Nous sommes actuellement le 06 Mai 2024 8:23

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Le fer à cheval
Message Publié : 12 Avr 2007 20:03 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15854
Localisation : Alsace, Zillisheim
Hugues de Hador a écrit :
Bonjour à tous

Je suis à la recherche d'information sur l'apparition du fer à cheval clouté :

Qui et depuis quand ?

Il semblerait qu'il est inconnu chez les Grecs ?

Les Romains lui préféraient l'hyposandale (mais on retrouve des fers à cheval en Gaule romaine) ?

Etait il connu des Celtes ou des Germains ?

Ne vient-il pas d'Asie centrale (mais alors quand fait-il son apparition en occident) ?


Merci de m'en dire plus et bien à tous.


Terra Nova a écrit :
Ayant eu un ancêtre maréchal ferrant, je ne peux que vous citer de tête le traité du Parfait Maréchal de Solleissel ( ou Soleyseel ), considéré comme le père de la maréchalerie française sous Louis XIV ( 1660/1680 ).

Sous Louis XV, il y eut Bourgelat, autre maréchal ferrant qui fixa les règles une bonne fois pour toute...

En fait le fer à cheval est lié à une évolution progressive de l'hyposandale romaine à travers tout le moyen-âge et la renaissance.

J.


Winrolf Sarmates a écrit :
voici ce que dit wikipédia sur le sujet
Wikipédia a écrit :
Les Grecs ne connaissaient pas la ferrure. Xénophon mentionne l'embatai, pièce de cuir lacée pour protéger les pieds dans les terrains abrasifs. Vers 330 avant JC, les opérations militaires de cavalerie d'Alexandre le Grand ont dues être interrompues pour permettre aux chevaux de reformer la corne de leurs pieds.

Toutefois, l'opinion de Diderot dans son encyclopédie est différente[1] ; cependant, Homere et Appien font mention d'un fer à cheval, le premier dans le 151e vers du second livre de l' Iliade, l'autre dans son livre de bello mithridatico.

Les Romains ont inventé l'hipposandale : pièce de métal recouvrant la corne et remontant en partie sur le sabot, maintenue par des lacets de cuir. Il est mentionné que l'empereur Néron faisait ferrer ses chevaux de fers d'argent, et sa femme Poppée ses mules d'or[2]. Le moyen de tenue n'est hélas pas précisé. Une forme moderne de l'hipposandale existe de nos jours mais son utilisation est marginale.

Des fouilles des tumuli de guerriers mongols de cette époque ont retrouvé des fers circulaires, fixées uniquement sur leur bord d'appui externe.

Au début du Moyen Âge, apparaît le fer cloué. Le pinçon apparaît lui vers le XVe siècle.

La maréchalerie se codifie avec Jacques de Solleysel [3](1664), A de Garsault[4] (1771), Philippe-Étienne Lafosse[5] (1803), et Claude Bourgelat[6] (1804).

Avec le développement de l'art vétérinaire, apparaissent au XIXe siècle et XXe siècles des ferrures orthopédiques complexes.

Le XXe siècle voit avec l'apparition de nouveaux matériaux et alliages, le développement des fers en aluminium, en matière plastique, les amortisseurs à base de silicone et les résines composites pour renforcer la paroi des sabots.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fer_%C3%A0_cheval

Le site d'un musée du Patrimoine et des anciens outils semble corroborer cela
http://musee.marechalerie.free.fr/Pages%20finies/mar%E9chal%20ferrant/Fer%20%E0%20cheval.htm

Ainsi que le Centre de Developpement en Art & Culture Mediévale
http://cdacm.free.fr/artharnache.html


Hugues de Hador a écrit :
Merci pour ses deux réponses.

L'article de wiki nous était connu. C'est en essayant de recouper nos sources que sur un autre forum, un intervenant nous a appris que des fers à cheval cloutés avait été retrouvés dans des fouilles et pour la période romaine (Jules César en Gaule).

Il y a à peine 2 jours j'ai encore retrouvé un sabot de cavalerie romaine dans le livre suivant " Dans le sillage de César. Traces de la romanisation dans le Nord de la Gaule , au sujet des fouilles sur la zone de l'artiparc à Arras"2003

Sur wiki (anglais) on parle de fers à cheval en forme d'anneaux (et pas encore en forme de U) chez les grecs ?


Je fais donc appel à vous tous pour me donner d'autres renseignements.

merci d'avance et bien à tous.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le fer à cheval
Message Publié : 23 Avr 2007 15:57 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Winrolf Sarmates a écrit :
voici ce que dit wikipédia sur le sujet
Wikipédia a écrit :
Des fouilles des tumuli de guerriers mongols de cette époque ont retrouvé des fers circulaires, fixées uniquement sur leur bord d'appui externe.

Au début du Moyen Âge, apparaît le fer cloué. Le pinçon apparaît lui vers le XVe siècle.

Se pourrait il alors que le fer à cheval soit une innovation mongole qui aurait appuyée leur grande conquête ?

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le fer à cheval
Message Publié : 02 Jan 2010 15:13 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Avr 2005 9:03
Message(s) : 545
Localisation : Liege
Salut

Je suppose que lors des croisades, les chevaux des croisés en étaient déjà munis. Mais les chevaux des armées arabo musulmane en étaient-ils déjà pourvus ? et si non, la présence chez l'un et pas chez l'autre aurait-elle pu être un des éléments déterminant dans la réussite des premières conquêtes des occidentaux ? .

Le Vieux

_________________
S'occuper des grands problèmes de ce monde c'est bien, s'asseoir sous un arbre et regarder les nuages passer c'est très bien aussi (L.V.)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le fer à cheval
Message Publié : 02 Jan 2010 18:33 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2005 18:53
Message(s) : 1947
Skipp a écrit :
Se pourrait il alors que le fer à cheval soit une innovation mongole qui aurait appuyée leur grande conquête ?


Non : Le fer à cheval apparait plus tôt

Attention : Fer à cheval et sol gelé et enneigé -> c'est pas top pour le cheval. En effet, la neige se colle au fer et fabrique un bloc de glace qui fini par empecher le cheval de marcher.

Bien à vous.

_________________
Hugues de Hador.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le fer à cheval
Message Publié : 02 Jan 2010 19:59 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
J'ai lu des textes où il était dit que "les chevaux étaient ferrés à glace". En quoi cela consiste-t-il ?

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le fer à cheval
Message Publié : 02 Jan 2010 20:09 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2009 21:18
Message(s) : 1550
Localisation : Vienne (86)
Faget a écrit :
J'ai lu des textes où il était dit que "les chevaux étaient ferrés à glace". En quoi cela consiste-t-il ?


Je pense que celà consiste à équiper leurs fers de crampons afin d'éviter qu'ils ne glissent.

_________________
> Le courage, c'est de comprendre sa propre vie... Le courage, c'est d'aimer la vie et de regarder la mort d'un regard tranquille... Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel.
( Jean Jaurès )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le fer à cheval
Message Publié : 02 Jan 2010 20:11 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 23 Déc 2004 6:42
Message(s) : 1614
Faget a écrit :
J'ai lu des textes où il était dit que "les chevaux étaient ferrés à glace". En quoi cela consiste-t-il ?

Effectivement on fixe des campons de différentes formes selon les besoins. Car il y a la neige, la glace mais aussi la boue, le bitume, les pavés et autres qui rendent le sol glissant.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB