A la une du Blog de l'histoire
Nous sommes actuellement le 23 Avr 2019 21:02

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 561 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 34, 35, 36, 37, 38  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 12 Avr 2019 14:39 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Message(s) : 1481
On retrouverait votre dispositif, discret qui plus est, soit en bas à droite d'une poche soit en haut à gauche à côté de crayons toujours d'une poche ? :?:
Pour la gaze, usage médical ( compresses bandes ) ou autres usages ( moustiquaire, tutu etc...) ?
Je nage lol

Répondre en citant  
Message Publié : 12 Avr 2019 17:22 
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Message(s) : 559
Rebecca West a écrit :
.
Emploi à éviter face à tissus fragiles : que suis-je ?
.

Je nage aussi... j'ai pensé à un moment à l'épingle à nourrice (dite épingle de sûreté) mais je ne vois pas son rapport avec les poches de chemise...

Répondre en citant  
Message Publié : 12 Avr 2019 18:34 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Message(s) : 676
.
C'est en effet à usage médical. Les infirmiers(res) en ont pour ainsi dire toujours une sur eux ne serait-ce que pour détendre les tubulures de perf. Au départ, le but est l'hémostase et puis les formes ont évolué ainsi que l'emploi.
.

Répondre en citant  
Message Publié : 12 Avr 2019 18:41 
Modérateur
Modérateur

Message(s) : 7800
Les oeillets ?

Répondre en citant  
Message Publié : 12 Avr 2019 20:36 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Hormis les fleurs et ce qui était utilisé pour renforcer les feuilles (dans un chrono) j'avoue ignorer ce qu'est un oeillet. :oops:

L'instrument porte le nom de celui qui l'a finalisé, l'homme est suisse. L'homme s'est aussi intéressé -d'après wiki- à la thyroïde et à la chirurgie réparatrice après opération de goitres... au crétinisme aussi (pas la résorption mais l'accumulation de cas dans certains endroits). ;)
.

Répondre en citant  
Message Publié : 13 Avr 2019 0:31 
Modérateur
Modérateur

Rebecca West a écrit :
Hormis les fleurs et ce qui était utilisé pour renforcer les feuilles (dans un chrono) j'avoue ignorer ce qu'est un oeillet. :oops:

Je voulais parler d'un bouton-pression, mais peut-être effectivement que oeillet n'est pas le bon terme.

Répondre en citant  
Message Publié : 13 Avr 2019 8:18 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Rebecca West a écrit :
.
C'est en effet à usage médical. Les infirmiers(res) en ont pour ainsi dire toujours une sur eux ne serait-ce que pour détendre les tubulures de perf. Au départ, le but est l'hémostase et puis les formes ont évolué ainsi que l'emploi.
.

La pince Kocher:
Image

Répondre en citant  
Message Publié : 13 Avr 2019 11:55 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Voilà :wink: , la bonne vieille pince à "clamper". J'ai lu sur wiki qu'elle était employée en traumato ; en chirurgie cardiaque elle a pallié parfois à des entailles un peu vives et un peu "à côté".

De nos jours -afin de faciliter le travail des IL- on peut trouver le kit (pince Kocher, pince longue, compresses sèches, coton), le tout prêt à un emploi unique (aucun contact manuel lors du soin) afin de refaire un pansement.

@ Pierma :
J'en étais restée à la bonne vieille blouse qui se ferme à l'aide de "diabolos" (3 tailles de blouses uniquement) mais il est vrai que de nos jours, il faut du "sur mesure" (quelles dépenses ahurissantes avec ce que ceci trimbale d'éphémère :rool: ) d'où les oeillets (boutons pression, j'ignorais ce terme).

Ce n'était pas l'amer à boire, à vous Res Publica. :wink:
.

Répondre en citant  
Message Publié : 14 Avr 2019 23:30 
Modérateur
Modérateur

Rebecca West a écrit :
Ce n'était pas l'amer à boire, à vous Res Publica. :wink:
.

Répondre en citant  
Message Publié : 15 Avr 2019 8:37 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Quasi nobélisable dans les années 70, une publication largement diffusée auprès du grand public, lui fit perdre sa crédibilité dans la communauté scientifique, quelques années plus tard.

Répondre en citant  
Message Publié : 15 Avr 2019 10:36 
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Benveniste ?

Répondre en citant  
Message Publié : 15 Avr 2019 12:32 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Gér@rd a écrit :
Benveniste ?

Bravo Gér@rd, je pensais bien à Benveniste et sa théorie de la "mémoire de l'eau".
A vous pour la suite :wink:

Répondre en citant  
Message Publié : 17 Avr 2019 19:53 
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Cela m'est venu immédiatement à l'esprit sans doute parce que je me rappelais de cette affaire et l'avais suivi à son époque...

Pauvre Benveniste... quelque soit l'opinion qu'on puisse avoir sur la validité de son idée j'avais été assez choqué par l'attitude de beaucoup de scientifiques qui ne lui accordaient même pas le bénéfice du doute et le droit à l'erreur et l'accusaient presque ouvertement de malversation...

Répondre en citant  
Message Publié : 19 Avr 2019 16:16 
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Pour la suite de ce quizz, je vais proposer un sujet qui -je le reconnais- n'a qu'un rapport assez indirect avec les sciences et techniques (on pourrait presque tout autant le caser dans un quizz littéraire ou transverse) :

"Je suis connu internationalement pour mes écrits littéraires (certains sont même sous forme de poèmes). Mais le but de ces écrits est d'ordre très pragmatique, voire technique (ça s'approche :wink: ). Et, bien qu'écrivain, j'ai été amené à diriger pendant pas mal d'années une usine qui fabriquait des produits de consommation (là, tout ce qu'il y a de plus technique ! ;))..."

Répondre en citant  
Message Publié : 19 Avr 2019 21:03 
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Euh... correction d'un détail mal dit et qui peut prêter à confusion :

"Je suis connu internationalement pour mes écrits littéraires (certains sont même sous forme de poèmes).".

Je dirais plutôt : "Je suis connu internationalement pour mes écrits littéraires (certains s'intitulent même "poèmes")"

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 561 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 34, 35, 36, 37, 38  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure