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Message Publié : 02 Mai 2002 20:27 
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Thucydide
Thucydide
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Inscription : 01 Mai 2002 14:58
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A Louis Jacques Mandè Daguerre, père de la photographie.
Né à Cormeilles-en-Parisis, Daguerre fut d'abord un peintre converti dans les décors et les panoramas. En 1816, il fut chef décorateur à l'Ambigu-Comique, puis à l'Opéra. Mais c'est en 1822, avec la création du diorama, un lieu de spectacles où il présente des toiles peintes translucides, savamment éclairées et en mouvement, qu'il connut ses premiers grands succès. Personnage mondain, il impressionna Niépce le provincial, qu'il rencontra en 1826, et avec qui il signa, en 1829, un contrat d'association afin d'améliorer la qualité des images réalisées à l'aide de la chambre noire. Si Daguerre s'était déjà montré intéressé par la "!reproduction spontanée!" des images, c'est à partir de 1829 qu'il commença véritablement ses travaux chimiques. Il employa alors, comme agent sensibilisateur, l'iode sur argent dépoli à la même époque Sir William Fox Talbot poursuit des recherche afin d'optimiser son procédé calotypique. La mort de Niépce, en 1833, le décida à poursuivre ses recherches sur les propriétés photochimiques de cette substance. Il découvrit, en 1835, que les vapeurs de mercure agissent comme révélateur de l'image et que le sel marin permet de la fixer définitivement. C'est la naissance du "!daguerréotype!". Le procédé est divulgué solennellement le 19 août 1839, devant les Académies des sciences et des beaux-arts réunies. La nouvelle, qui connut un vif retentissement, se répandit rapidement dans toute la France, en Europe et bientôt dans le monde entier.
L'histoire nous décrit, Louis Jacques Mandè Daguerre, comme un homme dènuè d'hempathie, ce qui est faux. Il fût même accusé d'avoire spoliè Nicèphore Nièpce, cela aussi est faux, il fût même bon avec son fils, dont il s'occupa après la mort de Nièpce.
Eric.


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Message Publié : 03 Mai 2002 9:29 
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Inscription : 10 Avr 2002 17:08
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Il était aussi un très bon danseur, un témoin nous le rapporte:

Citer :
Il était arrivé à un tel degré d'agilité et d'aplomb, qu'à l'exemple du comte d'Artois (depuis Charles X), lequel faisait assaut avec le fameux Navarin, Daguerre pouvait, sans désavantage, lutter publiquement avec l'incomparable Furioso.


Quand aux accusations de spoliation, elles n'ont aucun sens puisque Daguère avait signé un contrat "d'assistance et de collaboration" avec Niépce, qui fut renouvelé, à la mort de celui ci, avec son fils.

Tous deux déposèrent un brevet et reçurent de l'Etat l'un 6 000 F et l'autre 4 000F.

Les deux hommes se sont associés dns un commun effort, pourquoi chercher à les séparer près leur mort?


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 Sujet du message : 1840
Message Publié : 10 Mai 2002 13:00 
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Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
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Inscription : 01 Mai 2002 9:45
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Il vient d'y avoir une vente aux encheres de "Daguerotypes" (pas sur de l'ortographe :oops: ) sur l'insurrection de 1840: trés impréssionnant (et trés cher aussi) !

_________________
VIVE L'EMPEREUR !!!
Hypolite.


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Message Publié : 10 Oct 2002 12:18 
Et surtout macabre :( , car les temps d'expositions d'un dagueréotype sont ...bibliques, au alentours des 15 à 20s, et ce si l'on les developes à la vapeur de marcure(grosse colére de ma respectable épouse :evil: ), en developant ces derbiers par apparition "naturel" de l'image latente, il faut compté son petit quart d'heure :cobra: .
A léepoque les portrais etaient posé dans des appareil digne de Poliggnac et autres Nogaret :pleure: ( le sympa qui a interwiuvé les Templiers), il y a de grande chance que le sujet soit des cadavres, comme ceux pris lors de la guerre civil amèricaine.
De plus il faut être sur de l'autheticité de ces derniers, un petit truc :idea: en les regardants par la droite, ils apparraissent en négatif. Il ne peut y avoir deux DAG. car s'est un procédé direct (sans négatif)
Eric. :wink:


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Message Publié : 09 Avr 2013 20:04 
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Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 08 Déc 2009 18:21
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En cherchant un peu sur cet auteur, il semble qu'un néerlandais a sorti un petit livre de 35 pages, qui a l'air auto-édité, intitulé "What's wrong with Daguerre? Reconsidering old and new visions on the invention of photography"

Voici le résumé anglais :
Citer :
What’s wrong with Daguerre? Following the introduction of the daguerreotype process in 1839, Louis-Jacques-Mandé Daguerre was initially regarded as the principal inventor of photography. It was not long, however, before the legitimacy of this title fell under dispute. Other inventors, including Joseph-Nicéphore Niépce and William Henry Fox Talbot most notably, were seen as possible rivals. This debate about the rightful claimant, otherwise known as the ‘priority debate’, has remained an important issue for many photohistorians ever since.

Although Daguerre always plays a role in publications discussing the advent of photography, he is not always treated favourably. His reputation has become damaged over time as, intentionally or not, photohistorians fall back on clichéd arguments and generalisations.

Daguerre’s rivals, including Niépce, Talbot, and Hippolyte Bayard, are at times pushed by photohistorians, many of whom rely on various pieces of evidence to strengthen their cases, like lawyers in a courtroom drama.

What’s wrong with Daguerre? shows that wishful thinking and preconceptions, national pride and commercial attitudes play a significant role in photohistoric writing. Although the inventors are long gone and their processes have long since been eclipsed by modern techniques, the old rivalry between them continues. What’s wrong with Daguerre? explores the reasons why Daguerre and the daguerreotype are often devalued, and analyses why advocacy on behalf of Talbot and his calotype process has been so successful.


Qu'en pensez-vous ? Si je comprends, l'auteur cherche à expliquer les débats historiographiques de la contestation de paternité de l'invention de la photographie à Daguerre. Mais il évoque Niepce, comme un rival, or plus haut, vous en parlez comme d'un allié.

Le livre peut-être trouvé ici http://www.nescioprivatepress.blogspot.fr/

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"Il n'y a point de place faible, là où il y a des gens de coeur." Pierre du Terrail

"Qui est le numéro 1 ?
Vous, Numéro 6. " Le Prisonnier


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Message Publié : 23 Avr 2013 10:56 
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Thucydide
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Inscription : 01 Mai 2002 14:58
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Contrairement à une légende tenace, Louis Jacques Mandé Daguerre n’a jamais renié Nicéphore Niepce comme co-inventeur de la photographie, il a même reversé au fils de Nicéphore Niepce des ‘’dividendes’’.
L’histoire a retenu Daguerre AMTHA par le fait qu’il a vécu assez longtemps pour promouvoir son procédé…
Il y eut des gens pour médire, et il ‘’en reste toujours quelque chose’’

Eric

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Message Publié : 23 Avr 2013 12:15 
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Grégoire de Tours
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Inscription : 07 Sep 2009 17:07
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Qu'au delà de l'association connue il y ait eu des rivalités d'inventeurs c'est possible mais les querelles ont été apparemment surtout le fait des clans partisans de chacun (et surtout de la descendance de Niepce). Et c'est vrai que Daguerre a souvent été décrit comme un arriviste cherchant à s'attribuer l'invention de Niepce. Le partage n'est plus guère discuté maintenant et, si on peut considérer que c'est bien Niepce l'inventeur du procédé qui a permis pour la première fois de "fixer les images obtenues dans la chambre noire", c'est Daguerre qui a rendu le procédé vraiment exploitable et permis… sa commercialisation ! Avec le procédé de Niepce il fallait plusieurs heures de pose et avec celui de Daguerre cela deviendra (de tête) de l'ordre de quelques minutes. Et la solution de Daguerre était originale et ne gardera finalement pas grand chose de l'invention initiale de Niepce.

Ceci dit, s'il fallait accorder un degré d'importance à chacun, j'aurais tendance à considérer qu'après Niepce, il faudrait plutôt citer Fox Talbot qui inventa le calotype (l'ancêtre du négatif) qui permettra d'avoir enfin des photos "non-inversées gauche/droite" et surtout de tirer plusieurs épreuves d'un même négatif.

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"On peut classer les gens en trois catégories (ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter)."


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Message Publié : 23 Avr 2013 16:03 
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Thucydide
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Inscription : 01 Mai 2002 14:58
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Totalement d’accord avec l’analyse ci-dessus, Nicéphore Niepce obtient la première image photographique sur du ‘’bitume de Judée’’.
Le Daguerréotype dans les premiers temps ne permet pas de portrait compte tenu des temps de poses –d’où les photographies de personnes décédés- Dans un second temps, il trouve –par hasard- que le ‘’développement’’ de l’image latente –non visible- est ‘’dopé’’ par les vapeurs de mercures. Il devient possible de composer des portraits compte tenu des ‘’grandes vitesses’ d’exposition –à peine quelques secondes-
Sir Fox Talbot, en enduisant ‘’du papier de bonne qualité’’ de sels d’argents, permet de dupliquer les épreuves par contacte… l’aventure est en route…

Eric

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