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Message Publié : 25 Avr 2006 21:16 
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Hérodote
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vladtepes a écrit :
Mais Panoramix, vous ne m'avez pas du tout offensé, ne pensez-surtout pas cela. Il est vrai que j'ai débordé du sujet proposé par Yves-Marie Deshaies. C'est chez moi une réaction épidermique quand je vois comment sont traités par un certain cinéma français les soldats de mai-juin 40 (dont vous ne parlez pas d'ailleurs, mais j'effectue le rapprochement).
Quelles images vont donc garder les jeunes générations, qui ne s'intéressent pas à cette période de notre Histoire, de leurs aînés qui se sont bien battus, quoiqu'on en dise (ce n'est pas de leur faute si beaucoup d'officiers généraux n'étaient pas à la hauteur, si certains choix politiques se sont avérés désastreux...et puis ils étaient issus d'une génération qui croyait fort que 14/18 serait "la der des der", ils croyaient pour beaucoup au pacifisme, alors tout recommencer à zéro, une nouvelle fois, et encore avec le même ennemi...Leur moral n'avait rien de comparable par rapport à celui de leur adversaire, ce qui ne les a pas empêché d'accomplir leur devoir).


Bien sûr qu'il ne faut pas oublier tous ces hommes qui se sont battus pour sauver leurs libertés et celles de leus enfants mais cela ne semble pas être le sujet de cette discussion.

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Message Publié : 25 Avr 2006 22:14 
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Fustel de Coulanges
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cela ne semble pas être le sujet de cette discussion.
Effectivement. De même, un film comme La vie est belle, tout en adoptant une approche tout à fait personnelle du régime concentrationnaire, ne constitue en rien une parodie gênante ni pour les uns ni pour les autres : l'enjeu est différent et l'on est passé à un autre registre.
Ici, modestement, nous sommes invités à partager le plaisir que procurent les franches parodies à visée humoristique.


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Message Publié : 25 Avr 2006 23:14 
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Jean Froissart
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Oui, du genre de la Grande Vadrouille, par exemple. Sauf que là, ce sont plutôt les Allemands qui sont tournés en ridicule. Le Mur de l'Atlantique, j'ai bien aimé aussi. Et évidemment, La Folie des Grandeurs, dans une autre époque. Ou encore Les Visiteurs. Ces films ne se prennent pas au sérieux et n'enseignent pas quoi que ce soit, mais répondent à l'un des critères essentiels du cinéma : celui de divertir...


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Message Publié : 23 Juil 2009 23:02 
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Philippe de Commines
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Vladtepes a écrit :
Panoramix, is a écrit :
J'ajouterai quelques films (dont j'ai oublié les titres ) s'inspirant de la seconde guerre mondiale (ou de l'occupation) qui donnent une image un peu cocasse des Allemands

Sans oublier ceux qui donnent une lamentable opinion du soldat français, plus préoccupé à se procurer de la bouffe et "à se défiler" plutôt qu'à se battre pour son sol....Ce qui fut loin de la réalité.
Jamais aucun réalisateur ne se serait aventuré à faire une telle parodie du Poilu, et pourtant plusieurs dizaines de milliers de combattants de mai-juin 40 sont tombés durant ces deux mois de conflit. Certes les Français ont perdu face au IIIème Reich, ceci pouvant-il expliquer cela ?
Simple remarque en passant. Je sais, ce n'est pas la première fois que je la fais mais, bon je ne peux m'en empêcher.

On a évoqué le cas de La Grande Vadrouille (1966) du Mur de l'Atlantique (1970) qui sont - fondamentalement - des comédies... Et quand même relativement potables.
La Grande Vadrouille fut d'ailleurs considéré comme le plus grand succès du cinéma français... Avant de se faire détrôner par le Bienvenue chez les Ch'tis de Dany Boon ! :P

Les films auxquels vous faites allusion sont certainement ceux que réalisa Robert Lamoureux dans les années 1970 : la fameuse trilogie de La septième compagnie. :arrow:
* Mais où est donc passée la septième compagnie ? (1973).
* On a retrouvé la 7e compagnie (1975).
* La Septième Compagnie au clair de lune (1977).
A noter que le bonhomme est également parvenu à réaliser Opération Lady Marlène en 1974... Qui s'éloigne du genre « film de bidasses », mais se déroule néanmoins à Paris durant l'Occupation !

Et, tiens, tant qu'on y est, on pourrait aussi parler du fameux Papy fait de la résistance (1983) de Jean-Marie Poiré... Et où les « résistants » sont aussi caricaturaux que les Allemands et les collabos !

Le succès remporté par ces films m'a toujours laissé un peu dubitatif... Puisque - effectivement - les histoires de ces comédies sont situées dans un contexte historique particulièrement douloureux pour les Français. Or, on constate que tout (ou presque) y est tourné en dérision !
Pour ma part, j'ai l'impression que ces productions sont « à usage interne », réalisés par des Français pour des Français, et certainement à mettre en rapport avec les traumatismes hérités de la Seconde guerre mondiale... On serait là dans une tentative de se « soigner » par le rire que ça ne m'étonnerait pas.

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“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard


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Message Publié : 24 Juil 2009 0:36 
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Bien sûr, l'excellent "Deux heures moins le quart...".
Je propose de revoir "Le grand bazar" des Charlots dans la perspective sociologique de l'émergence des banlieues (pareil pour la Smala)... mais ce n'est pas vraiment "parodique", bien au contraire, seulement comique. Il y a en revanche Les Visiteurs, dont le premier n'est pas si horrible qu'on le prétend parfois et qui est nettement parodique lui.

Sinon, Twist again a Moscou : superbe, dans un sens historique, mais pas vraiment "parodique" au premier sens du terme.
En tout cas votre question me permets de réaliser que ces films - du moins ceux qu'on pourrait classer dans la catégorie "parodie" - sont assez rares.

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Message Publié : 24 Juil 2009 1:01 
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Vercingétorix avec Lambert lol ............ :-|

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Message Publié : 27 Juil 2009 19:00 
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Philippe de Commines
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Voici quelques comédies américaines, dont l'histoire se situe pendant la seconde guerre mondiale... :)

Opération jupons (Operation Petticoat) de Blake Edwards (1959).
Les aventures d'un sous-marin américain gravement endommagé, fin 1941, et retapé tant bien que mal par son équipage... Le bâtiment est repeint en rose, et doit recueillir des infirmières en détresse ! (Non, ce n'est pas un film érotique ! :P)

Qu'as-tu fait à la guerre, papa ? (What did you do in the war, daddy ?) de Blake Edwards (1966).
Histoire d'un village italien qui, en 1943, se rend aux Américains... A la condition que les autochtones puissent continuer tranquillement leur match de football.

Ya ya mon général ! (Which Way to the Front ?) de Jerry Lewis (1970).
Certainement l'un des films les plus ringards de Jerry Lewis : il y incarne un milliardaire souhaitant participer à l'effort de guerre américain... Au point de monter - à ses frais - un commando genre « 12 salopards ». La différence est, qu'au lieu d'engager des criminels, Jerry Lewis engage une bande de réformés... Déguisés en SS, ces pieds nickelés américains se donnent pour mission de capturer Hitler !

Et, finalement...
1941 de Steven Spielberg (1979) - déjà cité par Narduccio, plus haut.
Cette comédie bénéficiant de gros moyens (35 millions de dollars, à l'époque) et d'un casting en béton (John Belushi, Dan Aykroyd, Toshiro Mifune, Christopher Lee, etc) a bel et bien failli provoquer la fin prématurée de la carrière de Spielberg ! Aux Etats-Unis, le film a rapporté à peine de quoi rembourser le tournage...
Par rapport aux précédents succès (Les Dents de la mer en 1974, et Rencontres du troisième type en 1977) 1941 a donc été considéré comme un « flop » !

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Message Publié : 27 Juil 2009 19:46 
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Pierre de L'Estoile
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De l’or pour les braves (1970), avec toute une brochette de pointures (Clint Eastwood, Telly Savalas, l’excellent Donald Sutherland), ou comment un groupe de soldats démotivés voire pire, se découvrent une âme de héros, et déclenchent de leur propre chef une offensive victorieuse à grand coup de débrouillardise sous l’œil médusé de la hiérarchie qui n’y comprend goutte… le tout dans l’espoir de rafler le magot, l’or entreposé par les Allemands au fin fond de la Lorraine en 1944.

Même année, même irrévérence mais en bien plus corrosif, et encore avec Donald Sutherland : M.A.S.H., le quotidien d’une équipe médicale déjantée au cœur de la guerre de Corée. Palme d’or à Cannes 1970 mine de rien !

Et pendant ce temps, l’armée américaine combattait au Viêt-Nam...


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Message Publié : 27 Juil 2009 22:33 
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Philippe de Commines
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Thersite a écrit :
De l’or pour les braves (1970), avec toute une brochette de pointures (Clint Eastwood, Telly Savalas, l’excellent Donald Sutherland), ou comment un groupe de soldats démotivés voire pire, se découvrent une âme de héros, et déclenchent de leur propre chef une offensive victorieuse à grand coup de débrouillardise sous l’œil médusé de la hiérarchie qui n’y comprend goutte… le tout dans l’espoir de rafler le magot, l’or entreposé par les Allemands au fin fond de la Lorraine en 1944.

Héhé ! Je dois avouer que je l'aime bien ce film... Bien plus que le MASH de Robert Altman ! :)
Le titre original est Kelly's Heroes - « Les héros de Kelly » - évidemment très ironique, vu que les soldats n'y sont pas très héroïques... Du moins, héroïques dans le sens classique du terme !
On notera la différence avec un film comme Les Bérets Verts de John Wayne, sorti en 1968, montrant les soldats américains propres sur eux, braves, et profondément désintéressés ! Il est vrais que Les Bérets Verts était une production très patriotique et ouvertement propagandiste (et aussi, très naîve) !
Deux ans plus tard, De l’or pour les braves nous montre des biffins sales, mal rasés, hirsutes, débraillés et mus par la cupidité ! Le moins qu'on puisse dire est que le contraste est saisissant !
Mention spéciale pour le savoureux Oddball (Donald Sutherland), tankiste complètement ravagé, et qui a modifié son Sherman de manière surprenante ! :-))

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Message Publié : 28 Juil 2009 4:41 
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Pierre de L'Estoile
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Le film est tout sauf patriotique, mais d’un autre côté, il continue à porter très largement les valeurs américaines : esprit d’entreprise, débrouillardise, individualisme, réussite personnelle, et même cupidité sont les valeurs fondamentales du pays (ruée vers l’or, Picsou, etc.)… C’est le retour des valeurs originales de la conquête de l’ouest, bridées par la guerre ! Libéré du carcan artificiel de la hiérarchie avec le départ de leur capitaine, les soldats laissent libre cours à leurs qualités propres d’Américains moyens et font des miracles. Oddball est représentatif du potentiel gâché : sous ses airs de hippie dénaturé en quête d’ondes positives qui se planque à l’arrière avec ses hommes se cache un vrai professionnel qui connaît son métier et dont le matos hors-norme est boosté par ses soins.
Même la hiérarchie est finalement relativement épargné : le commandant est certes ridicule, incapable et ne se passionnant que pour son bateau, mais finalement assez sympathique, tandis que le général ahuri et enthousiaste se démarque de l’apathie de son état-major. Encore une fois on retrouve le thème de l’administratif qui annihile la motivation et les qualités humaines.


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Message Publié : 28 Juil 2009 12:35 
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Thucydide
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Les Quatre Charlots Mousquetaires ! B)


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Message Publié : 28 Juil 2009 12:49 
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Fustel de Coulanges
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La folie des grandeurs vs. Ruy Blas... (peut-être déjà cités?!).

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"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


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Message Publié : 28 Juil 2009 17:32 
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Plutarque
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Gontran a écrit :
Les Quatre Charlots Mousquetaires ! B)


En 2 films, le deuxième étant intitulé "A nous quatre, Cardinal!"
Avec Daniel Ceccaldi qui campait un Louis XIII, ma foi, assez plausible et Bernard Haller, irrésistible en Richelieu perfide et cependant très malmené par nos héros d'opérette au cours de scènes d'anthologie (oui, je sais, ce n'est que du cinéma comique...).
Un de mes meilleurs souvenirs, curieusement "oublié" dans la liste si longue et répétitive des rediffusions TV.


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Message Publié : 28 Juil 2009 17:43 
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Thucydide
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Localisation : Albi
...sous la direction de Hunnebelle ! Qui décidément affectionnait les films de cape et d'épée ! :mrgreen:


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Message Publié : 28 Juil 2009 23:06 
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Philippe de Commines
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noisette7 a écrit :
Gontran a écrit :
Les Quatre Charlots Mousquetaires ! B)

En 2 films, le deuxième étant intitulé "A nous quatre, Cardinal!"
Avec Daniel Ceccaldi qui campait un Louis XIII, ma foi, assez plausible et Bernard Haller, irrésistible en Richelieu perfide et cependant très malmené par nos héros d'opérette au cours de scènes d'anthologie (oui, je sais, ce n'est que du cinéma comique...).
Un de mes meilleurs souvenirs, curieusement "oublié" dans la liste si longue et répétitive des rediffusions TV.

Ah, les Charlots... Pour ma part, je les préfèrais encore quand ils se contentaient d'être musiciens !
Parce que leur filmographie.. Pardon ! Pratiquement pas une faute de bon goût !
Au début des années 1970, ils ont été les personnages principaux des premiers grands succès de Claude Zidi : Les Bidasses en folie, Les Fous du stade, Le Grand Bazar, Les Bidasses s'en vont en guerre...

Les quatre Charlots mousquetaires et A nous quatre Cardinal ! (sortis en 1974) représentent - paraît-il - l'apogée de leur carrière cinématographique ! Les films ont été réalisés par André Hunebelle... A qui l'on doit pourtant quelques bons films de capes et d'épées (Le Bossu et Le Capitan ; les deux films avec le tandem Bourvil - Jean Marais) et aussi la fameuse série des Fantômas qu'il est inutile de présenter. A mon avis, le malheureux devait être au bout du rouleau quand il s'est lancé dans cette entreprise avec Les Charlots !
Personnellement, je trouve les deux films - avec leurs combats à base de coups de pieds au cul - assez pénibles... Mais, enfin, en matière de cinéma (comme pour le reste), je discute pas des goûts.

Thersite a écrit :
Le film est tout sauf patriotique, mais d’un autre côté, il continue à porter très largement les valeurs américaines : esprit d’entreprise, débrouillardise, individualisme, réussite personnelle, et même cupidité sont les valeurs fondamentales du pays (ruée vers l’or, Picsou, etc.)… C’est le retour des valeurs originales de la conquête de l’ouest, bridées par la guerre ! Libéré du carcan artificiel de la hiérarchie avec le départ de leur capitaine, les soldats laissent libre cours à leurs qualités propres d’Américains moyens et font des miracles. Oddball est représentatif du potentiel gâché : sous ses airs de hippie dénaturé en quête d’ondes positives qui se planque à l’arrière avec ses hommes se cache un vrai professionnel qui connaît son métier et dont le matos hors-norme est boosté par ses soins.
Même la hiérarchie est finalement relativement épargné : le commandant est certes ridicule, incapable et ne se passionnant que pour son bateau, mais finalement assez sympathique, tandis que le général ahuri et enthousiaste se démarque de l’apathie de son état-major. Encore une fois on retrouve le thème de l’administratif qui annihile la motivation et les qualités humaines.

Mouais... On dira ce que l'on voudra mais, tout de même, l'histoire ne se termine guère d'une façon morale... Puisque les américains volent de l'or que les Allemands ont eux-même volé ! Ils ne le font pas pour le rendre à leurs légitimes propriétaires, mais tout simplement pour l'empocher ! :P

Tiens, à force de parler de ce film, celà m'a rappelé Les Morfalous (1984) d'Henri Verneuil, dont le schéma ressemble beaucoup à celui de Kelly's Heroes... Sauf que ça se passe en Tunisie, et que les personnages sont des légionnaires français ! En gros, les Français doivent récupérer un gros stock de lingots d'or, gardé dans une banque... Mais les Allemands tuent la plupart des légionnaires.
Chez les survivants, il y a le sergent Augagneur (Belmondo) et l'adjudant Mahuzard (Michel Constantin) : l'un est cynique et veut profiter de la situation, tandis que l'autre veut faire son devoir de soldat. On remarquera donc que, dans les deux films, les gens honnêtes passent pour être soit naïfs, soit stupides ! En tous cas, une bonne partie de l'histoire repose sur le « duel » entre les deux personnages...
Finalement, Augagneur pactise avec un officier allemand possédant un panzer... Exactement comme Kelly et Oddball ont pactisé avec un officier nazi !
Néanmoins, si ma mémoire est exacte, le film français a une fin un peu plus morale : Belmondo tombe finalement sur une unité blindée alliée, et il ne pourra pas garder l'or pour lui seul ! :)

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