Forum Histoire - Passion Histoire
http://www.passion-histoire.net/

La guerre du Viêt-Nam au cinéma
http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=69&t=7635
Page 1 sur 4

Auteur :  Helios [ 19 Fév 2006 18:37 ]
Sujet du message :  La guerre du Viêt-Nam au cinéma

La guerre du Viêt-Nam est l'un des événements historiques qui a le plus inspiré les cinéastes, et ce très rapidement après la fin de la guerre. Le cinéma semble s'être fait un relais primordial du traumatisme subi par les Américains durant cette guerre.
Certes, il y a eu beaucoup plus de films sur la Seconde Guerre mondiale par exemple, mais la filmographie sur cet événement est très différente. Car s'il y a quelques chefs-d'oeuvre sur la SGM, il y a aussi un nombre très important de films de guerre très classiques, exaltant généralement les Alliés sans véritable réflexion de fond. Alors que la Guerre du Vietnam semble avoir été un catalyseur de la réflexion cinématographique, et un sujet pour des films beaucoup plus recherchés et profonds, pas forcément critiques d'ailleurs.
La Guerre du Vietnam au cinéma, ce sont avant tout quelques chefs d'oeuvre du cinéma réalisés par les plus grands (Voyage au bout de l'enfer, M. Cimino, 1978 ; Apocalypse Now, F.F. Coppola, 1979 ; Full Metal Jacket, S. Kubrick ; Platoon, O. Stone).

Qui plus est, pour la plupart des événements historiques, même ceux abondamment traités par le cinéma, on peut se passer de références cinématographiques. Alors que, quand on étudie la guerre du Viêt-Nam, l'étude des films qu'elle a inspirés est un passage obligé. Le cinéma apparaît comme une source primordiale sur le sujet, et c'est un fait presque unique.
Qu'est-ce qui explique ce lien particulier du cinéma et de la Guerre du Viêt-Nam, c'est-à-dire comment peut-on expliquer qu'à un moment, un événement historique a été à ce point relayé par une filmographie souvent excellente?

Enfin, si chaque grand réalisateur, ou presque, a voulu faire son film sur la guerre du Viêt-Nam, cela n'empêche qu'ils sont très différents.
Voyage au bout de l'enfer traite moins de la guerre elle-même (le moment où les trois héros sont soldats au Viêtnam est assez court) que de l'impact de la guerre sur une communauté ouvrière de Pennsylvanie. Significativement, plus du tiers du film se passe avant le départ à la guerre.
Apocalypse Now est un film complètement psychédélique et mystique, ce qui se reflète dans l'esthétique du film, dans les couleurs, et dans les dialogues de Marlon Brando complètement désarticulés. C'est un film sur la folie engendrée par la guerre.
Full Metal jacket traite là encore la guerre sous un angle particulier, en mettant l'accent sur la formation des marines et sur le dualisme inhérent à tout soldat entre le "Peace and love" et le "Born To Kill".
Quant aux autres films sur le sujet, je ne les ai pas vus.

Toujours est-il qu'on peut trouver un point commun à tous ces films. Quelle que soit leur portée critique, ils sont très américano-centrés : si l'on sent, dans Apocalypse Now ou dans Full Metal jacket, une certaine sympathie envers les Vitenamiens, les héros sont pourtant toujours des soldats américains, et ce sont eux qui sont à plaindre. Dans Voyage au bout de l'enfer, les Viets sont caricaturaux et sadiques.
Le point de vue n'est pas donc pas du tout "tiers-mondiste", mais fondamentalement américain.

Pour finir, quel est le film que vous avez préféré sur la Guerre du Vietnam, et pourquoi?

Auteur :  Ungern [ 19 Fév 2006 18:48 ]
Sujet du message : 

Plusieurs réponses :

Films "extraordinaires" à de multiples points de vue :

Dear Hunter .
Apocalypse Now .


Films "détournés" (film ne pouvant pas parler du Vietnam à l'époque où il ont été tournés) :

Soldier Blue .


Film caricatural de la bêtise et du ridicule de l'amérique "va-t-en guerre",un film extraordinaire qui ridiculise vraiment "tout" l'establissement ,une façon de penser,etc,et sans le vouloir le moins du monde :

"Les bérets verts" .

Jamais je n'ai vu un film plus "marrant" (au deuxième ou troisième degré uniquement....).

Auteur :  Pilayrou [ 19 Fév 2006 19:05 ]
Sujet du message :  Viet-Nam

Bonsoir.

J'ai vu les films qu'Hélios cite. De grands réalisateurs. C'est normal que les américains évoquent leur Histoire. Aucun de ces films ne m'a plu vraiment. En fait, je crois que ça ne m'intéresse pas. Pas plus que le film français sur Dien-Bien-Phu.

J'ai vu une fois une photo de mon père dans la jungle indochinoise. Il était avec des copains de combat et des "auxillaires" indigènes. C'est peut-être cela qui fait que je "juge" mal les choses.

"Apocalypse now" ! On y parle du Cambodge aussi, je crois :?:

C'est bizarre; au cinéma, on ne nous montre jamais les grands vainqueurs de ces guerres, Oncle Ho et le glorieux général Giap ! :roll:

Auteur :  Romeo [ 01 Mars 2006 10:23 ]
Sujet du message :  Le vol de l'Intruder !

Une très grand partie des activités militaires américaines au Vietnam ont consisté en des missions aériennes, un peu vaines il est vrai.
En ce sens 'Le vol de l'Intruder' de Stephen Coonts, porté à l'écran est l'un des meilleurs films non seulement sur l"histoire de la guerre du Vietnam mais aussi sur la guerre aéronautique moderne.

Auteur :  Pilayrou [ 01 Mars 2006 12:40 ]
Sujet du message :  Re: Le vol de l'Intruder !

Romeo a écrit :
Une très grand partie des activités militaires américaines au Vietnam ont consisté en des missions aériennes, un peu vaines il est vrai.


Et pour cause; l'essentiel des forces du Viet-Nam communiste était enterré. Des centaines de kilomètres de galeries; la ligne Maginot mais sans le confort !

Auteur :  Mg42 [ 08 Avr 2006 14:24 ]
Sujet du message : 

Sur l'Indochine, le top du top à mon avis : la 317ème section de Pierre SCHOENDOERFFER
Image
filmé tel un reporter de guerre.

Auteur :  Slug [ 14 Oct 2006 20:52 ]
Sujet du message : 

Il existe aussi un très bon reportage filmé par un français mais uniquement dispo en VO. (très facile à comprende car c'est narré par le reporteur français). C'est le suivi d"une section américaine pendant le conflit et ça s'appelle ANDERSON PLATOON.

Auteur :  Faget [ 14 Oct 2006 21:24 ]
Sujet du message :  Re: Le vol de l'Intruder !

pilayrou a écrit :
Romeo a écrit :
Une très grand partie des activités militaires américaines au Vietnam ont consisté en des missions aériennes, un peu vaines il est vrai.


Et pour cause; l'essentiel des forces du Viet-Nam communiste était enterré. Des centaines de kilomètres de galeries; la ligne Maginot mais sans le confort !


Il ne faut pas oublier que les Américains se sont dégonflés. Angoisse métaphysique ? Staline ,lui ne se serait pas dégonflé. Si les digues avaient été bombardées provocant l'innondation du delta du Tonkin et si le port de Haïphong avait été miné ,le cours militaire des choses aurait pu changer.J'ai bien dit militaire,stricto sensu,je n'ai pas dit politique.

Auteur :  Savinien [ 14 Oct 2006 21:29 ]
Sujet du message : 

Sur l'Indochine, vous avez bien entendu "la 317ième section", "Dien Bien Phu",une courte partie des "Centurions" mais l'ndo est omniprésente dans le film, quelques passages du "Crabe-Tambour" et de "L'Honneur d'un capitaine".

Le côté "Deer Hunter", "Platoon", "Full metal Jacket", "Apocalypse Now", voire même les "Rambo I et II" qui s'ils sont loin d'être exceptionnels sur le plan cinématogrpahiques, eurent un impact non-négligeable sur la société américaine.

Vous avez encore les films exaltant le patriotisme du soldat US comme " We where soldiers", "Green beret",.

Il y eut une série télévisée également je pense.

Effectivement, le point de vue, s'il diffère, reste fort unilatéral. Seul peut être "We where soldiers" insiste brièvement sur l'existence des soldats nord-vietnamiens.

Auteur :  Sénéchal [ 14 Oct 2006 22:07 ]
Sujet du message : 

c'est ce que Yves Lacoste disait : "La géographie, ça sert à faire la guerre"

Pour en revenir à la filmographie, je rajouterais Hamberger Hill (1987) et Né un 4 juillet (1990), tous deux relatant des évènements réels.
Le premier, l'assaut de la colline 937 par la 101è aéroportée, victorieuse au bout de 10 jours de combats et au prix de nombreuses vies de part et d'autres.
Le 2è, la vie de Ron Kovic, présenté comme un authentique patriote, tombé sous les balles ennemies en 68 qui le rendirent infirme, et qui après une longue remise en cause, milita en faveur des anciens combattants, et contre la guerre du Vietnam.

Chaque film aborde la guerre sous un angle particulier, mais évoque presque toujours l'épouvantable gâchis qui en résulta. Critique de l'Amérique elle-même, utilisation des classes les plus défavorisées et luttes internes, fanatisme politique...
Le cinéma sans doute a cherché à réhabiliter les vétérans, qui ont souffert plus que n'importe quel Américain de la défaite de leur pays, mais sans épargner au spectateur toute l'horreur de cette guerre politique et idéologique. (cf. dans Platoon, la réplique d'un appelé noir à Chris Taylor - interprété par Charlie Sheen- sur son engagement volontaire ! " T'a été volontaire pour c' merdier ??? Eh les gars...le gars croit partir en croisade !!!" Et tout le monde hilare !

Il faudrait que je revoie tous les autres films déjà cités dans ce fil, mais il me semble qu' Hollywood, à travers ses films, et dont certains des réalisateurs ou scénaristes ont directement participé à cette guerre (Oliver Stone et ses 2 films, le scénariste de hambergur Hill, je ne sais plus son nom) a essayé de déresponsabiliser collectivement les vétérans de l'échec de Etats-Unis dans cette guerre. Le soldat machine à tuer, ou basculant dans la folie collective, division tensions et injustices sociales...

Peut-être aussi à exorciser le traumatisme, encore présent aujourd' hui, de tout une nation.

Le cas de Rambo (le 1er du lot) n'est pas un film sur le Vietnam, mais sur la dualité humain / inhumain du vétéran, à la fois dressé à la l'attaque coûte que coûte et traumatisé par ses actes.
Le propos du film, outre les scènes d'action, l'héroïsme surgonflé du personnage, est aussi de regarder en face le rejet, jusqu'à la haine, que le vétéran inspire à son pays. Alors que le vétéran lui, aspire simplement à une reconnaissance et à ce "qu'on lui foute la paix". Et ne plus être la tâche sur le linceul blanc.

Auteur :  Sénéchal [ 14 Oct 2006 22:13 ]
Sujet du message : 

sénéchal a écrit :
c'est ce que Yves Lacoste disait : "La géographie, ça sert à faire la guerre"



Savinien : la série s'intitulait L' enfer du devoir

Elle a été diffusée fin des années 80. Mais je ne l'ai pas revue depuis...Mes souvenirs me joueront sans doute des tours, mais il me semble que dans cette série, les personnages étaient plus humains, plus 'propres", on dirait aujourd 'hui politiquement corrects.
Alors que la tendance actuelle est plutôt l'inverse : un cinéma frileux, et des séries audacieuses !

Auteur :  Sénéchal [ 14 Oct 2006 22:14 ]
Sujet du message : 

:oops: Euh...la citation c'était pour Faget ! :oops:

Auteur :  Mg42 [ 14 Oct 2006 22:37 ]
Sujet du message : 

Slug a écrit :
Il existe aussi un très bon reportage filmé par un français mais uniquement dispo en VO. (très facile à comprende car c'est narré par le reporteur français). C'est le suivi d"une section américaine pendant le conflit et ça s'appelle ANDERSON PLATOON.

Oui c'est Pierre SCHOENDOERFFER qui l'a fait aussi.
Autrement il y a "lettres du Vietnam" qui est pas mal aussi.

Auteur :  Ungern [ 14 Oct 2006 22:48 ]
Sujet du message : 

Il y a aussi "Les bérets verts" de john Wayne .

Un film à ne pas rater .

Les indiens ont troqué leur plumes pour un costume Vietcong ,et tout est à l'avenant .

Il y a la jolie institutrice,un peu conne,mais fort patriote .

Il y a le petit garçon (qui a l'air fort attiré par la prestance virile de John Wayne...) et qui est un pur "patriote" lui aussi .

Le film est très simple à suivre : les bons ,c'est les bons .
Les méchants,c'est les méchants .
A partir de là tout est dit .

Un passage d'anthologie; les "méchants" s'enfuient dans une DS et passent un pont .
Si on regarde bien ,le pont est constitué de plaques de contreplaqués marins qui se soulevent les unes après les autres et font tomber la latérite qui les recouvre.

Hilarant .
Involontaire mais hilarant .

D'ailleurs tout le film est hilarant .
Déconcertant de bêtise,de lieux communs et de clichés .

Toute la vacuité et la fatuité du personnage "John Wayne" y est résumé .

C'est "L'inspecteur la Bavure" du Vietnam ...

Auteur :  Plantin-Moretus [ 15 Oct 2006 2:17 ]
Sujet du message : 

Autre film encore non cité je crois: Good morning Vietnam, de B. Lewison avec Robin Williams et Forest Whitaker.
Vision originale, celle de la radio militaire, où est abordée la question de la censure; et une B.O que j'aime bien.

Page 1 sur 4 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/