Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 12:01

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Austerlitz
Message Publié : 13 Août 2006 16:32 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Juin 2003 9:31
Message(s) : 472
Localisation : Versant lorrain des Vosges
alain adam a écrit :
Cela n'en reste pas moins le sujet du fil , la bataille .
La prochaine fois , je regarderais si un documentaire a été diffusé sur le sujet dans les 6 mois precedents , avant de faire un commentaire ;)

Premier message de ce fil :
pilayrou a écrit :
Sur Arte, dimanche 11 juin, à 20h40 : docu-fiction sur Austerlitz. :napo1:

Message suivant :
Webmestre napoleontrois.f a écrit :
Pour ma part, j'ai trouvé ce documentaire excellent.

Pas besoin d'éplucher les programmes télé pour comprendre qu'on ne parle pas ici de la bataille... :roll:

_________________
Ad augusta per angusta
"Nul n'est plus esclave que celui qui se croit libre sans l'être..." Goethe


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re:
Message Publié : 11 Août 2009 21:19 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 21 Sep 2008 16:42
Message(s) : 1219
Localisation : Seine et Marne
C.Douville a écrit :
Bonjour,

En lisant le récit de la victoire d'Austerlitz par l'auteur Russe Oleg Sokolov, on apprend beaucoup de choses qui n'ont jamais été abordées :

_ Tout d'abord, la supériorité de l'infanterie Française dans la puissance de feu. Sur le plateau de Pratzen, dans les combats opposants tout d'abord l'infanterie Française à l'infanterie Russe, les échanges de feux de mousqueterie tournent constamment à l'avantage des soldats Français. Les pauvres soldats Russes subissent même de fortes pertes. Les soldats Russes n'avaient eu que très peu d'entraînement au tir au fusil, au contraire des Français bien exercés dans ce domaine. Du côté de Telnitz, l'infanterie Française repousse également une attaque Autrichienne par des feux de mousqueterie bien ajustés. Bien sur, que cela soit du côté de Pratzen ou de Telnitz, une fois l'ennemi bien rossé par le feu, l'infanterie Française achève de le rompre par une habituelle charge à la baïonnette, l'auteur Russe reconnaît d'ailleurs la supériorité des Français dans ce domaine. Il y a aussi des charges à la baïonnette exécutées sans feux de mousqueterie exécutées précédemment et qui réussissent tout autant contre les Russes et les Autrichiens. Enfin, les carrés Français repoussent de nombreuses charges des cavalerie Russes et Autrichiennes, la puissance de feu des soldats Français n'y est encore pas étrangère et inflige d'assez lourdes pertes à l'ennemi.

_ La bonne retraite de Bagration est racontée de façon plus claire. Lannes et Murat repoussaient les troupes Russes de Bagration de partout. Cependant, une réserve d'artillerie Autrichienne est intervenue et a commencé à exécuter un feu assez soutenu sur les troupes Françaises. Ce feu n'a pas réussi à arrêter la marche des Français, cependant elle a tout de même réussi à la ralentir. Enfin de compte, entendant encore le bruit du canon à leurs droite et pensant donc que Napoléon pourrait avoir besoin d'eux, Lannes et Murat ont décidé d'arrêter leur offensive combinée.

_ Les soldats Russes n'étaient pas si héroïques. Une fois que Soult, maître du plateau de Pratzen, a fait descendre ses troupes Françaises sur le flanc droit et les arrières des colonnes Austro-Russes de l'aile gauche des coalisés, les Russes, notamment, se sont vu repoussés de partout et, une fois en retraite, se sont rendus sans résistances à la première approche d'un régiment Français. En peu de temps, ce sont 8000 prisonniers Russes qui sont faits sans difficultés.

@+

On ne parle pas assez de l'Austerlitz d'Oleg Sokolov sur ce forum, que j'ai trouvé bradé à un marché municipal du Touquet. Et que je lis depuis avec grand intérêt...

_________________
"L'Angleterre attend que chaque homme fasse son devoir" (message de l'amiral Nelson à Trafalgar)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Bataille d'Austerlitz
Message Publié : 17 Août 2009 10:35 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 21 Sep 2008 16:42
Message(s) : 1219
Localisation : Seine et Marne
Puisqu'on est sur ce sujet, j'ai l'Austerlitz d'Abel Gance en DVD. J'en pense du bien, parce que tous les rôles m'ont semblés vraisemblables et bien rendus. Evidemment, c'est plein de clichés. Quelqu'un aurait-il un avis plus motivé pour louer ou dénigrer ce film ?

_________________
"L'Angleterre attend que chaque homme fasse son devoir" (message de l'amiral Nelson à Trafalgar)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Bataille d'Austerlitz
Message Publié : 17 Août 2009 11:04 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Oct 2007 9:34
Message(s) : 2625
Localisation : Myrelingues la brumeuse
Marc Mailly a écrit :
Puisqu'on est sur ce sujet, j'ai l'Austerlitz d'Abel Gance en DVD. J'en pense du bien, parce que tous les rôles m'ont semblés vraisemblables et bien rendus. Evidemment, c'est plein de clichés. Quelqu'un aurait-il un avis plus motivé pour louer ou dénigrer ce film ?


Pierre Mondy fait un bon napoléon, mais le film souffre du manque de moyens. Le sacre est en particulier simplement évoqué avec des figurines, et même si la bataille elle-même rassemble un peu plus de moyens, on est loin de ce que pouvait mobiliser un Serguei Bondartchouk pour "waterloo" ou même "guerre et paix"

_________________
C'est l'ambition qui perd les hommes. Si Napoléon était resté officier d'artillerie, il serait encore sur le trône.

Mr Prudhomme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Bataille d'Austerlitz
Message Publié : 17 Août 2009 11:41 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Oct 2007 9:34
Message(s) : 2625
Localisation : Myrelingues la brumeuse
je rajouterai que sur la bataille elle-même il y a des anecdotes dont l'authenticité est douteuse, Une escouade de la garde "menée par Michel Simon :wink: " attaquant, sans ordres, le plateau de pratzen, un ballon captif (on n'est pas à Fleurus !), l'histoire des notes de trompette comme signe de reconnaissance et la marseillaise qui clôt le tout :mrgreen: (Napoléon n'aimait pas "la marseillaise" qui sentait un peu trop le républicain et préférait "Veillons au salut de l'empire")

_________________
C'est l'ambition qui perd les hommes. Si Napoléon était resté officier d'artillerie, il serait encore sur le trône.

Mr Prudhomme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 81 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB