Nous sommes actuellement le 26 Avr 2024 15:45

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 284 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15 ... 19  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 19 Fév 2010 11:54 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2006 20:03
Message(s) : 431
Caius a écrit :
Bien sur! Laurence Olivier! le maître en ce qui concerne les adaptations de Shakespeare! O.welles aussi d'ailleurs! et K.Branagh a adapté au cinéma les plus célèbres œuvres de Shakespeare, j'ai aimé sa version de Hamlet, avec lui même dans le rôle titre, et justement, B.Blessed joue son père assassiné, et Derek Jacobi joue son oncle assassin, et rappelons que D.Jacobi joue l'empereur Claude dans "I, Claudius",on y reviens!! lol


Rappelons aussi qu'il reprendra la toge pour Gladiator aussi. ;) (il joue un sénateur, c'est celui qui lui parle lors de la scène où Commode joue avec son glaive comme sur mon avatar lol )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Août 2010 9:22 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Oct 2009 9:25
Message(s) : 148
Assez sceptique sur les séries en général, je trouve que celle-ci est assez bien réalisée et pour plusieurs raisons. Premièrement le jeu des acteurs (en vo cela va de soi), qui jouent beaucoup mieux que certains acteurs hollywoodiens puis en énumérant: les costumes, les décors (un partie du forum est assez bien retranscrite à l'écran), les dialogues (assez cru parfois :)). Enfin, les cultes, les vœux, l'aruspicine sont assez présent dans la vie dans les personnages mais pas assez à mon goût :).

Alors bien évidemment, certains évènements ne sont pas fidèles aux sources (il n'y pas de joueur de flûte lorsque César franchit le Rubicon:()! (dixit Suétone)
Ah! et que dire des célèbres phrases de César ? certes, elles se font attendre mais lors de sa mort, on devine les mots grecs :) et puis surtout "il aurait dit....".

Caesar Scipio a écrit :
Ce qui compte, ce sont les relations entre personnages. Et surtout, il faut mettre en avant des personnages comme vous et moi. Des gens simples placés dans des situations extraordinaires, voici depuis 30 ans ce qu'affectionne Hollywood (ce qui ne m'empêche d'adorer les films de Spielberg). Il faut présenter au spectateur/client des personnages des personnages qui lui ressemblent.


Certes, le processus d'identification est essentiel dans une réalisation filmique pour que cela fonctionne (que cela se vende) mais en quoi les romains n'étaient pas des être humains ? excusez la banalité affligeante mais cela contribue aussi à démythifier certaines personnes auréolés d'un "éloignement qui augmente leur prestige" (dixit Tacite).

Caesar Scipio a écrit :
Sachez par exemple que si César est assassiné, c'est parce qu'il a été obligé par sa femme de larguer Servilia et que Servilia (la mère de Brutus) le lui a chèrement fait payer.


Ce n'est pas uniquement le propos du réalisateur qui insiste beaucoup sur le fait que Brutus (comme son lointain ancêtre supposé) doit avant tout, par son acte sauver la République.

Caesar Scipio a écrit :
La formidable complexité politique des événements est complètement occultée en vue d'offrir un divertissement de relativement basse qualité aux masses sur le thème : regardez comment des gens comme vous pouvaient vivre et être en relation avec César, Pompée et Cicéron.


Je retourne la question : quelle réalisation filmique parvient à rétablir la "complexité politique des évènements ? " Il n'en existe pas et cela est tant mieux parce que d'une ce ne serait pas adaptable et surtout de deux : quelle est la problématique d'un film, d'une série ?

Sans vouloir faire dans "l'exact" (qui pour moi en histoire n'existe pas), je trouve que les auteurs se sont efforcés de rendre compte d'un contexte complexe, en prenant des libertés avec les sources et en adaptant des dynamiques contemporaines critiquables mais dont le résultat donne à voir et tire de l'encre noir couché une période de l'histoire occidentale qui continue de fasciner.

A voir. :mrgreen:

_________________
"Toutes êtes, serez ou fûtes, de faits ou de volonté...."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Mars 2012 9:15 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 13 Mars 2012 9:01
Message(s) : 31
Dernier achat effectué: l'intégrale!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Saison 3
Message Publié : 13 Mars 2012 15:14 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Mai 2007 13:35
Message(s) : 566
Localisation : Alger, Algerie
Je me suis arrêté à la Saison II. N'y a-t-il vraiment aucune suite prévue ?!

_________________
Honeste vivere ; Alterum non Laedere ; Suum cuique Tribuere


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Saison 3
Message Publié : 13 Mars 2012 15:34 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Juil 2007 13:23
Message(s) : 347
Localisation : Tours
Harrachi78 a écrit :
Je me suis arrêté à la Saison II. N'y a-t-il vraiment aucune suite prévue ?!


Rien de prévu.

Il devait y avoir 3 saison. Finalement les saisons 2 et 3 ont été fusionnées en une seule.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Mars 2012 15:49 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2298
Localisation : Nanterre
En fait, la seconde saison présente une grosse invraisemblance scénaristique : Vorénus est censé être sénateur à la fin de la première saison. Dans la seconde, il n'en est plus question, et ce n'est pas expliqué.

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Mars 2012 21:47 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2011 12:34
Message(s) : 2210
Localisation : St Valery/Somme
je regrette surtout Titus Pullo, il représente la quintescence du légionnaire, la discipline en moins.
César le site dans les commentaire de la guerre des Gaules. C'était un centurion, rival de Lucius Vorénus qui par bravade est allé affronter seul les nerviens. Vorénus le suit pour ne pas passer pour un lâche et ils s'en sortent tout les deux.

_________________
Lietz her heidine man. Obar seo lidan.
Thiot urancono. Manon sundiono.
(Il permit que les païens traversassent la mer, Pour rappeler aux Francs leurs péchés)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Mars 2012 8:56 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Mai 2007 13:35
Message(s) : 566
Localisation : Alger, Algerie
Vraiment dommage qu'ils s'arrêtent là !

Sinon, Titus Pulo est mon péréfré aussi ... :mrgreen:

_________________
Honeste vivere ; Alterum non Laedere ; Suum cuique Tribuere


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Mars 2012 17:25 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Nov 2010 17:01
Message(s) : 502
Localisation : sur le cardo d'une cité de la Gaulle romaine
Bien que je fus souvent agacé par le côté péplum et les libertés prises avec l'Histoire (comme par exemple avoir fait tenir le rôle de Herennius par Pullo !).
Mais… J'avoue aussi avoir une faiblesse pour Titus Pullo.

_________________
Je n'ai pas cru que tes édits pussent l'emporter sur les lois non écrites et immuables des dieux. Sophocle


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Mars 2012 17:32 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Mai 2007 13:35
Message(s) : 566
Localisation : Alger, Algerie
Ma foi, il faut se faire une raison et se dire qu'il s'agit plutôt de divertissement que d'un documentaire historique. le fait même de nous faire revivre des histoires dans de bon décors d'époque est déjà une distraction pour les amateurs d'histoire ... :P

_________________
Honeste vivere ; Alterum non Laedere ; Suum cuique Tribuere


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Mars 2012 17:44 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5718
Localisation : Limoges
ALMAYRAC a écrit :
je regrette surtout Titus Pullo, il représente la quintescence du légionnaire, la discipline en moins.
César le site dans les commentaire de la guerre des Gaules. C'était un centurion, rival de Lucius Vorénus qui par bravade est allé affronter seul les nerviens. Vorénus le suit pour ne pas passer pour un lâche et ils s'en sortent tout les deux.



Pas forcément, lisez les sources antiques ; on peut en citer pas mal de ces légionnaires ou soldats romains au sens large, au comportement franchement border line... pour le moins. La discipline romaine n'est pas un mythe mais c'est très loin d'être une fin en soi et surtout elle n'est pas la seule explication à la réussite militaire de Rome ; l'initiative laissée à l'homme de troupe dans les formations relativement aérée et les encouragement aux actes héroïques incarnés par les récompenses honorifiques l'expliquent tout autant. En cela Pulo a tout à fait le profil pour faire une légionnaire de même que Vorenus d'ailleurs

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Mars 2012 21:44 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Nov 2010 17:01
Message(s) : 502
Localisation : sur le cardo d'une cité de la Gaulle romaine
Pédro a écrit :
[En cela Pulo a tout à fait le profil pour faire une légionnaire de même que Vorenus d'ailleurs

Je partage tout à fait ce point de vue. C'est une des raisons pour lesquelles j'ai suivi cette série (bien que parfois… :P )

_________________
Je n'ai pas cru que tes édits pussent l'emporter sur les lois non écrites et immuables des dieux. Sophocle


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Avr 2012 0:45 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Août 2011 13:21
Message(s) : 284
Je viens de relire ce topic, et ça m'a rappelé des souvenir. Qu'est-ce que j'ai aimé la série Rome!
Comme beaucoup, j'ai adoré Marc Antoine(qui se lâche encore plus dans la seconde saison). Et c'est d'ailleurs dommage que James Purefoy n'ait jamais trouvé un autre rôle à la mesure de son talent au cinéma(parce que je sais qu'il fait beaucoup de théâtre).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Avr 2012 11:24 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Fév 2010 23:25
Message(s) : 293
Purefoy retrouve Ciaran Hinds dans "John Carter", et c'est assez amusant de les voir tous les deux, un peu comme César et Antoine. On a parfois l'impression que Purefoy fait des clins d'oeil aux fans...D'ailleurs, il s'amuse dans d'autres rôles, comme dans la (mauvaise) série "Camelot".

_________________
"Je veux croire à l’histoire, si l’histoire est ce récit entraînant qui nous soulève et nous désoriente, nous oblige et nous délie" (Patrick Boucheron)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Avr 2012 12:18 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Août 2011 13:21
Message(s) : 284
James Purefoy, je l'ai aussi vu dans un téléfilm(je pense que c'était un téléfilm): George et le Dragon. Ca été tourné avant Rome, c'est une bonne série B (je ne dis pas ça au sens péjoratif du terme mais au sens premier, pour ceux qui ne savent pas: un film a petit budget mais pas nécessairement mauvais ). Et visiblement les acteurs se sont bien amusé (il y a cas voir le bêtisier à la fin, ce qui est rare sur ce genre de film ). :wink:

Sinon, il a évidemment joué dans Solomon Kane, donc ce n'est pas étonnant de le voir dans John Carter. Mais ce que vous dites me donne envie d'aller le voir rien que pour voir les deux acteurs de notre série fétiche. :mrgreen:

Enfin, sachez tout de même que James Purefoy est un acteur reconnu dans le monde du théâtre (comme beaucoup d'acteur britannique). ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 284 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15 ... 19  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 77 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB