Cuchlainn a écrit :
J'allais écrire que tout de même, peu d'auteurs l'évoquent, très peu aussi d'articles de "futurologues", qu'on imaginait des maisons "intelligentes" et truffées de babioles électroniques, mais pas le rôle du PC tel qu'il l'a de nos jours...
Même si certaines oeuvres de SF comportent une certaine dose de "futurologie" (ou de prospective), il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un genre avant tout littéraire. Je suis d'accord avec Finrolf : il s'agit davantage d'extrapolations que de "préscience".
Le cas de la visiophonie est même amusant. En effet, cette technologie n'est pas des plus rares en SF. Toutefois, rien de bien surprenant à partir de l'ère de la téléphonie qui est inaugurée dans les années 1870 par Graham Bell et ses collaborateurs. Technologie elle-même suivie par celle la TSF puis, bientôt, par celle de la transmission d'images à la fin des années 1920 et durant les années 1930. Et pourtant, alors que nous approchons tout doucement de la fin de la première décennie du XXIe s., la visiophonie, telle qu'elle a longtemps pu être imaginée (une sorte de téléphone doté d'un écran), se caractérise toujours par son inexistence ! Et Finrolf a raison de souligner que cette fameuse visiophonie ne se répand actuellement que par le biais du PC. Ce qui n'est pas dénué d'ironie puisque les auteurs de SF semblent bel et bien être complètement passés à côté du "PC" (dans le sens "ordinateur personnel").
Cuchlainn a écrit :
... et puis je réalise qu'en fait, ma vision est biaisée parce que mes souvenirs me ramènent trop souvent à "l'an 2000 tel qu'on l'imaginait dans les années 80". Où, là, en effet, c'est robots à tous les coins de rue, aérobus ou trains magnétiques, voitures volantes, vaisseaux spatiaux.
Tel que vous le décrivez, Cuchlainn, cet "an 2000 tel qu'on l'imaginait dans les années 80" a tendance à renvoyer à un XXe siècle tel que certains l'imaginaient -
déjà - à la fin du XIXe siècle et au début du XXe : des gratte-ciel vertigineux nimbés d'autoroutes urbaines et aériennes. A titre de comparaison c'est,
grosso modo, le décor urbain que propose Luc Besson dans son film
Le cinquième élément, film qui se focalise sur les aspects visuels et leur esthétique sans jamais se poser la question : "Qu'est-ce que la science-fiction ?". Bel exemple de SF "Canada Dry".
Narduccio a écrit :
Il y a le courant Hard SF qui est très "scientifique" et qui ne veut présenter que des choses réalistes. Il est aussi réputé pour être un des moins amusants à lire.
Le courant
hard science est assez particulier. Ses auteurs se caractérisent
a priori par une approche scientifique de leur sujet et les précisions scientifiques - technologiques voire théoriques - peuvent être fréquentes dans ces récits. Du coup, parfois, certains textes ne sont effectivement pas "amusants" à lire et, voire même passablement pénibles dans certains cas. Mais bon, c'est aussi le cas de la littérature non-SF et c'est le talent de l'auteur qui convainc et séduit le lecteur.
Un exemple de roman "
hard science" qui m'a bien plu en dépit de certains passages quelque peu abscons :
Eon de Greg Bear au Livre de Poche. (Il ne devrait pas être trop difficile à trouver en bibliothèque.)
PJ