Nous sommes actuellement le 26 Avr 2024 19:33

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Se remettre d'une fracture...
Message Publié : 16 Juin 2008 14:36 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2008 7:25
Message(s) : 19
bonjour,
j'ai une petite question qui m'est passée par la tête en regardant mon bras: comment faisaient les hommes du Moyen Age pour se remettre d'une fracture...Par exemple, lors d'une double fracture ouverte, il y avait une necessité d'intervention, mais j'imagine que la science de l'époque ne le permettait pas...Laissait on alors le membre se remettre tout seul, au risque d'en perdre l'usage?
J'imagine qu'il y avait de grandes différences de soin entre nobles et le monde paysan...Si vous pouviez m'éclairer...

_________________
« L’esprit guerrier et chicaneur, étranger aux Anglo-Saxons, qui a fait de l’Angleterre après la conquête, une nation d’hommes d’armes et de scribes, c’est là le pur esprit normand.
MICHELET. Histoire de France, III.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: fractures...
Message Publié : 16 Juin 2008 14:55 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15843
Localisation : Alsace, Zillisheim
La réduction d'une fracture simple est à la portée de tout bon rebouteux. Et des exemples archéologiques montrent que c'est connu depuis .... pas la nuit des temps, mais presque.
Il y a quelques petits problèmes :
- les os doivent être correctement positionnés. Il existe des cas archéologiques de fractures mal remises en place. Avec des os qui font de drôles d'angles et qui devaient apporter un certain handicap.
- l'infection peut emporter le patient, même si la facture est bien remise en place. Et contre cela, on n'a su lutter efficacement que depuis le XIXème siècle. Et encore, la lutte n'a été vraiment efficace qu'avec la découverte des antibiotiques. Même si on découvre de plus en plus de microbes pluri-résistants aux antibiotiques ce qui pourrait nous ramener 1 siècle en arrière du point de vue de la lutte contre l'infection.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Juin 2008 16:42 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
foun a écrit :
bonjour,
j'ai une petite question qui m'est passée par la tête en regardant mon bras: comment faisaient les hommes du Moyen Age pour se remettre d'une fracture...Par exemple, lors d'une double fracture ouverte, il y avait une necessité d'intervention, mais j'imagine que la science de l'époque ne le permettait pas...Laissait on alors le membre se remettre tout seul, au risque d'en perdre l'usage?
J'imagine qu'il y avait de grandes différences de soin entre nobles et le monde paysan...Si vous pouviez m'éclairer...



Je pense d'après votre avatar que vous êtes normand, mais si vous avez l'occasion de passer en Région parisienne, ne manquez pas de vous rendre à Ecouen au musée de la Renaissance où se tient jusque début juillet une très belle exposition sur la médecine à l'époque moderne.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Juin 2008 22:32 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Oct 2006 23:34
Message(s) : 588
A ce propos, j'ai vu un reportage il y a plusieurs mois où l'on montrait une machine qui permettait de réparer les cassures de toutes sortes. Le patient était allongé et immobilisé. Le membre cassé était étiré à partir pour être remis en place et pris dans des espèce de gouttières en bois.

_________________
le seul moyen de se délivrer d'une tentation, c'est d'y céder (Oscar Wilde)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Juin 2008 18:38 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Juin 2006 16:38
Message(s) : 825
Localisation : Vosges
C'est assez technique , pas toujours pationnant à lire , mais en recherchant dans cet ouvrage écrit au XIXème par un chirurgien français ,ce qui est facile à faire sur un ouvrage en ligne , les noms de grands chirurgiens de différentes époques ( Ex : Chauliac , Paré , Gersdorff , Paracelse etc ):
http://books.google.fr/books?id=2_RFohZ ... #PPA172,M1


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Mai 2009 17:09 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Mai 2009 12:12
Message(s) : 20
Un memebre cassé était fixé à ce que l'on pourrait appeller des attèles actuellement... La bioghraphie de JP Poirier sur A. Paré explique comment à l'époque (XVe) une fracture était réduite... Comme l'a souligné Narduccio... attention aux handicaps après... Je crois que la civilisation égyptienne était très avancée en matière médicale pour l'époque (savoir qui a été "perdu"... ils étaient capable de faire des trépanations!!!)

_________________
Je m'engage solennellement (...) à remplir fidèlement les devoirs de ma profession. Je m'abstiendrai de toute pratique délictueuse ou malfaisante.(...) Je ferai tout pour élever le niveau de ma profession et je garderai,(...) les choses privées qui me seront confiées (...). Je me dévouerai au bien-être de ceux qui sont laissés à ma garde.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Mai 2009 18:18 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15843
Localisation : Alsace, Zillisheim
Bellylotte a écrit :
Je crois que la civilisation égyptienne était très avancée en matière médicale pour l'époque (savoir qui a été "perdu"... ils étaient capable de faire des trépanations!!!)


En fait, la civilisation égyptienne semble surtout plus avancée qu'on ne l'avait cru un moment du fait que l'on ne connaissait que très peu de textes parlant de médecine. Mais, depuis quelques temps, on a découvert ou redécouvert plusieurs parchemins. Mais, le plus important, c'est qu'ils furent étudiés par des médecins et là où certains égyptologues avaient vu des recettes empiriques avec pas mal de magie, les médecins redécouvrirent un vrai savoir-faire. Mais, il faut savoir que dans la majorité des cas, il y a des médicaments ou des gestes médicaux et en même temps recours à des formules magiques. Les égyptologues qui avaient étudiés ces textes s'étaient basés sur la présence des formules magiques pour juger que les médecins égyptiens étaient des charlatans, ce qui n'était pas le cas.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Mai 2009 6:58 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
Il existe une plante, la "Consoude", dont le nom vient de son usage ancien dans les soins pratiqués pour soigner une fracture, mais je ne sais pas comment elle était utilisée (cataplasmes ?).

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Mai 2009 2:33 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 26 Oct 2008 2:27
Message(s) : 8
Hippocrate avait mis au point des bancs permettant d'aligner les os du squelette en bonne position afin de réduire les fractures

Image


Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB