Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 5:11

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 01 Sep 2011 7:01 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2005 18:53
Message(s) : 1947
Bonjour

Les bâtisseurs se servaient d'un "outil" de calcul et de proportion : la Corde à treize nœuds.

Bien à vous.

_________________
Hugues de Hador.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Sep 2011 7:58 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Sur Sainte Sophie, un extrait du net:
" Le 23 février 532, à peine quelques jours après la destruction de la seconde basilique, l'empereur Justinien prit la décision de la reconstruire, cette fois beaucoup plus grande et majestueuse que les deux précédentes, dédiée à la Sagesse Divine.
Justinien choisit comme architectes le physicien Isidore de Milet et le mathématicien Anthémius de Tralles, qui mourut au bout d'un an. Les architectes dessinèrent un bâtiment inspiré du Panthéon de Rome et de l'art chrétien primitif d'Occident. Ce style, qui a également subi, dans d'autres bâtiments, des influences iraniennes (sassanides), est aujourd'hui qualifié de « byzantin ». Ce style byzantin a inspiré, à son tour, des architectes arabes, vénitiens et ottomans. La construction de l'église est décrite par l'historien byzantin Procope de Césarée, dans son ouvrage Sur les monuments (Περὶ κτισμάτων, De Ædificiis). L'empereur avait fait venir des matériaux de tout l'Empire : des colonnes hellénistiques du temple d'Artémis à Éphèse, du porphyre d'Égypte, du marbre vert de Thessalie, des pierres noires de la région du Bosphore, d'autres de couleur jaune en provenance de Syrie. Plus de dix mille ouvriers furent employés pour cette construction.
La nouvelle église apparut immédiatement comme une œuvre majeure de l'architecture, le reflet des idées créatives des deux architectes. Il est possible que ceux-ci se soient inspirés des théories de Héron d'Alexandrie, dans la réalisation d'un dôme aussi considérable, couvrant un si large espace entièrement dégagé. L'empereur put inaugurer la nouvelle basilique le 27 décembre 537, avec le patriarche Mennas, avec faste et solennité. Les décors intérieurs, particulièrement les mosaïques, ne furent achevés que sous le règne de l'empereur Justin II (565-578). "

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Sep 2011 8:20 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Une reconstitution de Cluny III:



Image

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Sep 2011 15:59 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 14 Avr 2005 10:11
Message(s) : 2082
Janis a écrit :
En ce qui concerne les églises byzantines il me semble qu'on a fait appel à des savants arabes notamment pour la construction de Sainte-Sophie (je n'ai plus les noms en tête mais je pourrai les retrouver ayant fait un capes blanc à ce sujet !). Néanmoins le dome s'est écroulé plusieurs fois.

En quelle année sont-ils intervenus ?

_________________
« Étudiez comme si vous deviez vivre toujours ; vivez comme si vous deviez mourir demain. » Isidore de Séville


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Sep 2011 18:26 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Y a t-il des savants arabes en 532, alors que l'expansion arabe hors d' Arabie n'a pas encore eu lieu ? Ne s'agit-il pas plutôt d'une influence iranienne lors des constructions byzantines bien plus tard qu' au 6è siècle, en dessinant le futur style arabo-byzantin.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Sep 2011 9:16 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 14 Avr 2005 10:11
Message(s) : 2082
En effet Alain tel était le sens caché de ma question...

_________________
« Étudiez comme si vous deviez vivre toujours ; vivez comme si vous deviez mourir demain. » Isidore de Séville


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Sep 2011 11:46 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Nov 2005 23:03
Message(s) : 1018
Localisation : Galaxie d'Andromède, Système solaire Zeta
Citer :
Bonjour

Les bâtisseurs se servaient d'un "outil" de calcul et de proportion : la Corde à treize nœuds.

Bien à vous.


Quelqu'un pourrait-il préciser comment on utilisait cette corde à 13 noeuds ?
(il me semble qu'il y a un rapport avec le théorème de Pythagore)

_________________
"L'histoire me sera favorable car j'ai l'intention de l'écrire". Winston Churchill.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Sep 2011 12:39 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2010 14:22
Message(s) : 2087
tout à fait, elle était surtout utilisée pour les proportions, proportions symboliques en l'occurence. Je crois que des savants americains ont montrés une corrélation avec celles décrites dans l'Ancien Testampent pour le Temple de Salomon et les cathédrales gothiques.Quelqu'un en sait il plus ?

Bien à vous

_________________
et tout le reste n'est que littérature


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Sep 2011 13:13 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Nov 2010 13:22
Message(s) : 289
Localisation : lorraine
Romeo a écrit :
Citer :
Bonjour

Les bâtisseurs se servaient d'un "outil" de calcul et de proportion : la Corde à treize nœuds.

Bien à vous.


Quelqu'un pourrait-il préciser comment on utilisait cette corde à 13 noeuds ?
(il me semble qu'il y a un rapport avec le théorème de Pythagore)


une corde avec 13 noeuds espacés identiquement (et donc 12 espacements)

Si on fait un triangle avec 3, 4 et 5 espacements pour chaque côté
on obtient un triangle rectangle 5 x 5 = 4 x 4 + 3 x 3 c'est le théorème de Pythagore (25 = 16 + 9)

On peut également faire un triangle équilatéral de 4 espacements de côté.

Comme c'est une corde on peut s'en servir comme compas pour des arc en plein cintre ou en tiers-point

Image

http://fr.wikipedia.org/wiki/Corde_%C3%A0_treize_n%C5%93uds

rien de magique :wink:

_________________
Omnia disce, videbis postea nihil esse superfluum


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Mai 2014 11:29 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 01 Oct 2012 10:48
Message(s) : 292
Henri Vincenot (ancien compagnon ) explique qu'avec la corde à 13 noeuds on peut construire par ex tous les polyèdres réguliers ,'et aussi le nombre d'or
Les Compagnons la portaient comme ceinture , pour l'avoir toujours sous la main


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Mai 2014 12:15 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Ce genre de topic initié sur le Forum avaient quand même une autre gueule que les sujets bébétes que l'on poste actuellement . Mais ne jetons pas la pierre : Nobody is perfect ! :wink:

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Mai 2014 15:43 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 25 Juin 2012 15:20
Message(s) : 345
YetAnotherYves a écrit :
...Si on fait un triangle avec 3, 4 et 5 espacements pour chaque côté
on obtient un triangle rectangle 5 x 5 = 4 x 4 + 3 x 3 c'est le théorème de Pythagore (25 = 16 + 9)

Je n’ai pas tout lu mais je confire ceci .
Quand j’étais étudiant pendant les vacances je me collais à aller aider mon père à son travail .Il fabriquait tout ce qui touchait au bois et entre autre des petites charpentes .
Comment fait-on pour tracer une ferme ?
. vous allez la dessiner en grandeur réelle sur un chantier (sol plat en planche ou en ciment)
. à la corde à tracer vous tirez un trait qui représente le dessus du tirant .
Maintenant vous devez tracer l’axe du poinçon qui est la hauteur par rapport à la base du triangle . En fait il vous faut trouver une équerre et le tour est joué !
Et c’est là que le jeune tartuffe que j’étais a été stupéfait de voir que son père , qui n’avait été à l’école que jusqu’à 14 ans , connaissait et utilisait les chiffres magiques du théorème de Pythagore : 3,4,5 (ou des multiples). Peut-être que c’était ça les fameux « secrets » qui se transmettaient dans les ateliers ?

Une fois que vous avez l’équerre tout n’est plus qu’une histoire de mesures et de traits. Vous obtenez les angles des coupes , vous les relevez avec une sauterelle et les reportez sur les pièces de bois et il ne vous reste plus qu’à creuser vos mortaises et préparer vos tenons .

N’oubliez pas qu’une ferme tient sans pointes , sans vis , sans boulons … Une fois montée elle tient uniquement par inertie .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Mai 2014 18:50 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
La discussion de Prisma m'a fait rechercher une méthode ultra simple pour calculer la largeur d'une rivière. Je l'avais oubliée et Google est venu à mon secours. Cela ne nécessite ni appareil, ni calcul de trigo, c'est basé sur le principe des triangles semblables. Lors de l'instruction militaire, on l'appelait la méthode du fourrier, sans que l'on sache si on se référait au sergent-fourrier ou à un inventeur qui s'appelait Fourrier ;)

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB