Nous sommes actuellement le 20 Avr 2024 4:52

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 23 Mai 2009 9:34 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Juin 2006 16:38
Message(s) : 825
Localisation : Vosges
Narduccio a écrit :
Ensuite, il faut bien comprendre qu'il y a 2 classes de médicaments : les symptomatiques et ce que l'on pourrait appeler les médicaments vrais.....
..


Je pense qu'il serait raisonnable de distinguer traitements symptomatiques et curatifs ( plutôt que "vrais" ).
Historiquement , on a découvert dans un premier temps , et de façon empirique, des substances qui ne traitaient que les symptomes ( exemple l'aspirine ) , mais parfois aussi des substances curatives qui agissaient sur la cause ...qu'on ne connaissait pas vraiment ( exemple : le sucrage d'une plaie chronique )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Mai 2009 13:09 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15830
Localisation : Alsace, Zillisheim
Res publica a écrit :
Narduccio a écrit :
Ensuite, il faut bien comprendre qu'il y a 2 classes de médicaments : les symptomatiques et ce que l'on pourrait appeler les médicaments vrais.....
..


Je pense qu'il serait raisonnable de distinguer traitements symptomatiques et curatifs ( plutôt que "vrais" ).


J'ai utilisé ce distinguo dans le cadre du titre de ce fil. En fait, je voulais faire comprendre qu'il est difficile de répondre à cette question de manière simple. Nous possédons de plus en plus de traitements curatifs, ce ne fut pas toujours le cas et longtemps on a confondu les symptômes avec la cause.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Mai 2009 16:59 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Mai 2009 12:12
Message(s) : 20
La cause est encore de nos jours bien couvent confondue avec les symptomes... seule les decouvertes et la persipacité du medecin gardent le patient de cette confusion... :rool:

_________________
Je m'engage solennellement (...) à remplir fidèlement les devoirs de ma profession. Je m'abstiendrai de toute pratique délictueuse ou malfaisante.(...) Je ferai tout pour élever le niveau de ma profession et je garderai,(...) les choses privées qui me seront confiées (...). Je me dévouerai au bien-être de ceux qui sont laissés à ma garde.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Mai 2009 7:02 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 26 Août 2008 7:11
Message(s) : 1339
Localisation : Corsica
Efficace : L'histoire de l'efficacité ? :
Une caricature d’efficacité, en toute logique en terme de probabilité d'efficacité :
- Les enzymes de la salive digèrent les protéines.
- Les enzymes de la salive pourraient bien avoir une certaine efficacité ?
- La salive existe depuis … un certain temps.
C'est une simple considétration théorique.

Une adresse au hasard :
Voi Pline Hippocrate Théophraste
Citation d’Hippocrate (vers 460-vers 377 av. J.-C.), « La nature est le médecin des malades » (IV° siècle av.-J.-C. Les épidémies).
Ce fut l'un des seuls à ne pas associer la démonologie aux pouvoirs thérapeutiques des plantes.
De la plante au médicament « Entre tradition et science »
http://www.hominides.com/html/references/homme-plantes-medicinales.htm


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Déc 2009 7:57 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Nov 2005 23:03
Message(s) : 1018
Localisation : Galaxie d'Andromède, Système solaire Zeta
Il semble en effet que la Quinine semble avoir été le premier médicament de l'histoire, d'après Wikipedia, "Car, selon la légende, c'est un Indien en Amazonie qui, atteint de malaria, se serait désaltéré avec de l'eau ayant stagnée dans l'écorce d'un arbre. Il fut agréablement surpris plusieurs jours plus tard de recouvrer la santé. Cette légende fut transmise de générations en générations. Elle fut consignée dans un ouvrage de missionnaires au XVIe siècle, ce qui a donné l'idée aux divers scientifiques de rechercher dans cette voie-là. "

Il s'agit de l'écorce du quinquina.
Le principe actif fut isolé en 1820 par un pharmacien français.

_________________
"L'histoire me sera favorable car j'ai l'intention de l'écrire". Winston Churchill.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Avr 2010 7:02 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Nov 2005 23:03
Message(s) : 1018
Localisation : Galaxie d'Andromède, Système solaire Zeta
En fait non le premier médicament à être synthéthisé est la digitaline utilisée dans les affectations cardiaques.
Elle vient des feuilles de digitale
Il a été découvert par Wiliam Withering (britannique) en 1785.
A l'époque une personne était allé voir un gitan (gypsie) car elle était malade, on lui avait donnée des plantes spéciales et cette personne avait guérie.
Wiliam Withering avait obtenu auprès de ce gitan les secrets de ce remède à base de digitale.

_________________
"L'histoire me sera favorable car j'ai l'intention de l'écrire". Winston Churchill.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Avr 2010 18:06 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Juin 2006 16:38
Message(s) : 825
Localisation : Vosges
Romeo a écrit :
En fait non le premier médicament à être synthéthisé est la digitaline .


Je ne suis pas d'accord avec vous : Nativelle réalise une extraction ou disons plutôt la cristalisation de la digitaline à partir de la digitale en 1872 . A cette date les sels de morphine ( résultats d'une réaction chimique sur l'extrait de pavot, donc même démarche que pour la digoxine) sont déja inscrits au Codex .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Mai 2010 0:48 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 26 Juin 2008 17:31
Message(s) : 331
En fait, tout dépend de la définition de médicament :

* Médicaments à base de plantes : une tablette d'argile, rédigé par les Sumériens en caractères cunéiformes 3000 ans av. J.-C.; Ils utilisaient des plantes telles le myrte, le chanvre, le thym, le saule en décoctions filtrées.

* Médicaments issues de substances minérales : consommation d'argile (chez le chimpanzés déja ...)

* Médicament issue d'une extraction/purification de substances naturelles : évoquons l'alcool avec l'invention de l'alambic (vers 3500 ans avant JC) ou bien Pierre Leroux,qui après avoir fait bouillir de la poudre d'écorce de saule blanc dans de l'eau, tenta de concentrer la préparation ; il en résulta des cristaux solubles qu'il baptise salicyline, en fait de l'acide salycilique soit le précurseur de notre aspirine ....en 1829.

* Médicament issue de la synthèse chimique d'une substance naturelle : la digitaline en 1785

Dans tout les cas, je définie "médicament" comme une substance produisant un effet bénéfique sur l'être humain, dans un usage médical.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Mai 2010 10:36 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 04 Mai 2010 14:51
Message(s) : 603
Respectons les définitions:une substance dite de synthése est une molécule fabriquée chimiquement.En aucun cas la chimie de 1785 ne pouvait "synthétiser".L'exemple des digitaliques est mauvais car même actuellement ces substances sont extraites des plantes (digitale pourpre et laineuse).
le premier médicament ???? surement dans la famille des morphiniques (le pavot connu depuis longtemps contre la douleur) la quinine de l'ecorce chez les amazoniens ,les incas etc..repris par les espagnols .Le probléme est que le mot "médicament " apparait tard,les vieux traités de médecine et de "pharmacie"n'en parlent pas ,plus axé sur l'anatomie et le diagnostic alors que le traitement par les plantes est tres ancien.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Juil 2010 8:43 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Août 2009 11:18
Message(s) : 272
Localisation : A droite de la courbe
Luc Périno, a écrit un livre intitulé "une brêve histoire du médicament". (l'oeil neuf éditions)
Voici ce qu'il dit; "Cherchons les médicaments réellement efficaces vers 1800.(...) Les doigts d'une main suffise à les compter: l'opium depuis longtemps, le quiquina contre les fièvres et l'ipéca contre les dysentries depuis deux siècles, le dangereux mercure contre la syphilis depuis Paraclese et le bois de gaiac vaguement anti-inflammatoire. Enfin on est en train de découvrir les propriétés de la digitale contre l'hydropisie."

_________________
Dans ces meubles laqués, rideaux et dais moroses,
Danse, aime, bleu laquais, ris d'oser des mots roses.

Charles Cros


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB