalement américain.

Pour finir, quel est le film que vous avez préféré sur la Guerre du Vietnam, et pourquoi?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Fév 2006 18:48 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2005 20:03
Message(s) : 1649
Localisation : Tournai
Plusieurs réponses :

Films "extraordinaires" à de multiples points de vue :

Dear Hunter .
Apocalypse Now .


Films "détournés" (film ne pouvant pas parler du Vietnam à l'époque où il ont été tournés) :

Soldier Blue .


Film caricatural de la bêtise et du ridicule de l'amérique "va-t-en guerre",un film extraordinaire qui ridiculise vraiment "tout" l'establissement ,une façon de penser,etc,et sans le vouloir le moins du monde :

"Les bérets verts" .

Jamais je n'ai vu un film plus "marrant" (au deuxième ou troisième degré uniquement....).

_________________
A Berthold le Noir,
Et Hiram Maxim ,

L'Humanité reconnaissante !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Viet-Nam
Message Publié : 19 Fév 2006 19:05 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 08 Mars 2005 22:10
Message(s) : 971
Localisation : guilers - brest métropole océane
Bonsoir.

J'ai vu les films qu'Hélios cite. De grands réalisateurs. C'est normal que les américains évoquent leur Histoire. Aucun de ces films ne m'a plu vraiment. En fait, je crois que ça ne m'intéresse pas. Pas plus que le film français sur Dien-Bien-Phu.

J'ai vu une fois une photo de mon père dans la jungle indochinoise. Il était avec des copains de combat et des "auxillaires" indigènes. C'est peut-être cela qui fait que je "juge" mal les choses.

"Apocalypse now" ! On y parle du Cambodge aussi, je crois :?:

C'est bizarre; au cinéma, on ne nous montre jamais les grands vainqueurs de ces guerres, Oncle Ho et le glorieux général Giap ! :roll:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Le vol de l'Intruder !
Message Publié : 01 Mars 2006 10:23 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Nov 2005 23:03
Message(s) : 1018
Localisation : Galaxie d'Andromède, Système solaire Zeta
Une très grand partie des activités militaires américaines au Vietnam ont consisté en des missions aériennes, un peu vaines il est vrai.
En ce sens 'Le vol de l'Intruder' de Stephen Coonts, porté à l'écran est l'un des meilleurs films non seulement sur l"histoire de la guerre du Vietnam mais aussi sur la guerre aéronautique moderne.

_________________
"L'histoire me sera favorable car j'ai l'intention de l'écrire". Winston Churchill.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le vol de l'Intruder !
Message Publié : 01 Mars 2006 12:40 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 08 Mars 2005 22:10
Message(s) : 971
Localisation : guilers - brest métropole océane
Romeo a écrit :
Une très grand partie des activités militaires américaines au Vietnam ont consisté en des missions aériennes, un peu vaines il est vrai.


Et pour cause; l'essentiel des forces du Viet-Nam communiste était enterré. Des centaines de kilomètres de galeries; la ligne Maginot mais sans le confort !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Avr 2006 14:24 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mai 2004 13:02
Message(s) : 354
Sur l'Indochine, le top du top à mon avis : la 317ème section de Pierre SCHOENDOERFFER
Image
filmé tel un reporter de guerre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Oct 2006 20:52 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 14 Oct 2006 20:50
Message(s) : 1
Localisation : Nantes
Il existe aussi un très bon reportage filmé par un français mais uniquement dispo en VO. (très facile à comprende car c'est narré par le reporteur français). C'est le suivi d"une section américaine pendant le conflit et ça s'appelle ANDERSON PLATOON.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le vol de l'Intruder !
Message Publié : 14 Oct 2006 21:24 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
pilayrou a écrit :
Romeo a écrit :
Une très grand partie des activités militaires américaines au Vietnam ont consisté en des missions aériennes, un peu vaines il est vrai.


Et pour cause; l'essentiel des forces du Viet-Nam communiste était enterré. Des centaines de kilomètres de galeries; la ligne Maginot mais sans le confort !


Il ne faut pas oublier que les Américains se sont dégonflés. Angoisse métaphysique ? Staline ,lui ne se serait pas dégonflé. Si les digues avaient été bombardées provocant l'innondation du delta du Tonkin et si le port de Haïphong avait été miné ,le cours militaire des choses aurait pu changer.J'ai bien dit militaire,stricto sensu,je n'ai pas dit politique.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Oct 2006 21:29 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 23 Déc 2004 6:42
Message(s) : 1614
Sur l'Indochine, vous avez bien entendu "la 317ième section", "Dien Bien Phu",une courte partie des "Centurions" mais l'ndo est omniprésente dans le film, quelques passages du "Crabe-Tambour" et de "L'Honneur d'un capitaine".

Le côté "Deer Hunter", "Platoon", "Full metal Jacket", "Apocalypse Now", voire même les "Rambo I et II" qui s'ils sont loin d'être exceptionnels sur le plan cinématogrpahiques, eurent un impact non-négligeable sur la société américaine.

Vous avez encore les films exaltant le patriotisme du soldat US comme " We where soldiers", "Green beret",.

Il y eut une série télévisée également je pense.

Effectivement, le point de vue, s'il diffère, reste fort unilatéral. Seul peut être "We where soldiers" insiste brièvement sur l'existence des soldats nord-vietnamiens.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Oct 2006 22:07 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Sep 2006 13:16
Message(s) : 263
Localisation : TOULOUSE
c'est ce que Yves Lacoste disait : "La géographie, ça sert à faire la guerre"

Pour en revenir à la filmographie, je rajouterais Hamberger Hill (1987) et Né un 4 juillet (1990), tous deux relatant des évènements réels.
Le premier, l'assaut de la colline 937 par la 101è aéroportée, victorieuse au bout de 10 jours de combats et au prix de nombreuses vies de part et d'autres.
Le 2è, la vie de Ron Kovic, présenté comme un authentique patriote, tombé sous les balles ennemies en 68 qui le rendirent infirme, et qui après une longue remise en cause, milita en faveur des anciens combattants, et contre la guerre du Vietnam.

Chaque film aborde la guerre sous un angle particulier, mais évoque presque toujours l'épouvantable gâchis qui en résulta. Critique de l'Amérique elle-même, utilisation des classes les plus défavorisées et luttes internes, fanatisme politique...
Le cinéma sans doute a cherché à réhabiliter les vétérans, qui ont souffert plus que n'importe quel Américain de la défaite de leur pays, mais sans épargner au spectateur toute l'horreur de cette guerre politique et idéologique. (cf. dans Platoon, la réplique d'un appelé noir à Chris Taylor - interprété par Charlie Sheen- sur son engagement volontaire ! " T'a été volontaire pour c' merdier ??? Eh les gars...le gars croit partir en croisade !!!" Et tout le monde hilare !

Il faudrait que je revoie tous les autres films déjà cités dans ce fil, mais il me semble qu' Hollywood, à travers ses films, et dont certains des réalisateurs ou scénaristes ont directement participé à cette guerre (Oliver Stone et ses 2 films, le scénariste de hambergur Hill, je ne sais plus son nom) a essayé de déresponsabiliser collectivement les vétérans de l'échec de Etats-Unis dans cette guerre. Le soldat machine à tuer, ou basculant dans la folie collective, division tensions et injustices sociales...

Peut-être aussi à exorciser le traumatisme, encore présent aujourd' hui, de tout une nation.

Le cas de Rambo (le 1er du lot) n'est pas un film sur le Vietnam, mais sur la dualité humain / inhumain du vétéran, à la fois dressé à la l'attaque coûte que coûte et traumatisé par ses actes.
Le propos du film, outre les scènes d'action, l'héroïsme surgonflé du personnage, est aussi de regarder en face le rejet, jusqu'à la haine, que le vétéran inspire à son pays. Alors que le vétéran lui, aspire simplement à une reconnaissance et à ce "qu'on lui foute la paix". Et ne plus être la tâche sur le linceul blanc.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Oct 2006 22:13 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Sep 2006 13:16
Message(s) : 263
Localisation : TOULOUSE
sénéchal a écrit :
c'est ce que Yves Lacoste disait : "La géographie, ça sert à faire la guerre"



Savinien : la série s'intitulait L' enfer du devoir

Elle a été diffusée fin des années 80. Mais je ne l'ai pas revue depuis...Mes souvenirs me joueront sans doute des tours, mais il me semble que dans cette série, les personnages étaient plus humains, plus 'propres", on dirait aujourd 'hui politiquement corrects.
Alors que la tendance actuelle est plutôt l'inverse : un cinéma frileux, et des séries audacieuses !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Oct 2006 22:14 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Sep 2006 13:16
Message(s) : 263
Localisation : TOULOUSE
:oops: Euh...la citation c'était pour Faget ! :oops:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Oct 2006 22:37 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mai 2004 13:02
Message(s) : 354
Slug a écrit :
Il existe aussi un très bon reportage filmé par un français mais uniquement dispo en VO. (très facile à comprende car c'est narré par le reporteur français). C'est le suivi d"une section américaine pendant le conflit et ça s'appelle ANDERSON PLATOON.

Oui c'est Pierre SCHOENDOERFFER qui l'a fait aussi.
Autrement il y a "lettres du Vietnam" qui est pas mal aussi.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Oct 2006 22:48 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2005 20:03
Message(s) : 1649
Localisation : Tournai
Il y a aussi "Les bérets verts" de john Wayne .

Un film à ne pas rater .

Les indiens ont troqué leur plumes pour un costume Vietcong ,et tout est à l'avenant .

Il y a la jolie institutrice,un peu conne,mais fort patriote .

Il y a le petit garçon (qui a l'air fort attiré par la prestance virile de John Wayne...) et qui est un pur "patriote" lui aussi .

Le film est très simple à suivre : les bons ,c'est les bons .
Les méchants,c'est les méchants .
A partir de là tout est dit .

Un passage d'anthologie; les "méchants" s'enfuient dans une DS et passent un pont .
Si on regarde bien ,le pont est constitué de plaques de contreplaqués marins qui se soulevent les unes après les autres et font tomber la latérite qui les recouvre.

Hilarant .
Involontaire mais hilarant .

D'ailleurs tout le film est hilarant .
Déconcertant de bêtise,de lieux communs et de clichés .

Toute la vacuité et la fatuité du personnage "John Wayne" y est résumé .

C'est "L'inspecteur la Bavure" du Vietnam ...

_________________
A Berthold le Noir,
Et Hiram Maxim ,

L'Humanité reconnaissante !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Oct 2006 2:17 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
Autre film encore non cité je crois: Good morning Vietnam, de B. Lewison avec Robin Williams et Forest Whitaker.
Vision originale, celle de la radio militaire, où est abordée la question de la censure; et une B.O que j'aime bien.

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB