Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 15:49

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Science fiction et inventions.
Message Publié : 26 Sep 2006 20:08 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 16 Nov 2005 9:43
Message(s) : 317
Localisation : Arpitanie
Jules Vernes est l'un des plus célèbres écrivain inspirateur de grandes inventions, du sous-marin nucléaire à la fusée lunaire.
Connaissez-vous d'autres inventions dont l'origine a germé d'abord dans l'esprit d'auteurs de science fiction ?

C'est par exemple le cas du satellite géostationnaire imaginé par le romancier Arthur C Clarke, ou du téléphone portable inventée en partie par des ingénieurs américains qui se sont inspirés des objets présents dans la série Star Trek.

De la sorte en lisant les romans et les films de science fiction on pourrait avoir une certaine idée des futures inventions. :D

Merci.
:D


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Sep 2006 21:19 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15844
Localisation : Alsace, Zillisheim
Legrand a écrit :
Jules Vernes est l'un des plus célèbres écrivain inspirateur de grandes inventions, du sous-marin nucléaire à la fusée lunaire.
Connaissez-vous d'autres inventions dont l'origine a germé d'abord dans l'esprit d'auteurs de science fiction ?


En fait, c'est plutôt l'inverse et tout bon lecteur de Jules Verne le sait puisqu'il cite à chaque fois les travaux qui sont à l'origine de ce qu'il présente. Jules Verne se tenais au courant des travaux scientifiques et technologiques qui étaient à la point en sont époque et extrapolait à partir de cela. Donc, c'est les scientifiques de l'époques qui furent ses inspirateurs.

Arthur C. Clarke a proposé l'idée des satellittes géostationaires, mais comme c'est un scientifique en même temps que l'auteur de 2001 Odysée de l'espace, je ne sais pas si cela compte.

En fait quand on fait le bilan, les auteurs de science fiction qui avaient une solide connaissance scientifique comme Verne, Azimov ou Clarke font souvent des propositions relativement réalistes. Les autres inventent parfois des choses qui ne pourront pas exister car elles défient les lois de la science.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Sep 2006 12:18 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Si on cherchait à faire le bilan de tout ce qui a été imaginé par les auteurs de SF dans tous les domaines artistiques, on se trouverait en face d'une infinité "d'inventions" qui n'existent pas et n'existeront sans doute jamais, car elles ont pour but de s'insérer dans un monde fictif, où donc tout est possible, sans autre prétention. Par contre, les auteurs de SF passés dont une partie des rêves s'est réalisée étaient des gens qui se tenaient très au courant de l'état réel de la science et extrapolaient avec le souci d'un certain réalisme.
Donc soit on considère toute la SF sur un pied d'égalité, mais le bilan réel sera vite décevant, soit on se cantonne à certains auteurs qui imaginent un futur relativement proche en extrapolant avec rigueur les connaissances de leur temps, et on va un peu enfoncer les portes ouvertes.
De plus, dans le cas par exemple de Jules Verne, "les inventions se réalisent" mais à condition de ne pas regarder de trop près. L'homme sur la Lune ? étant donné qu'elle nous nargue depuis toujours, l'imaginer est un classique de la littérature "fantastique" dès le XVIIe (Cyrano de Bergerac), et pour les moyens, Verne ne s'est pas foulé, et heureusement que la science a été plus inventive. A part ça... la puissance de l'électricité, le sous-marin maniable et plongeant longtemps, les communications toujours plus rapides à la surface du globe, un voyage au Pôle Sud... tout ceci écrit dans la 2e moitié du XIXe, ce n'étaient pas des pronostics si audacieux que ça.
Quant aux auteurs de SF plus récents, je ne suis pas grand connaisseur, mais il me semble qu'aucun n'avait prévu que la révolution de l'an 2000 serait l'explosion de l'informatique et du réseau mondial dans les foyers des pays industrialisés, bien avant les voyages intersidéraux, les androïdes, voitures volantes et autres joujoux, il est vrai, bien plus impressionnants à l'écran :D


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Sep 2006 12:25 
Lisez "la patrouille du temps" de Poul Anderson qui dans les années 50 avait une imagination très visionnaire. Quand il évoque les jeunes filles des années 90 avec des mèches cheveux de couleur bleue ou rouge et des anneaux dans le nez, il m'a bien surpris... 8O
Lisez également "le Voyageur imprudent" de Barjavel... Il va très loin ( dans tous les sens du terme )...

Corlin de Coubron


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Sep 2006 14:15 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Juil 2005 23:14
Message(s) : 143
Citer :
Quant aux auteurs de SF plus récents, je ne suis pas grand connaisseur, mais il me semble qu'aucun n'avait prévu que la révolution de l'an 2000 serait l'explosion de l'informatique et du réseau mondial dans les foyers des pays industrialisés, bien avant les voyages intersidéraux, les androïdes, voitures volantes et autres joujoux, il est vrai, bien plus impressionnants à l'écran



ça dépend, les androides et tout sont souvent l'apanage de la SF de la génération d'Asimov ou K Dick; par contre regardez des auteurs comme Orson Scott Card avec Le Cycle d'Ender ( au passage, joli roman sur la différence "raciale") où les personnages communiquent sur des "réseaux" qui ne sont rien d'autres que des sortes de forums ou autres, alors que le livre date du milieu des années 80 :wink:

_________________
"Labor omnis improbus vincit"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Sep 2006 15:21 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15844
Localisation : Alsace, Zillisheim
Finrolf Sarmate a écrit :
par contre regardez des auteurs comme Orson Scott Card avec Le Cycle d'Ender ( au passage, joli roman sur la différence "raciale") où les personnages communiquent sur des "réseaux" qui ne sont rien d'autres que des sortes de forums ou autres, alors que le livre date du milieu des années 80 :wink:


Donc, d'une époque ou la micro-informatique était en train de poindre. ils n'ont rien inventé, juste extrapolé ce qui se faisait déjà dans certains labos ... comme Jules Verne.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Sep 2006 21:32 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Juil 2005 23:14
Message(s) : 143
oui absolument, mais je répondais au message de cuchlainn qui disait que lr révolution d'internet n'avait pas été prévue :wink: ( d'ailleurs une petite recherche sur le net m'a permis de trouver que la première référence dans la science fiction aux forums et à internet date de 1979, dans la nouvelle "True Names" de Vinge - il est d'ailleurs le premier à employer le terme d'avatar pour la petite image qui représente le personage de son roman (et son pseudonyme également).)

Sinon, il me semble assez evident que les "inventions" de science-fiction s'inspirent de la science réelle, dans la mesure où l'imagination d'un auteur repose toujours sur quelque chose de concret- c'est pratiquement impossible de faire sortir un concept viable et réalisable comme ça, du néant (mis à part les histoires de super espace et autres :roll: )

sinon une autre référence que je vois, ce sont les "téléphones" de Star Trek, qui ressemblement aux portables "à clapets". (je suis d'accord, les téléphones fixes existaient deja, mais je pense que les designers qui ont mis au point les téléphones a clapet on sans doute du s'inspirer de ceux de Star Trek :wink: )
( de même que la première idée de grepher un téléphone portable dans l'oreille date des années 40)


On retrouve également chez Bradbury des écrans géants avec son "3D" etc semblables aux "home cinémas" actuels: la télé existait deja dans les années 50, mais pas à ce stade là.

Le premier pilote automatique date d'un roman ("The Space Merchants") publié en 1952, mais à l'époque, les pilotes rééls existaient deja
:wink:

on pourrait continuer longtemps ainsi je crois...
Pour résumer, les auteurs extrapolent bien sur à partir de ce qui existe, le contraire serait meme très suprenant... ce qui est interessant c'est à quelle 'distance' ils extrapolent, et dans quelle mesure ils infléchissent la direction de la recherche technologique - ou du design des objets.
:wink:

_________________
"Labor omnis improbus vincit"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Sep 2006 22:07 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Citer :
oui absolument, mais je répondais au message de cuchlainn qui disait que lr révolution d'internet n'avait pas été prévue ( d'ailleurs une petite recherche sur le net m'a permis de trouver que la première référence dans la science fiction aux forums et à internet date de 1979, dans la nouvelle "True Names" de Vinge - il est d'ailleurs le premier à employer le terme d'avatar pour la petite image qui représente le personage de son roman (et son pseudonyme également).)


Ok, je l'ignorais :wink:
J'allais écrire que tout de même, peu d'auteurs l'évoquent, très peu aussi d'articles de "futurologues", qu'on imaginait des maisons "intelligentes" et truffées de babioles électroniques, mais pas le rôle du PC tel qu'il l'a de nos jours; et puis je réalise qu'en fait, ma vision est biaisée parce que mes souvenirs me ramènent trop souvent à "l'an 2000 tel qu'on l'imaginait dans les années 80". Où, là, en effet, c'est robots à tous les coins de rue, aérobus ou trains magnétiques, voitures volantes, vaisseaux spatiaux.

Citer :
Le premier pilote automatique date d'un roman ("The Space Merchants") publié en 1952, mais à l'époque, les pilotes rééls existaient deja


:?: En 1952, les pilotes automatiques devaient même déjà exister... certains Stuka étaient même équipés d'un dispositif automatique pour assurer la ressource en cas de voile noir du pilote...

Citer :
on pourrait continuer longtemps ainsi je crois...
Pour résumer, les auteurs extrapolent bien sur à partir de ce qui existe, le contraire serait meme très suprenant


Il y a même des inventions très en vogue en SF, qui sont réalisées, et qui finalement tardent à s'imposer, comme le visiophone ou le train magnétique déjà cité.

Citer :
... ce qui est interessant c'est à quelle 'distance' ils extrapolent, et dans quelle mesure ils infléchissent la direction de la recherche technologique - ou du design des objets.


La recherche, je ne sais pas, ce n'est quand même pas facile...
Par contre, le design, c'est évident : précisément, quelle meilleure image donner à un nouveau joujou technologique que la forme que possède ce joujou (ou ce qui s'en approche) dans la SF ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Sep 2006 9:11 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Juil 2005 23:14
Message(s) : 143
Citer :
a vision est biaisée parce que mes souvenirs me ramènent trop souvent à "l'an 2000 tel qu'on l'imaginait dans les années 80".


cela tient aussi au fait que la pluspart des films de SF - et à fortiori ceux connus du grand public- sont basés sur des romans et des histoires des années 60 à 80 généralement ( Starwars, par exemple, ou plus recemment I Robot ou Minority Report :wink: ), et ne correspondent pas vraiment à l'état actuel de la SF sur papier (ou sur le net !)



Citer :
En 1952, les pilotes automatiques devaient même déjà exister... certains Stuka étaient même équipés d'un dispositif automatique pour assurer la ressource en cas de voile noir du pilote...


au temps pour moi alors :D



Citer :
comme le visiophone

le visiophone intégré au téléphone? oui je suis d'accord... mais son équivalent informatique c'est très bien imposé... hop msn (ou skype ou autre logiciel équivalent) une webcam et un micro ( voire les deux dans le meme engin, lequel peut etre intégré dans l'écran d'un portable ( comme celui sur lequel je suis en ce moment, milieu de gamme et la webcam+micro font 1x0.5x3cm en gros :P ). Et là on peut voire et entendre notre correspondant (sans avoir de micro ou de combiné à tenir d'ailleurs, juste en parlant devant l'image de notre interlocuteur à l'écran, comme dans les films :P ); et c'est quand meme relativement répandu; et ça se répend de plus en plus vite chez les ados d'ailleurs :wink:



Citer :
précisément, quelle meilleure image donner à un nouveau joujou technologique que la forme que possède ce joujou (ou ce qui s'en approche) dans la SF ?


absolument ! le marketing est deja fait comme ça :wink:

_________________
"Labor omnis improbus vincit"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Sep 2006 9:13 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Juil 2005 23:14
Message(s) : 143
répand de plus en plus vite :roll: et plupart :roll:

_________________
"Labor omnis improbus vincit"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Sep 2006 11:02 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Juil 2005 22:07
Message(s) : 353
Localisation : Nantes
Il faut réaliser aussi que la SF représente de nombreux courants qu'un spécialiste saurait mieux décrire que moi. Mais entre les "scientifiques" qui évoquent un avenir plus ou moins proche en extrapolant à partir de ce qui est déjà en cours de développement, ceux qui cherchent à nous faire rêver avec ce qui a été qualifié de Space opera (où en général des pouvoir surnaturels s'ajoutent au développement scientifique), et ceux qui brodent une histoire à partir d'une invention impossible par un savant fou pour en tirer une morale (style Frankenstein ou les histoires de voyages dans le temps), il y a pas mal de visions différentes. Et autant dans le premier cas vous trouverez des prophéties troublantes (et encore, j'ai lu un article de S&V sur l'an 2000 datant des années 70, ils étaient très loin du compte), autant dans les autres on part dans le n'importe quoi... (même si on peut s'amuser scientifiquement avec de tels récits, la technologie de Star Wars a été analysée par pas mal de scientifiques).

Ce qui m'a le plus surpris dans "De la Terre à la Lune", c'est que nos explorateurs lunaires en herbe sont partis du Cap Canaveral...

_________________
Yoda

On ne peut jamais se reposer sur l'amour - et c'est pourtant sur lui que tout repose. - Jean Rostand


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Sep 2006 11:21 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15844
Localisation : Alsace, Zillisheim
Il y a le courant Hard SF qui est très "scientifique" et qui ne veut présenter que des choses réalistes. Il est aussi réputé pour être un des moins amusants à lire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Oct 2006 22:55 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 09 Mai 2006 18:17
Message(s) : 387
Localisation : Metz
Cuchlainn a écrit :
J'allais écrire que tout de même, peu d'auteurs l'évoquent, très peu aussi d'articles de "futurologues", qu'on imaginait des maisons "intelligentes" et truffées de babioles électroniques, mais pas le rôle du PC tel qu'il l'a de nos jours...

Même si certaines oeuvres de SF comportent une certaine dose de "futurologie" (ou de prospective), il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un genre avant tout littéraire. Je suis d'accord avec Finrolf : il s'agit davantage d'extrapolations que de "préscience".

Le cas de la visiophonie est même amusant. En effet, cette technologie n'est pas des plus rares en SF. Toutefois, rien de bien surprenant à partir de l'ère de la téléphonie qui est inaugurée dans les années 1870 par Graham Bell et ses collaborateurs. Technologie elle-même suivie par celle la TSF puis, bientôt, par celle de la transmission d'images à la fin des années 1920 et durant les années 1930. Et pourtant, alors que nous approchons tout doucement de la fin de la première décennie du XXIe s., la visiophonie, telle qu'elle a longtemps pu être imaginée (une sorte de téléphone doté d'un écran), se caractérise toujours par son inexistence ! Et Finrolf a raison de souligner que cette fameuse visiophonie ne se répand actuellement que par le biais du PC. Ce qui n'est pas dénué d'ironie puisque les auteurs de SF semblent bel et bien être complètement passés à côté du "PC" (dans le sens "ordinateur personnel").

Cuchlainn a écrit :
... et puis je réalise qu'en fait, ma vision est biaisée parce que mes souvenirs me ramènent trop souvent à "l'an 2000 tel qu'on l'imaginait dans les années 80". Où, là, en effet, c'est robots à tous les coins de rue, aérobus ou trains magnétiques, voitures volantes, vaisseaux spatiaux.

Tel que vous le décrivez, Cuchlainn, cet "an 2000 tel qu'on l'imaginait dans les années 80" a tendance à renvoyer à un XXe siècle tel que certains l'imaginaient - déjà - à la fin du XIXe siècle et au début du XXe : des gratte-ciel vertigineux nimbés d'autoroutes urbaines et aériennes. A titre de comparaison c'est, grosso modo, le décor urbain que propose Luc Besson dans son film Le cinquième élément, film qui se focalise sur les aspects visuels et leur esthétique sans jamais se poser la question : "Qu'est-ce que la science-fiction ?". Bel exemple de SF "Canada Dry".

Narduccio a écrit :
Il y a le courant Hard SF qui est très "scientifique" et qui ne veut présenter que des choses réalistes. Il est aussi réputé pour être un des moins amusants à lire.

Le courant hard science est assez particulier. Ses auteurs se caractérisent a priori par une approche scientifique de leur sujet et les précisions scientifiques - technologiques voire théoriques - peuvent être fréquentes dans ces récits. Du coup, parfois, certains textes ne sont effectivement pas "amusants" à lire et, voire même passablement pénibles dans certains cas. Mais bon, c'est aussi le cas de la littérature non-SF et c'est le talent de l'auteur qui convainc et séduit le lecteur.

Un exemple de roman "hard science" qui m'a bien plu en dépit de certains passages quelque peu abscons : Eon de Greg Bear au Livre de Poche. (Il ne devrait pas être trop difficile à trouver en bibliothèque.)

PJ


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB