Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 21:10

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 10 Juil 2007 14:23 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 21 Mai 2006 9:39
Message(s) : 103
Localisation : Wettolsheim
Que pensez-vous des cent ans de cette fabuleuse invention.
Moi je suis toujours impressionné par l'évolution technologique de cette machine, ainsi que de ses champs d'application dans des domaines très variés.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Juil 2007 17:54 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2007 10:29
Message(s) : 166
Localisation : Lugdunum
Bonjour,

Je trouve la question étrange, car je ne vois pas ce que l'on peut penser de l'anniversaire d'une invention.
Par contre, comme vous, j'adore cette machine.

Etant contrôleur aérien, j'ai la chance d'en voir régulièrement, principalement des EC145, Dauphin, Ecureuil et Bell 22, et c'est toujours une joie de les contrôler et de les regarder...et alors, quand on peut faire un petit tour, c'est du miel...

A ce sujet, j'hésite depuis longtemps à poster sur l'histoire du contrôle aérien. Mais je doute trouver des connaisseurs, car étant moi-même dans cet univers, je ne connais pratiquement rien à ce sujet. Qu'en pensez vous ?


pour un rappel des grandes dates sur l'hélico :
http://www.ufh.fr/100ans/historique.php


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Juil 2007 20:01 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 21 Mai 2006 9:39
Message(s) : 103
Localisation : Wettolsheim
J'ai peut-être mal posé ma question :oops: Je voulais votre avis sur l'évolution de la machine dans ce siècle, l'anniversaire en lui-même n'a pas vraiment d'intérêt historique c'est vrai ...
Pour ce qui est de l'histoire du contrôle aérien, vous devriez lancer quelque chose, je pense qu'il y a des gens qui doivent avoir de bonnes infos sur le sujet...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Juil 2007 14:43 
On a maintenant du mal à imaginer la variété des concepts explorés avant que la forme des avions et hélicoptères se stabilise :

http://www.dself.dsl.pipex.com/MUSEUM/T ... cogyre.htm
http://www.dself.dsl.pipex.com/MUSEUM/T ... logyro.htm
http://www.dself.dsl.pipex.com/MUSEUM/T ... alheli.htm


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Juil 2007 16:20 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 21 Mai 2006 9:39
Message(s) : 103
Localisation : Wettolsheim
Lambda0 a écrit :
On a maintenant du mal à imaginer la variété des concepts explorés avant que la forme des avions et hélicoptères se stabilise :

Maintenant, il est vrai que les grosses évolutions visuelles se situent surtout (pas uniquement bien sûr), dans l'utilisation beaucoup plus importante de l'électronique, de matériaux composites... La forme générale des machines a tendance à s'homogénéiser plus ou moins en fonction de sa masse.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Juil 2007 17:26 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2007 10:29
Message(s) : 166
Localisation : Lugdunum
Bonjour,

ce qu'on remarque sur beaucoup de croquis anciens, dont le premier présenté ici, c'est l'absence de rotor de queue. Pour moi, la véritable invention de l'hélico, c'est d'avoir compris qu'il fallait lutter contre le couple induit par la rotation de l'hélice.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Juil 2007 18:07 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
A l'occasion du centenaire de l'hélicoptère, le meeting de la Ferté-Alais nous a offert un spectacle étonnant : un tango dansé par deux petits hélicoptères.
Inoubliable.
Pour moi, c'est dans le domaine du sauvetage et de la médecine en général que l'apport de l'hélicoptère est le plus décisif; qu'il donne la pleine mesure de capacités dépassant celles de l'avion classique. Il existait des appareils capables de se poser et de décoller sur peu de mètres, mais l'hélitreuillage, l'atterrissage en montagne en terrain accidenté, n'étaient pas possibles...
Je me souviens de l'atterrissage d'un hélicoptère de secours en montagne venu chercher un marcheur qui s'était blessé en traversant un ruisseau, posé sur un mamelon couronné de rochers et de rhododendrons, il n'y avait pas plus de 50 centimètres de marge devant chacune des roues. 8O

Enfin, on peut mentionner le rôle de "grue volante", et je repense à l'hélicoptère russe qui avait rapatrié un mammouth découvert dans la tourbe sibérienne; chacun doit avoir en tête l'image de ce colis suspendu sous la machine, d'où dépassaient deux magnifiques défenses... Pour maîtriser l'engin lesté d'un pareil pendule, ce pilote-là non plus ne devait pas être manchot !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Juil 2007 23:33 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15825
Localisation : Alsace, Zillisheim
Stef a écrit :
Lambda0 a écrit :
On a maintenant du mal à imaginer la variété des concepts explorés avant que la forme des avions et hélicoptères se stabilise :

Maintenant, il est vrai que les grosses évolutions visuelles se situent surtout (pas uniquement bien sûr), dans l'utilisation beaucoup plus importante de l'électronique, de matériaux composites... La forme générale des machines a tendance à s'homogénéiser plus ou moins en fonction de sa masse.


Le fait qu'entretemps ont a découvert et compris les lois de l'aérodynamique entre aussi en ligne de compte. Certaines des formes évoquées se sont soit révélées "non viables", soit révélées, moins rentables. Dans le premier cas, cela s'est souvent soldé par des accidents en série.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB