Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 4:54

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 17 Avr 2007 6:25 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
Sujet restitué (décembre 2006)
Citer :
oko-Etou
Bonjour à tous et à toutes !
Je veux juste savoir quelle a été la première usine de la métallurgie dans le monde ?
Est ce en Europe?


Citer :
Narduccio
Cela dépend grandement de ce que nous appelez "usine de la métallurgie".
Ainsi, à Paris au XV siècle existait un atelier de fondeur qui par son ampleur pourrait être assimilé à une "usine" métallurgique.

Citer :
lambda0
Citer :
Je veux juste savoir quelle a été la première usine de la méttallurgie dans le monde ?

Peut-être en Chine, il y a environ 2000 ans. L'Europe n'a dépassé la production chinoise de fonte que vers 1800.


Citer :
Le vieux
je pense que la sidérurgie naquit avec les haut fourneaux , et pour que les hauts fourneaux puissent fonctionner il fallait de la houille , élément qui possède un plus grand pouvoir calorifique que le charbon de bois, Or il se fait que du charbon dans la région Liégeoise on en extrayait depuis le 12ème siècle, d'ailleurs le mot houille vient du wallon Liégeois (vraisemblablement emprunté à l'allemand).
Si vous venez visiter le musée du fer à Liège vous pourrez y voir :
Citer :
Une grosse forge wallonne présente un authentique ensemble sidérurgique des 17ème et 18ème siècles : le plus vieux haut-fourneau du pays (1693), le foyer d'affinage, les lourds makas, le laminoir le plus connu au monde (1816).

voir site : http://www.netline.be/atlas/liege/musee ... me_met.htm

J'ai trouvé ceci ci sur la toile concernant l'histoire de la petite ville de Spa (dont le nom passa dans l'anglais pour désigner un centre de cure, mais ceci est une autre histoire)
http://www.spahistoire.info/spaorigine.html
Citer :
La nouvelle sidérurgie, due au haut fourneau à énergie hydraulique, était employée dans notre région au 14e siècle. Elle est présentée actuellement comme l'une des plus anciennes en Europe. Il est généralement admis par les historiens que la MÉTHODE WALLONNE D'AFFINAGE de la fonte est la plus âgée.
Pour mémoire, Maurice Daumas écrit dans son Histoire générale des techniques, France : "que le haut fourneau naquit vraisemblablement dans la Principauté de Liège dans la seconde moitié du XIVe siècle. Cette évolution sidérurgique est l'un des faits essentiels de l'histoire des techniques de la Renaissance."

Sinon la sidérurgie industrielle à grande échelle, c'est sans doute en Grande Bretagne que tout à démarré véritablement.
Rien ne naît du néant, toutes les inventions s'appuient sur des précédentes, alors attribuer véritablement l'antériorité d'une invention à une moment, une région ou une personne précise serait faire preuve de subjectivité.

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Avr 2007 6:47 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2004 8:31
Message(s) : 396
Localisation : Val d'Oise
Bonjour,

Quelqu'un saurait-il à quelle époque fut inventé le grillage ?

Cordialement

Jean


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Avr 2007 7:35 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2007 16:16
Message(s) : 134
Localisation : Bezannes
Jean.D a écrit :
Bonjour,

Quelqu'un saurait-il à quelle époque fut inventé le grillage ?

Cordialement

Jean

Bonjour Jean...
je ne sais pas de manière précise, mais je me rappelle avoir lu que des "traces" de grillage dateraient du XIIIème siècle. A cette époque, il était fait soit de fer (genre grille à motifs), soit de fil de fer et servait en général à protéger les vitraux des édifices...
...c'est tout ce que je sais :D


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Avr 2007 10:13 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2004 8:31
Message(s) : 396
Localisation : Val d'Oise
Bonjour,
LeMog a écrit :
Bonjour Jean...
je ne sais pas de manière précise, mais je me rappelle avoir lu que des "traces" de grillage dateraient du XIIIème siècle. A cette époque, il était fait soit de fer (genre grille à motifs), soit de fil de fer et servait en général à protéger les vitraux des édifices...
...c'est tout ce que je sais :D


C'est déjà bien. Cela confirme qu'à cette époque, on pouvait déjà ériger des volières pour élever les pigeons :wink:

Cordialement

Jean


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Avr 2007 15:31 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Avr 2005 9:03
Message(s) : 545
Localisation : Liege
Salut

Citer :
soit de fil de fer et servait en général à protéger les vitraux des édifices...


Il serait intéressant de savoir comment l'on pouvait fabriquer du fil de fer déjà à cette époque. Je pensait que les tréfileries étaient une technique plus récente (du 17 ou du 18ème siècle). Les cotes de mailles étaient elle fabriquée de fil de fer ou faite de petit anneaux entre croisé ?.

Le clou qui aurait pu être une sorte de gros fil de fer était jusqu'a une époque pas si éloignée toujours forgée à la main et n'était pas issu de longs fils découpés.

Il y a aussi le filigrane d'argent ou d'or , bijoux fabriqués à partir de fil, à partir de quel moment l'on en peut en voir, il me semble que ces techniques sont très anciennes.
De plus le fil de fer n'étant pas protégé devait s'oxyder très rapidement, la technique du zingage destiné à protéger le fer contre al rouille est récent.

Le Vieux

_________________
S'occuper des grands problèmes de ce monde c'est bien, s'asseoir sous un arbre et regarder les nuages passer c'est très bien aussi (L.V.)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Mai 2007 17:23 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Sep 2005 9:27
Message(s) : 17
Localisation : Montaigu; Vendée
Bonjour

De plus avant le XIVéme siècle le fer n'était pas chauffée assez pour qu'il aille jusqu' a la fusion et donc ce débarasser de ces impuretées.Il devait être donc moins résistant (j'ai fait l'expérience avec 2 aciers un normal et un avec traitement thermique, le deuxième est plus résistant à la traction). Donc je me demande s'il était possible de faire du fil de fer. Mais on peut néanmois faire des grillages avec des "ficelles".


JM

_________________
Sachez toujours reconnaitre la valeur de vos ennemis meme vaincus

combattus souvent , battus parfois ,abbattus jamais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Mai 2007 23:19 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 20 Août 2006 17:58
Message(s) : 9
Les techniques de tréfilerie sont connues au moins depuis le Moyen Age. Les cottes de mailles médiévales sont réalisées à partir d'anneaux fait eux-même dans du fil de fer.

Concernant, la métallurgie en haut-fourneau, je tiens juste à faire remarquer que l'introduction du coke dans le procédé de réduction date du XVIIIeme siècle. Les premiers hauts-fourneaux fonctionnaient au charbon de bois. Certaines usines sont d'ailleurs jamais passé au coke en France, ex: les Forges de Paimpont.

Le métal produit dans les hauts-fourneaux est autant chargé d'impuretés que le métal de bas-fourneau. Il faut attendre le XIXe s pour obtenir des fer et des aciers plus propre.

Enfin, il est plus difficile de faire de la tôle que du fil de fer avec un fer qui comporte de nombreuses impuretés .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Mai 2007 7:40 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Avr 2005 9:03
Message(s) : 545
Localisation : Liege
Salut


Citer :
Les premiers hauts-fourneaux fonctionnaient au charbon de bois



Juste, j'ai lu trop vite ce que j'avais sous les yeux. J'étais persuadé que les premier hauts-fourneaux ne pouvaient fonctionner qu'au charbon. J'ignore la raison exacte, est-ce parce que le charbon naturel contient trop de souffre ?

Le Vieux.

_________________
S'occuper des grands problèmes de ce monde c'est bien, s'asseoir sous un arbre et regarder les nuages passer c'est très bien aussi (L.V.)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Mai 2007 8:05 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 20 Août 2006 17:58
Message(s) : 9
bonjour,

Lorsque le haut-fourneau se développe en Europe, on utilise très peu le charbon de terre en métallurgie. Alors qu'on utilise le charbon de bois depuis des centaines voir quelques milliers d'années.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB