Nous sommes actuellement le 16 Avr 2021 9:59

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Les sciences en Espagne
Message Publié : 31 Mars 2021 8:15 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Sep 2007 12:09
Message(s) : 467
Localisation : Klow / Nouillorc
Bonjour
:mrgreen:

Comment expliquer qu'il n'y ait pas eu depuis quelques siècles de grandes figures scientifiques en Espagne comme il y en eu dans les autres grands pays européens ?
Ainsi l'Espagne n'a eu que deux prix Nobel scientifiques dans son histoire, en Physiologie ou Médecine, avec Santiago Ramón y Cajal en 1906 et Severo Ochoa en 1959.
Par comparaison la France a eu plus d'une douzaine de prix Nobel scientifique depuis l'an 2000.

Les autorités espagnoles n'ont-elles pas voulu investir dans la science ?
Qu'en pensent les espagnols ?

Si vous avez des explications...
(il est possible que la question ait déjà été posée sur ce forum, je ne sais pas...)

_________________
"Les gosses n'apprennent plus rien à l'école; en histoire-géo par exemple, ils doivent se débrouiller comme ils peuvent. Bientôt, un gamin nous dira par déduction que l'an 1111 correspond à l'invasion des Huns....."

Compte rendu de réunion d'une communauté d'agglomération


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les sciences en Espagne
Message Publié : 31 Mars 2021 10:21 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 7462
Je pense qu'il faut remonter à la guerre d'Espagne de Napoléon, puis à l'intervention française de 1822 pour remettre le roi Ferdinand VII dans une situation de royauté absolue. (En France on a viré Charles X en 1830 pour avoir voulu faire la même chose.)

A l'époque ce sont les forces les plus conservatrices du royaume qui l'ont emporté - dont une Eglise avec des idées d'un autre âge - écartant les libéraux et muselant la liberté de penser. Cette configuration a valu à l'Espagne de rater le coche de la Révolution Industrielle, et depuis elle a toujours été à la traîne.

Dans l'histoire plus récente, la guerre civile de 1936 puis 40 ans de dictature franquiste empêchant toute expression d'idées innovantes en sont les derniers avatars, tandis que faute d'emplois - à part un tourisme prospère - les jeunes Espagnols émigraient en masse vers la France. tranchons le mot : une économie de pays pauvre, comme tout le sud de l'Europe à l'époque.

Cela dit ce n'est pas un destin inexorable : dès que la démocratie y a été solidement installé, c'est devenu, avant la chute du Mur, le premier pays où les constructeurs européens ont délocalisé la fabrication de leurs modèles de bas de gamme : pays stable, bas salaires, main d'oeuvre sérieuse... et début d'un marché intérieur appelé à se développer. Ce n'est pas pour rien que Volkswagen a racheté la marque et les usines Seat. Renault y faisait fabriquer la Clio, etc...

Explosion économique qui suivait l'explosion de joie de la "Movida", où ce pays sous le boisseau retrouvait le goût de la fantaisie et de la créativité. Gageons que les universités espagnoles reverront des Prix Nobel...

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les sciences en Espagne
Message Publié : 31 Mars 2021 12:22 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2014 12:27
Message(s) : 538
Localisation : Andalousie
Vitalis a écrit :
Comment expliquer qu'il n'y ait pas eu depuis quelques siècles de grandes figures scientifiques en Espagne comme il y en eu dans les autres grands pays européens ?)

Les prix Nobel n´existent que depuis 1901 et le XXe siècle a correspondu pour l¨Espagne dans la première partie de celui-ci à une continuation du "rëpli" des affaires mondiales (avec la perte des derniers territoires de son Empire colonial) qu´elle a cumulé avec un grave retard d´insdustrialisation. À la sortie de sa guerre civile en 1939, le pays était déjà exsangue (politiquement, écononomiquement...), puis à la fin de la IIe guerre mondiale le régime franquiste à été mis au ban de la communauté internationale. Il faut attendre la transition démocratique de la fin des années 70- début 80 pour voir l´Espagne réintégrer pleinement cette communauté internationale puis le début des années 90 pour qu´elle prenne de plein-pied sa place dans la modernité.


Vitalis a écrit :
Les autorités espagnoles n'ont-elles pas voulu investir dans la science ?
Qu'en pensent les espagnols ?

Comme dit plus haut, L¨Espagne depuis les années 90 a réintégré le groupe des pays developpés et investit à peu pres 1,50% de son PIB en recherche et developpement (grosso-modo elle se classe dans le top-10 ou top-12 des pays de l´OCDE pour ce type d´investissement étatique). Mais pour évaluer pleinement le niveau, depuis les années 2000, de l¨Espagne quant à sa juste place dans le vaste domaine scientifique Il faudrait considérer tout un tas d´autres indicateurs tels que par exemple :
- pour ce qui est de l´effort économique et social la part de l´investissement en R&D du secteur public/privé espagnol et dans quels secteurs technologiques particuliers l´investissement est priritairement réalisé, le taux de la population travaillant dans les secteurs professionnels des sciences et technologies...
- pour ce qui est de la recherche, le nombre de publications scientifiques réalisées par les universités ou labos espagnols (11eme place mondiale en 2017).

_________________
“Etudie, non pour savoir plus, mais pour savoir mieux. ”
Sénèque


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB