Nous sommes actuellement le 18 Avr 2024 10:15

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Téléfilm sur De Gaulle
Message Publié : 02 Avr 2006 8:27 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 04 Juin 2003 1:31
Message(s) : 34
Localisation : N France / Pontoise / Val d'Oise
J'ai beau cherché, c'est avec étonnement que je remarque qu'il n'y a pas encore de post au sujet du téléfilm que France2 vient de diffuser sur la traverser du desert du De Gaulle...

j'etais tres curieux de voire cela...travaillant de nuit, je me les etais enregistrer pour les regarder ce week end... et j'ai pas été déçu...Cinématiquement parlant je veux dire... les comediens, la realisation, le scénario et la scêne entre Chaban Delmas et Delbeque géniale !!

Mais historiquement parlant, je ne suis pas capable de distinguer le vrai et la fiction... Quelle niveau de véracité et de crédits puis je accorder à ces deux épisodes ?

Il y a quelques temps j'avais été étonner lors que la comémoration des dix ans de la disparition de François Mitterrand de l'entendre dire dans un reportage que le retour aux affaires de De Gaulle en 58 etait un coup d'etat...hors ce téléfilm semble le confirmer ??

sinon le lendemain sur le cable ils ont repassé aussi "le Président " de Henri Verneuil avec Gabin et Blier...et là encore je me suis régalé !!

_________________
" Je n'ai guère le courage de me plaindre... Je n'ai que la force du combat. " Olivier de Kersauson


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Avr 2006 9:26 
En ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8166
Localisation : Provinces illyriennes
Citer :
l'entendre dire dans un reportage que le retour aux affaires de De Gaulle en 58 etait un coup d'etat...

Encore faut-il définir clairement ce que l'on appelle un "coup d'Etat", ce qui vous fait penser cela dans le film sur le "grand Charles", ainsi qu'au niveau des faits eux-mêmes...

Personnellement, je trouve que la "stature" de Farcy était proche du général, mais par moment (surtout en privé), ses propos et ses manières ressemblent à une caricature de l'homme public.
D'autre part, les sources utilisées pour le scénario du téléfilm sont un pot-pourri des Mémoires de De Gaulle, de ses fidèles et de ses proches, ainsi que de ses adversaires.
L'image donnée de lui se veut donc "consensuelle", mais est-on pour autant dans la vérité ? :?

duc de Raguse.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : De Gaulle
Message Publié : 02 Avr 2006 11:07 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 08 Mars 2005 22:10
Message(s) : 971
Localisation : guilers - brest métropole océane
Bonjour.

Je pense que ce téléfilm a du être visionné avant sa sortie par des gaullistes historiques. Il en reste encore !

Il y avait une émission hier soir sur FR5 concernant la question du coup d'état. Peut-être quelqu'un l'a-t-il vu ! J'avais une professeur d'histoire-géographie rouge, bien rouge ! :lol: Pour elle, le coup d'état était évident; il avait instauré la dictature dans laquelle nous vivions toujours (1977).

Face à une IVième république qui voyait les présidents du Conseil se succéder à une allure épouvantable, il fallait sortir de cette crise vieille de plus de 10 ans. De Gaulle n'a pas du se faire prier quand on l'a contacté. La revanche ! Peut-être a-t-il brusqué un peu les choses, sous le coup de "l'énervement" ! Pour la sauvegarde de la France.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : De Gaulle
Message Publié : 02 Avr 2006 11:12 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 08 Mars 2005 22:10
Message(s) : 971
Localisation : guilers - brest métropole océane
De Gaulle n'était pas un dictateur. Quand on a face à soit des incapables, le devoir est parfois de faire le ménage.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Avr 2006 19:54 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 04 Juin 2003 1:31
Message(s) : 34
Localisation : N France / Pontoise / Val d'Oise
Non, je ne pense pas non plus que De Gaulle etait un dictateur ni qu'il ai instaurer une dictature en France... mais on pense à " coup d'etat " dans la façon dont il a repris le pouvoir en France, ne voulant pas se plier au régles du " systemes des partis "...

En gros, on voit dans ce téléfilm la façon dont les Gaulistes ont pourri la situation en Algérie et les manipulations qui ont été faites pour ramener le Général au pouvoir...

d'ailleur on remarque qu'il s'est servis des" pro algerie française " alors qu'il etait pour l'indépendance...

De plus il ne faut pas etre naif non plus et s'imaginé que tout nous a été dis dans ce téléfilm...

_________________
" Je n'ai guère le courage de me plaindre... Je n'ai que la force du combat. " Olivier de Kersauson


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Avr 2006 23:24 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Juil 2004 11:34
Message(s) : 149
Citer :
Il y avait une émission hier soir sur FR5 concernant la question du coup d'état.


Oui je l'ai vu et la journaliste était très remontée contre De Gaulle.

Selon moi la question ne se pose, le changement de règime impose toujours un coup d'Etat qu'il soit légal ou pas, ainsi un sujet est ouvert sur ce site concernant la troisième République, elle aussi représente un coup d'Etat, de même pour la première, pour le consulat, la restauration etc...

Lorsque l'on renverse les institutions pour les remplacer c'est un coup d'Etat.
En revanche ce qui va légitimer les nouvelles institutions, c'est le vote populaire et si De Gaulle a poussé à la crise (on avait besoin de lui :roll: ), son "coup d'état" fut légitimé le 4 septembre 1958 lorsque les français ont approuvé le changement de règime.

_________________
"L'Histoire est un mensonge que personne ne conteste"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB