Forum Histoire - Passion Histoire
http://www.passion-histoire.net/

La première usine métallurgique
http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=72&t=11882
Page 1 sur 1

Auteur :  Plantin-Moretus [ 17 Avr 2007 7:25 ]
Sujet du message :  La première usine métallurgique

Sujet restitué (décembre 2006)
Citer :
oko-Etou
Bonjour à tous et à toutes !
Je veux juste savoir quelle a été la première usine de la métallurgie dans le monde ?
Est ce en Europe?


Citer :
Narduccio
Cela dépend grandement de ce que nous appelez "usine de la métallurgie".
Ainsi, à Paris au XV siècle existait un atelier de fondeur qui par son ampleur pourrait être assimilé à une "usine" métallurgique.

Citer :
lambda0
Citer :
Je veux juste savoir quelle a été la première usine de la méttallurgie dans le monde ?

Peut-être en Chine, il y a environ 2000 ans. L'Europe n'a dépassé la production chinoise de fonte que vers 1800.


Citer :
Le vieux
je pense que la sidérurgie naquit avec les haut fourneaux , et pour que les hauts fourneaux puissent fonctionner il fallait de la houille , élément qui possède un plus grand pouvoir calorifique que le charbon de bois, Or il se fait que du charbon dans la région Liégeoise on en extrayait depuis le 12ème siècle, d'ailleurs le mot houille vient du wallon Liégeois (vraisemblablement emprunté à l'allemand).
Si vous venez visiter le musée du fer à Liège vous pourrez y voir :
Citer :
Une grosse forge wallonne présente un authentique ensemble sidérurgique des 17ème et 18ème siècles : le plus vieux haut-fourneau du pays (1693), le foyer d'affinage, les lourds makas, le laminoir le plus connu au monde (1816).

voir site : http://www.netline.be/atlas/liege/musee ... me_met.htm

J'ai trouvé ceci ci sur la toile concernant l'histoire de la petite ville de Spa (dont le nom passa dans l'anglais pour désigner un centre de cure, mais ceci est une autre histoire)
http://www.spahistoire.info/spaorigine.html
Citer :
La nouvelle sidérurgie, due au haut fourneau à énergie hydraulique, était employée dans notre région au 14e siècle. Elle est présentée actuellement comme l'une des plus anciennes en Europe. Il est généralement admis par les historiens que la MÉTHODE WALLONNE D'AFFINAGE de la fonte est la plus âgée.
Pour mémoire, Maurice Daumas écrit dans son Histoire générale des techniques, France : "que le haut fourneau naquit vraisemblablement dans la Principauté de Liège dans la seconde moitié du XIVe siècle. Cette évolution sidérurgique est l'un des faits essentiels de l'histoire des techniques de la Renaissance."

Sinon la sidérurgie industrielle à grande échelle, c'est sans doute en Grande Bretagne que tout à démarré véritablement.
Rien ne naît du néant, toutes les inventions s'appuient sur des précédentes, alors attribuer véritablement l'antériorité d'une invention à une moment, une région ou une personne précise serait faire preuve de subjectivité.

Auteur :  Jean.D [ 17 Avr 2007 7:47 ]
Sujet du message : 

Bonjour,

Quelqu'un saurait-il à quelle époque fut inventé le grillage ?

Cordialement

Jean

Auteur :  LeMog [ 17 Avr 2007 8:35 ]
Sujet du message : 

Jean.D a écrit :
Bonjour,

Quelqu'un saurait-il à quelle époque fut inventé le grillage ?

Cordialement

Jean

Bonjour Jean...
je ne sais pas de manière précise, mais je me rappelle avoir lu que des "traces" de grillage dateraient du XIIIème siècle. A cette époque, il était fait soit de fer (genre grille à motifs), soit de fil de fer et servait en général à protéger les vitraux des édifices...
...c'est tout ce que je sais :D

Auteur :  Jean.D [ 17 Avr 2007 11:13 ]
Sujet du message : 

Bonjour,
LeMog a écrit :
Bonjour Jean...
je ne sais pas de manière précise, mais je me rappelle avoir lu que des "traces" de grillage dateraient du XIIIème siècle. A cette époque, il était fait soit de fer (genre grille à motifs), soit de fil de fer et servait en général à protéger les vitraux des édifices...
...c'est tout ce que je sais :D


C'est déjà bien. Cela confirme qu'à cette époque, on pouvait déjà ériger des volières pour élever les pigeons :wink:

Cordialement

Jean

Auteur :  Le vieux [ 23 Avr 2007 16:31 ]
Sujet du message : 

Salut

Citer :
soit de fil de fer et servait en général à protéger les vitraux des édifices...


Il serait intéressant de savoir comment l'on pouvait fabriquer du fil de fer déjà à cette époque. Je pensait que les tréfileries étaient une technique plus récente (du 17 ou du 18ème siècle). Les cotes de mailles étaient elle fabriquée de fil de fer ou faite de petit anneaux entre croisé ?.

Le clou qui aurait pu être une sorte de gros fil de fer était jusqu'a une époque pas si éloignée toujours forgée à la main et n'était pas issu de longs fils découpés.

Il y a aussi le filigrane d'argent ou d'or , bijoux fabriqués à partir de fil, à partir de quel moment l'on en peut en voir, il me semble que ces techniques sont très anciennes.
De plus le fil de fer n'étant pas protégé devait s'oxyder très rapidement, la technique du zingage destiné à protéger le fer contre al rouille est récent.

Le Vieux

Auteur :  Charette [ 01 Mai 2007 18:23 ]
Sujet du message : 

Bonjour

De plus avant le XIVéme siècle le fer n'était pas chauffée assez pour qu'il aille jusqu' a la fusion et donc ce débarasser de ces impuretées.Il devait être donc moins résistant (j'ai fait l'expérience avec 2 aciers un normal et un avec traitement thermique, le deuxième est plus résistant à la traction). Donc je me demande s'il était possible de faire du fil de fer. Mais on peut néanmois faire des grillages avec des "ficelles".


JM

Auteur :  Vuillem [ 02 Mai 2007 0:19 ]
Sujet du message : 

Les techniques de tréfilerie sont connues au moins depuis le Moyen Age. Les cottes de mailles médiévales sont réalisées à partir d'anneaux fait eux-même dans du fil de fer.

Concernant, la métallurgie en haut-fourneau, je tiens juste à faire remarquer que l'introduction du coke dans le procédé de réduction date du XVIIIeme siècle. Les premiers hauts-fourneaux fonctionnaient au charbon de bois. Certaines usines sont d'ailleurs jamais passé au coke en France, ex: les Forges de Paimpont.

Le métal produit dans les hauts-fourneaux est autant chargé d'impuretés que le métal de bas-fourneau. Il faut attendre le XIXe s pour obtenir des fer et des aciers plus propre.

Enfin, il est plus difficile de faire de la tôle que du fil de fer avec un fer qui comporte de nombreuses impuretés .

Auteur :  Le vieux [ 04 Mai 2007 8:40 ]
Sujet du message : 

Salut


Citer :
Les premiers hauts-fourneaux fonctionnaient au charbon de bois



Juste, j'ai lu trop vite ce que j'avais sous les yeux. J'étais persuadé que les premier hauts-fourneaux ne pouvaient fonctionner qu'au charbon. J'ignore la raison exacte, est-ce parce que le charbon naturel contient trop de souffre ?

Le Vieux.

Auteur :  Vuillem [ 09 Mai 2007 9:05 ]
Sujet du message : 

bonjour,

Lorsque le haut-fourneau se développe en Europe, on utilise très peu le charbon de terre en métallurgie. Alors qu'on utilise le charbon de bois depuis des centaines voir quelques milliers d'années.

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/