Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 19:05

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 57 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Nov 2006 0:13 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Sep 2006 13:16
Message(s) : 263
Localisation : TOULOUSE
Je viens de me rappeler d'un autre film, qui n'a pas été cité je crois : Jardin de pierres (1988) avec James Caan. Quelqu' un s'en souvient-il ? Je n'ai que quelques images éparses à son propos...

_________________
Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Nov 2006 5:04 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2006 8:59
Message(s) : 581
Tonnerre a écrit :
Citer :
Quel est votre avis sur la dimension ou portée "psychanalitique" de ces productions ?


Portée "psychanalytique" hhmm...
Les deux meilleurs, selon moi, sont Apocalypse et Full Metal Jacket, de Kubrick. Ce dernier, frappant par ce qu'il montre de l'entraînement des Marines, ou comment fabriquer des sociopathes utiles, comme il y a des idiots utiles en politique.


Deux trés bon film, mais qui sont plus des paraboles sur la guerre, la discipline, et le "choc" de civilisation et de la manière de faire la guerre.
N'oublions pas pas qu'Apocalypse now est à la base, une nouvelle de Joseph Conrad dont l'histoire et celle du soldat Kurtz qui perds la tete, dans une guerre, dans une lointaine contrée Africaine, ou il perds tous ses repères.
Tout cela a été transposé au cadre du Vietnam plus tard par les américains.
Dans des films trés décriés, voir caricaturés (parfois à raison), l'Indochine des années soixante, en particulier la vie nocturne de Saigon est beaucoup mieux reconstituée.
Par exemple on y retrouve dans des cabarets des chanteuses indochinoises qui chantent des chansons françaises, on y retrouve des restes de la présences françaises, dont on trouvera des résidus, jusqu'au départ définitif des américains en 1975.
Certains "des grands chefs d'oeuvres cités" occultent complètement cette réalité, comme si avant la présence américaine, une guerre et une colonisation de 60 ans n'avait pas existée.
Plus que des films sur le vietnam, c'est souvent des paraboles sur l'absurdité et l'horreur de la guerre que traitent les films américains.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Nov 2006 1:16 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 16 Mai 2005 17:33
Message(s) : 19
savinien a écrit :
Le côté "Deer Hunter", "Platoon", "Full metal Jacket", "Apocalypse Now", voire même les "Rambo I et II" qui s'ils sont loin d'être exceptionnels sur le plan cinématogrpahiques, eurent un impact non-négligeable sur la société américaine.



Je ne suis pas d'accord pour Full Metal Jacket qui est exeptionnel, selon moi, sur le plan cinématographique. Rien que la scène du sniper qui tient en échec le commando GI est hallucinante au niveau de la prise de vue et des ralentis. Les travellings dans les villes sont exellents également. Je vous renvoie à cet article très intéressant les films sur la guerre du Viet Nam et en particulier sur ce grand film qu'est Full Metal Jacket.

http://site.voila.fr/larevueducinema/do ... brick.html


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Nov 2006 20:46 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Nov 2006 20:14
Message(s) : 3
Localisation : Amiens
Il y a aussi Portés disaprus avec Chuck Norris... :mrgreen:

Et n'oublions pas non plus ce cher John Milius, producteur de Uncommon valor (retour vers l'enfer) de Ted Kotcheff et surtout réalisateur de l'excellent Big wednesday sorte de préquelle à Apocalypse now qui parle d'un bande d'amis fans de surf dont certains partent pour le Viet Nam.

Mais surtout, il y a ce documentaire indispensable qui, à ma connaissance n'est disponible qu'en DVD Z1 sans STF, Hearts and minds (Le coeur et l'esprit) de Peter Davis...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Avr 2007 17:18 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 23 Déc 2006 16:02
Message(s) : 4
Localisation : vatican
en lisant ce sujet fort intéressant, je me suis aperçu, sauf erreur possible de ma part, qu'il a été oublié le magistral Voyage au bout de l'enfer du génialissime Michael Cimino.

A travers le destin de trois Américains qui partent à la guerre avec une certaine insouciance, Cimino nous fait vivre la barbarie universelle qu'est la guerre. De Niro, Walken et Streep y sont époustouflants :!: La scène de chasse du début est à ce titre incroyable.

Selon moi, le meilleur film sur la guerre du Vietnam avec Full Metal Jacket et Apocalypse Now (que de très grands réalisateurs!!!).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Avr 2007 17:42 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Mai 2004 19:42
Message(s) : 107
Localisation : Moselle _ LORRAINE
Vinc' a écrit :
en lisant ce sujet fort intéressant, je me suis aperçu, sauf erreur possible de ma part, qu'il a été oublié le magistral Voyage au bout de l'enfer du génialissime Michael Cimino.

Non, il a déjà été cité par Ungern sous son titre original : Deer Hunter. L'un de mes films préférés.
Pour de nombreux vétérans, c'est LE film sur la Guerre du Vietnam avec Apocalypse Now. Sur les 3 heures du film, il n'y a qu'environ 20mn qui se passent dans la jungle vietnamienne et elles sont magistrales (la fameuse scène du NVA passé au lance-flamme ou celle de la roulette russe).

_________________
"Nous chantons pour le loup, qui la peur sent et le couard occit.
Nous chantons pour l'homme, qui l'or sent et son frère occit."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Avr 2007 9:40 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Oct 2006 22:46
Message(s) : 434
Brutto a écrit :
Vinc' a écrit :
en lisant ce sujet fort intéressant, je me suis aperçu, sauf erreur possible de ma part, qu'il a été oublié le magistral Voyage au bout de l'enfer du génialissime Michael Cimino.

Non, il a déjà été cité par Ungern sous son titre original : Deer Hunter. L'un de mes films préférés.
Pour de nombreux vétérans, c'est LE film sur la Guerre du Vietnam avec Apocalypse Now. Sur les 3 heures du film, il n'y a qu'environ 20mn qui se passent dans la jungle vietnamienne et elles sont magistrales (la fameuse scène du NVA passé au lance-flamme ou celle de la roulette russe).


Oui à mon avis un des films les plus réalistes sur la guerre du Vietnam où le réalisateur montre comment les GI sont passés du petit confort douillet américain à l'horreur de la guerre. Ce film a révélé une pleiade de talents (John Savage, Christopher Walken, Meryl Streep et évidemment Robert De Niro déjà connu).
Par contre le titre française est d'une ringardise absolu alors qu'il aurait été préférable de traduire le titre américain (Le chasseur de daim), cela aurait été plus symbolique et plus significatif par rapport à l'histoire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Avr 2007 13:11 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Avr 2007 12:39
Message(s) : 67
Localisation : Isère
Peut-être parce que cela fait plus vendeur :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Avr 2007 7:56 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Avr 2007 12:17
Message(s) : 35
Localisation : Alpes
Bonjour,

Personnellement j'ai vraiment beaucoup aimé "Voyage au bout de la chasse au Daim" :D
Je me demande si ceux qui ont donné le titre français ont voulu faire une sorte d'hommage à Céline...
Les sentiments d'aliénation et d'angoisse des personnages dans le film m'ont un peu fait penser a ce que ressens le protagoniste dans le bouquin de Céline.
Mais bref.

Dites il n'y aurait pas aussi ce film : "The Killing FieldsLa Déchirure ? Film de R.Joffé.
Je ne l'ai pas vu, mais il parait qu'il est vraiment très bien.
Quelqu'un l'a vu ?

Sinon pour moi la dimension psychanalitique de ce genre de films, même ceux qui sont très bons...- à part la honte terrible et le fait de se donner bonne conscience... :? Tout comme "ils" commencent à faire dans les séries télévisées à propos de l'Irak. Avant on se tappait la diatribe imbitable sur le Viet Nam, maintenant c'est sur l'Irak.
hmf.
Enfin bon, cet avis caricatural n'engage que moi.

Cordialement.

_________________
"Ne laisse pas ta langue te couper la gorge."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Juil 2007 13:56 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 28 Juil 2007 13:57
Message(s) : 11
Bonjour,

Egalement non signalé : Le retour de Hal Ashby, avec John Voigt et Jane Fonda, qui relate la vie d'un soldat de retour du Vietnam, alors qu'il est gravement blessé, et pour autant que je me souvienne, son decalage dans la société (un peu sur la meme longueur d'onde que la derniere partie de the deer hunter

Cordialement
Felix4

_________________
« Il voulait être César, il ne fut que Pompée »


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Août 2007 19:59 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Oct 2002 15:32
Message(s) : 24
Localisation : Duesseldorf
Citer :
Je viens de me rappeler d'un autre film, qui n'a pas été cité je crois : Jardin de pierres (1988) avec James Caan. Quelqu' un s'en souvient-il ?


Oui. Un film très émouvant.
Si je me rappelle bien c'était un sous-officier (James Caan) qui fait partie du bataillon qui rend les honneurs à Arlington (Arlington = les jardins de pierre).
Il prend sous son aile un jeune soldat qui veut partir au VN et essaie de le faire profiter de son expérience, afin d'éviter que ce dernier ne revienne reposer aux jardins de pierre.

Le film est signé Coppola.



Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Août 2007 8:25 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2007 16:34
Message(s) : 148
Y a-t-il des films vietnamiens ou asiatiques sur le sujet ?

_________________
Je ne suis pas cultivé, je suis curieux.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Août 2007 20:04 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2005 18:53
Message(s) : 1947
Bonjour

Un autre film sur le sujet (et pour moi un des meilleurs) :

'Birdy' réalisé par Alan Parker et sorti en 1984.

Deux amis d'enfance reviennent de la guerre du Vietnam marqués à jamais : 'Birdy' entame un long séjour à l'hopital et ne sort plus de son mutisme. Prostré, isolé, il passe des heures à fixer le ciel et à rêver de pouvoir voler comme un oiseau.
Son ami Al, qui a perdu son visage dans cette guerre, décide alors d'entrer dans son jeu pour l'aider à guérir....

_________________
Hugues de Hador.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Août 2007 20:10 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2005 20:03
Message(s) : 1649
Localisation : Tournai
Ces films ont été fait pour faire "réfléchir" .

Et "personne n'a réfléchis" (en tous les cas pas ceux qui auraient du ....) .

La première leçon du Vietnam, c'est qu'on envoit pas une troupe expéditionaire sans un but bien défini, et avec des moyens biens définis .

Puis il y a eu l'Irak .
Puis il y a eu le Liban ....

_________________
A Berthold le Noir,
Et Hiram Maxim ,

L'Humanité reconnaissante !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Août 2007 10:41 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 07 Mai 2004 17:04
Message(s) : 403
Localisation : Picardie
Je rajouterai un film qui bordure le cinéma fantastique : L'échelle de Jacob avec Tim Robbins.

Film sensible et fort dérangeant sur les effets de l'expérimentation, par l'armée, de drogues sur certains bataillons d'élite durant la guerre du Vietnam.

_________________
"Dieu, je te prie que tu fasses aujourd'hui pour La Hire autant que tu voudrais que La Hire fit pour toi s'il était Dieu et que tu fusses La Hire !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 57 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB