Tonnerre a écrit :
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Quel est votre avis sur la dimension ou portée "psychanalitique" de ces productions ?
Portée "psychanalytique" hhmm...
Les deux meilleurs, selon moi, sont Apocalypse et Full Metal Jacket, de Kubrick. Ce dernier, frappant par ce qu'il montre de l'entraînement des Marines, ou comment fabriquer des sociopathes utiles, comme il y a des idiots utiles en politique.
Deux trés bon film, mais qui sont plus des paraboles sur la guerre, la discipline, et le "choc" de civilisation et de la manière de faire la guerre.
N'oublions pas pas qu'Apocalypse now est à la base, une nouvelle de Joseph Conrad dont l'histoire et celle du soldat Kurtz qui perds la tete, dans une guerre, dans une lointaine contrée Africaine, ou il perds tous ses repères.
Tout cela a été transposé au cadre du Vietnam plus tard par les américains.
Dans des films trés décriés, voir caricaturés (parfois à raison), l'Indochine des années soixante, en particulier la vie nocturne de Saigon est beaucoup mieux reconstituée.
Par exemple on y retrouve dans des cabarets des chanteuses indochinoises qui chantent des chansons françaises, on y retrouve des restes de la présences françaises, dont on trouvera des résidus, jusqu'au départ définitif des américains en 1975.
Certains "des grands chefs d'oeuvres cités" occultent complètement cette réalité, comme si avant la présence américaine, une guerre et une colonisation de 60 ans n'avait pas existée.
Plus que des films sur le vietnam, c'est souvent des paraboles sur l'absurdité et l'horreur de la guerre que traitent les films américains.