Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 12:09

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 11 Sep 2006 10:24 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 16 Nov 2005 9:43
Message(s) : 317
Localisation : Arpitanie
Quand on veut connaitre l'histoire de la biologie, de la physique ou de la chimie, les livres clairs et passionnants ne manquent pas, en revanche pour l'histoire des mathématiques on a parfois du mal à trouver des ouvrages faciles à lire ce qui est quelque peu logique vue la difficulté du sujet.

Connaissez-vous cependant des livres sur l'histoire des mathématiques remarquablemes par leur clarté ?

_________________
"Ce n'est que lorsque l'Histoire est close que l'on sait de quoi elle était faite; d'une succession d'erreurs". Philippe Muray


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Sep 2006 17:51 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2006 23:02
Message(s) : 1397
Localisation : Orne
Je recommande vivement : Carl B. Boyer, A History of Mathematics.
Je crains que ce livre n'ait pas été traduit en français, bien qu'il soit vraiment excellent.

Je recommande : Georges Ifrah, Histoire universelle des chiffres, qui est un livre apprécié par quelques uns de mes collègues.

Je conseille moyennement, les livres de Jean Dieudonné, Pour l'honneur de l'esprit humain, ou Panorama des mathématiques pures, qui concernent plus les mathématiques du 20e siècle que des autres époques. Bernard Pivot aime bien ce mathématicien qui est assez littéraire.

Je déconseille : Etienne Montucla, Histoire des mathématiques, en plusieurs volumes, édité pour la première fois au milieu du 18ème siècle et souvent réédité. M. Montucla est relativement clair, mais il n'est pas un bon historien, car il ne vérifie pas ses informations qui sont souvent fausses, et il porte des jugements discutables, parce qu'il ne connait pas bien son vaste sujet.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Sep 2006 21:35 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 01 Sep 2006 8:43
Message(s) : 324
Salut
Si tu as peu de connaisance de cette histoire et que tu veux apprendre de façon ludique, je te conseille un roman :
Denis Guedj, Le théorème du Perroquet.
A travers une intrigue policière, tu suis l'histoire des mathématiques de l'Antiquité à nos jour.
L'intrigue est un peu bateau est n'est que prétexte à raconter l'histoire, mais c'est assez bien écrit et surtout abordable pour les néophytes en Mathématiques tel que je le suis.
A plus


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Sep 2006 22:08 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 09 Mai 2006 21:43
Message(s) : 717
OlivierT a écrit :
Je recommande : Georges Ifrah, Histoire universelle des chiffres, qui est un livre apprécié par quelques uns de mes collègues.

Hmmm... Pour l'avoir lu (lors de sa sortie en "Bouquins"), je peux dire qu'il s'agit moins d'un livre sur l'histoire des maths que, comme son nom l'indique, sur l'histoire des chiffres, leur symbolique, et leur avenir (à travers une histoire du calcul artificiel). Ce qui n'empêche pas le livre d'être véritablement passionnant, on en sort assourdi par tant d'érudition (ce qui n'empêche pas les coquilles, tant l'œuvre est celles d'un seul homme, ex. p. 93 du premier volume de l'édition de 1994, à la ligne "russe" de la colonne "noms du nombre 7").

Pascal a écrit :
Denis Guedj, Le théorème du Perroquet. L'intrigue est un peu bateau est n'est que prétexte à raconter l'histoire

J'avais eu la même impression, au fur et à mesure que l'histoire se développait. L'auteur arrive à tenir le milieu entre intrigue et documentaire quand il parle des Grecs, mais, à partir de la Renaissance, cela tenait plus du documentaire.

Dans le même genre (expliquer une discipline via une intrigue romanesque), j'avais nettement plus apprécié Le Voyage de Théo, de Catherine Clément (présentation des religions du monde).

_________________
« Le luxe [...] corrompt à la fois le riche et le pauvre, l’un par la possession, l’autre par la convoitise ; [...] il ôte à l’État tous ses citoyens pour les asservir les uns aux autres, et tous à l’opinion. »


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB