Forum Histoire - Passion Histoire
http://www.passion-histoire.net/

Les nazis et la science
http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=72&t=18145
Page 1 sur 1

Auteur :  Vitalis [ 07 Sep 2008 9:39 ]
Sujet du message :  Les nazis et la science

Dans une interview, l'astrophysicien Evry Schatzman, expliquait que les nazis avaient 'démolis' des pans entiers de la vie scientifique allemande, en particulier dans le domaine universitaire, ce qui est paradoxal étant donné la nécessité de développer les activités scientifiques pour les activités militaires.
Il est vrai que les scientifique de culture judaique ont été persécutés, mais en sauriez-vous plus sur ce point ?

Auteur :  Narduccio [ 07 Sep 2008 15:22 ]
Sujet du message :  Re: Les nazis et la science

Les nazis avaient décidés que des pans entier de la science étaient des sciences juives, il ne fallait pas s'y intéresser et c'était donc, à leurs yeux, des fausses sciences. C'est le cas de tout ce qui touche à la physique quantique et une partie de ce qui touche à l'atome. On trouvera le même phénomène en URSS avec la biologie, ou l'on rejettera une partie de la génétique au vu des théories de Lyssenko.

En laissant des politiques décider de ce qui est scientifiquement correct et de ce qui ne l'ai pas (mais avaient-ils le choix ?), les scientifiques allemands se sont interdits de continuer leurs études sur ce qui sera la science fondamentale des années 50-60.

Auteur :  Phocas [ 08 Sep 2008 8:31 ]
Sujet du message :  Re: Les nazis et la science

J'avais vu un reportage intéressant sur le chimiste allemand Fritz Haber. Il avait travaillé à l'élaboration de gaz de combat pendant la Grande Guerre permettant l'utilisation du chlore à Ypres. Pendant les années 20, il participe à l'élaboration du Zyklon B, en tant que pesticide bien entendu; malgré tout son labeur et ses réussites, les nazis le poussent à la retraite en 1934 du fait de ses origines (il me semble qu'il s'était converti).

Au-delà d'un exemple pour répondre à la question de Vitalis, sa biographie est vraiment intéressante notamment pour le lien entre science et guerre, sa femme également chimiste s'était suicidée peu après Ypres refusant une telle utilisation de la science.

Auteur :  Montsegur [ 08 Sep 2008 17:49 ]
Sujet du message :  Re: Les nazis et la science

Je pense que vous faites allusion à la destruction de la physique théorique réalisé entre 35 et 38 par les nazis

A partir de 1900 on peut dire que toute la physique allemande (voir mondiale) tourne autour d'un seul homme : Max Planck.
Ce génie scientifique qui vécu dans des périodes délicates a d'abord été un grand scientifique mais a aussi été le dénicheur de talent hors du commun. Il faudrait compter tous les prix nobels de physique et de chimie qui ont gravité autour de lui.
L'allemand était la langue de la physique théorique à l'époque. Durant l'année 1905 lorsque Enstein publia la plus grande partie de ses théorie, il n'avait qu'un supporteur, mais il eu la chance que ce soit Max Planck.

La plupart des université de l'est avait un "numerus clausus" d'étudiant juif, ce ne fut pas le cas des instituts et des labos controlés par Planck. A partir de 1910, un nombre incalculable de futurs génies gravitaient autour de Planck .. on peut citer des juifs comme Leo Szilárd, Lise Meitner, Enstein bien sur ... mais aussi des "allemands" comme Max von Laue ou Otto Hahn.

A la prise du pouvoir par Hitler un autre physicien (lui aussi prix nobel ... comme quoi) Johannes Stark tenta de prendre la direction de la physique théorique allemande. Ce fut alors une lutte a couteau tiré entre Planck et Stark. Ce dernier défendait la veille idée d'une "Physique Allemande" qui serait différentes de la "Physique anglo saxone" ou de la "Physique Juive".

Avec son prestige Planck réussi dans un premier temps à arrêter le mouvement de "Physique Allemande" et à garder son groupe d'étudiant et de chercheur juifs. Mais avec l'augmentation de lois anti-juive, ses labos et ses financements volent en éclat et il lâchera définitivement la science théorique en 1938. Les juifs sont progressivement éliminer des universités.

Est ce la victoire de la "Science Allemande" ... pas du tout, en effet Starck et Leonard (autre prix nobel pro allemand) ne vont pas réussir à obtenir l'aval du régime dans ce qui est encore appelé "L'affaire Heisenberg", Heisenberg etait le prototype du Juif Blanc pour Starck, un allemand qui défendait les théses scientifiques juives.
Cependant le régime préféra Heisenberg (l'histoire raconte que la mere de Heisenberg connaissait la mere d'Himmler) et son pragmatisme plutôt que les délires de Starck.

Heisenberg fut alors le principal acteur du "club Uranium", entité qui devait aboutir à la réalisation de la bombe atomique allemande. Avec le recul de l'histoire on sait que les allemands furent très, très, très loin de la bombe H. Pas comme le pense beaucoup car ils ne croyaient pas en la science juive (au contraire) mais par un manque de moyen total et par la mobilisation quasi total de la jeunesse pour la guerre.

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/