Nous sommes actuellement le 26 Avr 2024 4:57

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Vol 93.
Message Publié : 20 Juil 2006 11:18 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mai 2006 13:52
Message(s) : 16
Localisation : France
J'étais un peu sceptique avant d'aller voir ce film et ce pour plusieurs raisons. D'abord parce que je pensais (bêtement, alors que le cinéma ne fait qu'en parler à mots couverts depuis 2001) que s'était trop tôt.
Ensuite parce que je craignais un peu l'héroïsation des passagers du Vol 93 et les excès de lacrimoserie. Ensuite parce que revivre tout cela...

Et finalement, Vol 93, ce n'est rien de tout ce que je viens d'évoquer. Il n'arrive pas trop tôt, mais pile au bon moment, alors que les années ont passé et que nous avons encore le souvenir vif des évènements. Parce que 5 ans c'est aussi assez long pour que les mémoires aient peu à peu gommé tout ce qui avait fait de cette journée du 11 septembre 2001 un traumatisme. Et parce que comme tous les traumatismes, nous l'avons petit à petit refoulé.

Ensuite, jamais le réalisateur, Paul Greengrass, ne succombe à la tentation de faire des passagers des héros. Interprétés par des acteurs inconnus, ils sont tout le monde et animés non pas par une quelconque fibre patriotique mais par un instinct de survie et de préservation (quand ils comprennent qu'ils sont embarqués dans une mission suicide et que les deux tours ont déjà été touchées, la seule et unique question est "que faire du temps qu'il nous reste?").

Jamais le film ne force l'émotion. Elle est brutale, mais ne sombre jamais dans le larmoyant, même lorsque les passagers vont appeler leurs familles une dernière fois avec les téléphones de bord. Tout ici est brut, sans fioritures, tel que les choses ont très bien pu se passer, y compris dans les têtes des terroristes.

Le réalisateur expose les faits, camera au poing, ce qui renforce l'impression de réalisme, et permet au spectateur de mieux comprendre ce qui s'est passé ce jour là. L'incompréhension des équipes au sol, qui ne peuvent pas réaliser que le point vert symbolisant le premier avion détourné sur leur radar, lorsqu'il disparait de l'écran, vient en fait de s'écraser dans une des deux tours. La mauvaise coordination entre l'aviation civile et l'armée, toutes deux dépassées par l'ampleur de l'opération...

La force de ce film vient du fait qu'à aucun moment, il ne cherche à véhiculer un message quelconque. Il n'est là que pour exposer les faits, pour remettre en mémoire les évènements, comme une piqure de rappel, ou une psychanalyse ramenant à la surface des choses que l'on a préféré oublier.
Si il est très dur émotionellement de revivre cette journée, cela n'en demeure pas loin une douleur nécessaire, parce qu'elle participe au devoir de mémoire, pour se souvenir pourquoi le monde est ce qu'il est depuis 5 ans.
On sort de la projection ébranlé, lessivé, mais avec le sentiment que ce film était indispensable.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : VOL93
Message Publié : 20 Juil 2006 22:08 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 03 Fév 2003 12:34
Message(s) : 49
Localisation : METZ (Moselle)
Bonjour,

Oui, brut d'émotions ce film à la tonalité dramatique....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Juil 2006 23:01 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Mai 2006 22:13
Message(s) : 298
Je ne l'ai pas encore vu mais j'hésite à revoir des images qui sont si proches dans notre mémoire, je ne sais pas si c'est une bonne idée, même si c'est pour que personne n'oublie, de toute façon personne n'est pas près d'oublier avec ou sans ce film.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Juil 2006 17:26 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Avr 2002 17:08
Message(s) : 1940
Localisation : Paris
Citer :
Tout ici est brut, sans fioritures, tel que les choses ont très bien pu se passer, y compris dans les têtes des terroristes.


C'est justement ce que je n'ai pas aimé dans ce film: aucune imagination, aucune créativité, simplement une sorte de reconstitution à l'identique des faits, sans grande innovation. Cela donne un résultat qui m'a beaucoup ennuyé (notamment les longues scènes dans les salles de contrôle).

_________________
"Il est plus beau d'éclairer que de briller" (Thomas d'Aquin).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Juil 2006 19:36 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2006 21:21
Message(s) : 1446
Localisation : Blois
Je crois que rien ne peut être pire que les images diffusées à la télévision ce jour-là...

Je me souviens d'être passée le lendemain au cinéma pour chercher des horaires et je suis tombée en arrêt devant une bande-annonce que diffusait le vidéo-projecteur dans le hall, Mission Espadon, ou un truc du genre, avec John Travolta. J'étais avec mon petit voisin, on s'est regardés, interloqués : "Mais c'est ce qu'on voit à la télévision depuis hier !"

Un an après, j'ai vu le film des frères Naudet, c'était pire encore.

Alors imaginer ce qui se passait dans les avions... non, merci, sans façon.

Il faut parler de ces choses qui ont changé la face du monde ; mais il faut aussi cesser de remuer la lie au fond du verre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Août 2006 17:51 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
Pour ma part je partage totalement l'analyse d'Eva qui a ouvert ce post et on y apprend deux trois bricoles connexes. A noter aussi le doute qui persiste entre la réflexion de l'US Air Force sur "l'engagement éventuel" et la version officielle (message en fin de film) qui affirme que les militaires ne furent prévenus que 20 minutes après le crash du Vol 93...

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 73 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB