Nous sommes actuellement le 26 Avr 2024 10:55

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 27 Mai 2008 17:07 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Juin 2007 10:41
Message(s) : 198
Localisation : Reims
J'ai reçu ce mail,
Message en provenance de la liste du CLEA ( Comité de Liaison
Enseignant-Astronome )
Le Palais de la Découverte est une merveille qui donna à des générations
de jeunes le goût des sciences.
Le Palais de la Découverte est en grand péril car le gouvernement
s'apprête à le faire disparaître
Les décisions vont être prises cette semaine.
(...)

Que savez-vous la dessus et pourquoi faire disparaitre ce monument de la vulgarisation scientifique ?

_________________
Ars longa vita brevis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Mai 2008 17:12 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Jan 2008 16:29
Message(s) : 1815
Localisation : France
Disons plutôt réforme que suppression :

http://www.lemonde.fr/sciences-et-envir ... _3244.html

_________________
Les facultés de conceptualisation de l'empereur Constantin paraissent avoir été très limitées ; malgré de longues séances, les évêques ne semblent pas avoir réussi à lui faire bien comprendre la différence qui séparait l'orthodoxie de l'arianisme. (Y. Le Bohec)

Bref, un homme "au front étroit mais à la forte mâchoire" (J.P. Callu)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Juil 2008 21:39 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2005 16:29
Message(s) : 658
L'article du Monde ayant disparu, j'ai récupéré celui du Figaro :

"Accueillant chaque année 500 000 visiteurs, le Palais de la découverte présente au public les bases fondamentales de la scienceet de la recherche actuelle par le biais d'expériences.
L'établissement parisien devrait se rapprocher de la Cité des sciences en 2009 et céder un peu d'espace au Grand Palais. Des changements qui inquiètent une partie du personnel.
Le palais de la découverte et la Cité des sciences vont adopter un statut commun. Le premier est actuellement un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPCSCP) dépendant du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et du ministère de la Culture. C'est une petite structure de 230 personnes aux trois quarts fonctionnaires. Il présente au public les bases fondamentales de la science et de la recherche actuelle par le biais d'expériences. Plusieurs rapports dont le dernier émanant du Sénat ont souligné ses nombreux «dysfonctionnements administratifs et politiques». La Cité des sciences est un établissement public à caractère industriel et commercial (Epic) dépendant des mêmes ministères qui emploie environ 1 000 salariés principalement sous contrats privés. Il doit rendre accessibles les savoirs scientifiques techniques et industriels.

«Nous ne sommes pas concurrents, nous faisons deux métiers complètement différents», relèvent les représentants syndicaux du Palais de la découverte, soucieux que ce rapprochement se transforme en fusion. Une fusion qui, craignent-ils, pourrait se réaliser en faveur de la Cité des sciences qui les absorberait avec leurs spécificités. Les délégués syndicaux estiment en outre la décision de gérer ces institutions de la même manière complètement injustifiée. «Cela va compliquer la tâche, créer des lourdeurs et ne fera pas faire d'économies.» Certains salariés relèvent par ailleurs que le Palais de la découverte a déjà réagi positivement à ses difficultés en créant notamment un projet de rénovation dont une partie sera soutenue par des entreprises privées et des expositions comme «Hydrogène» qui sont montées en collaboration avec la recherche publique et privée.


Mutualisation
Rappelons que la situation du Palais de la découverte n'est pas simple. L'établissement est géré par le ministère de la Recherche et reçoit son budget du ministère de la Culture. Actuellement, le budget n'a toujours pas été voté, ce qui lui interdit de rénover des locaux vétustes. Le propriétaire des lieux est l'Établissement public à caractère industriel et commercial du Grand Palais. Un échange de salles va avoir lieu entre le Grand Palais et le Palais de la découverte qui occupe la partie ouest. Ce dernier va notamment rendre le salon d'honneur au Grand Palais et récupérer des salles actuellement aménagées en bureaux. «L'opération qui est équitable en termes de surface ne l'est pas en volume», estime-t-on au Palais de la découverte. Les activités en physique et chimie requièrent en effet une place importante pour réaliser les expériences. Et il n'y a pas de budget pour équiper les surfaces récupérées.

De son côté, François d'Aubert, président de la Cité des sciences, estime que le rapprochement des deux sites constituera une véritable plus-value pour la diffusion des connaissances, il permettra de susciter davantage de vocations et de mieux montrer la science en marche.

Quant au ministère de la Recherche, il considère que les missions des deux institutions sont analogues, se situant à l'interface de la science et de la société. Il souhaite une mutualisation plus forte et une programmation des expositions commune de façon à harmoniser les thèmes. Un groupe de travail œuvre activement à l'organisation de nouveaux statuts communs aux deux institutions. Le rapprochement est prévu à échéance 2009. Au ministère de la Recherche, on affirme qu'il n'y a pas de déménagement prévu pour le Palais de la découverte. L'établissement est situé en plein Paris dans un cadre prestigieux, chargé d'histoire, auquel les 500 000 visiteurs qui le fréquentent chaque année restent très attachés."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Juil 2008 21:34 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Juin 2007 10:41
Message(s) : 198
Localisation : Reims
Extraits de l'article du Figaro
C'est une petite structure de 230 personnes aux trois quarts fonctionnaires (...)
Alors que La Cité des sciences est un établissement public à caractère industriel et commercial.
Dans le contexte actuel d'économie de l'argent public et de magnification de la chose privée, j'ai de grandes inquiétudes sur la pérénité du Palais de la Découverte qui avec des présentations trop sérieuses pour aujourd'hui présente au public les bases fondamentales de la science et de la recherche actuelle par le biais d'expériences et donc ne fait pas le poids devant les présentations beaucoup plus actuelles et clinqantes de la Cité des Sciences.

_________________
Ars longa vita brevis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Mai 2009 17:03 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Mai 2009 12:12
Message(s) : 20
J'ai visité il y a quelques semaines le palais de la découverte... Le débat n'est pas clôs, la lutte continue contre la privatisation du site. Une pétition est en cours pour la défense de la culture et de l'avenir...

_________________
Je m'engage solennellement (...) à remplir fidèlement les devoirs de ma profession. Je m'abstiendrai de toute pratique délictueuse ou malfaisante.(...) Je ferai tout pour élever le niveau de ma profession et je garderai,(...) les choses privées qui me seront confiées (...). Je me dévouerai au bien-être de ceux qui sont laissés à ma garde.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Mai 2009 20:52 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Déc 2004 13:55
Message(s) : 347
Localisation : Pas loin du rond-point du Petit Clamart (92)
Bonjour

Moi ce qui me surprend dans l'article c'est cette phrase :
Citer :
«dysfonctionnements administratifs et politiques».


C'est quoi un dysfonctionnement politique ?
Sinon, j'aime beaucoup le palais de la découverte et ses présentations et expériences qui ne prennent pas les visiteurs pour des demeurés finis, même si cela reste très compréhensible par tous (ce fut compris par ma fille de 7 ans).

_________________
Pour grands que soient les rois, ils sont ce que nous sommes : Ils peuvent se tromper comme les autres hommes.
Pierre Corneille, Le Cid


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Mai 2009 23:34 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Mai 2009 20:59
Message(s) : 229
J'ai fait les deux structures dans ma jeunesse. Très déçu par la Villette : tape à l'œil et pas instructif du tout. Le palais de la découverte c'est très vieillot mais bien plus intelligent. Et grâce aux appariteurs c'est une véritable université populaire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB