Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 23:49

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Evolution des soins de santé
Message Publié : 05 Nov 2008 8:19 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mai 2006 17:05
Message(s) : 3
Localisation : Belgique
Boujour,

Je recherche de la documentation sur: "Le développement des soins de santé au 15e et 16e siècles". Et plus précisément sur les soins Infirmier.

Ex - Évolution des soins
- Accessibilité aux soins (pauvres et riche)
- Étude ? Rémunération ? ...
- ...


Auriez vous des sites internet à me proposer ? Ou des coordonnés de livres dans lesquels je pourrais orienté mes recherches ??

Bien à vous,

Le Gaulois

_________________
De tous les peuples de la Gaule les Belges sont les plus braves


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Nov 2008 14:47 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 16 Nov 2005 9:43
Message(s) : 317
Localisation : Arpitanie
Il faut regarder du coté d'Ambroise Paré, chirurgien dans beaucoup de campagnes militaires. Il a beaucoup fait progresser les soins médicaux notamment dans le domaine des amputations.

_________________
"Ce n'est que lorsque l'Histoire est close que l'on sait de quoi elle était faite; d'une succession d'erreurs". Philippe Muray


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Mai 2009 16:57 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Mai 2009 12:12
Message(s) : 20
tout à fait ma reflexion en lisant la demande... La biographie sur Ambroise Paré par JP Poirier indique certes la vie de ce dernier mais aussi le contexte de l'époque... A savoir que l'infirmier au XV-XVI e siècle n'est pas véritablement un métier qui existe comme on le connait aujourd'hui!!! On parlera d'infirmièr(e) qu'avec Dunant, Nightingale, Peu être un peu avec l'essor de la medecine militaire sous Napoléon Ier... Un chirurgien au XVe siècle est un barbier, il n'est reconnu ni par la medecine ni dans son statut social comme un métier remarquable!!! C'est beaucoup plus tard que chirurgien sera un métier médicalement reconnu...

Les soins infirmiers à l'époque citée sont surtout prodigués par les religieuses, soins à autrui considérés comme salvateur au regard de Dieu.

_________________
Je m'engage solennellement (...) à remplir fidèlement les devoirs de ma profession. Je m'abstiendrai de toute pratique délictueuse ou malfaisante.(...) Je ferai tout pour élever le niveau de ma profession et je garderai,(...) les choses privées qui me seront confiées (...). Je me dévouerai au bien-être de ceux qui sont laissés à ma garde.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Mai 2009 17:32 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2006 23:02
Message(s) : 1397
Localisation : Orne
Voici quelques définitions provenant du premier dictionnaire de l'Académie française, en 1694 :
Citer :
INFIRMERIE. s. f. Lieu destiné dans les maisons religieuses pour les malades & les infirmes. Il est dans l'infirmerie.

INFIRMIER, IERE. s. Celuy ou celle qui a soin des malades dans une maison religieuse. S'adresser à l'infirmier. c'est l'infirmiere qui a ce soin-là. Infirmier dans certaines Abbayes d'hommes, est Le Religieux qui est revestu du titre d'un benefice claustral, dont le revenu est destiné aux besoins des Religieux malades. Mr. l'Infirmier.

CHIRURGIE. s. f. Art qui enseigne à faire diverses operations de la main sur le corps humain pour la guerison des blessures, playes, fractures, etc.

MEDECIN. s. m. Qui fait profession d'entretenir la santé & de guerir les maladies. Bon Medecin. excellent Medecin. sçavant Medecin. jeune Medecin. vieux Medecin. Medecin de la Faculté de Paris, de la Faculté de Monpellier. Medecin du Roy. appeller le Medecin. il est entre les mains des Medecins. il est abandonné des Medecins. condamné des Medecins.
On dit prov. d'Un Medecin peu habile, ou qui n'ordonne que des remedes fort communs, & qui n'ont aucun effet, que C'est un Medecin d'eau douce.
On dit fig. & prov. à un homme qui se mesle de donner des remedes, des conseils aux autres, & qui luy-mesme en a besoin. Medecin, gueri toy toy-mesme.
On dit fig. quand un secours, un remede vient lors qu'on n'est plus en estat d'en profiter. Aprés la mort le medecin.

Medecine. s. f. L'Art qui enseigne les moyens de conserver la santé & de guerir les maladies. La Medecine est un Art conjectural. estudier en Medecine. il sçait bien la Medecine. Docteur en Medecine. la Faculté de Medecine. les Escoles de Medecine. des livres de Medecine. il fait la Medecine suivant la doctrine de Galien, selon celle de Paracelse. pratiquer, exercer la Medecine.
Medecine, signifie aussi, Potion, breuvage, ou autre chose qu'on prend par la bouche pour se purger. Forte medecine. petite medecine. ordonner une medecine. prendre une medecine. prendre medecine, preparer, faire une medecine. cette medecine a bien operé. user de medecine. prendre du vin à jeun cela vaut medecine.
On appelle, Medecine douce, Une medecine qui travaille peu.
On dit, d'Une medecine trop forte, que C'est une medecine de cheval, medecine pour un cheval.
On dit fig. Argent comptant porte medecine, pour dire, qu'On ne veut point faire credit.

Medeciner. v. act. Donner des breuvages & autres remedes qu'on prend par la bouche. Je ne vous conseille pas de vous tant laisser medeciner. ils l'ont trop medeciné. ils l'ont tant medeciné qu'il en est mort.

Medicinal, ale. adj. Qui sert de remede. Herbe medicinale. potion medicinale. cela est medicinal. ces eaux sont medicinales.

Medicament. s. m. Remede, ce qui se prend par la bouche, ou qui s'applique par dehors pour la guerison. Il faut payer les medicaments à l'Apothicaire, au Chirurgien. tant en aliments qu'en medicaments.

Medicamenter. v. a. Donner des medicaments à un malade, appliquer des medicaments à un blessé. Il seroit mort s'il n'eust esté bien medicamenté. le Chirurgien a eu tant pour l'avoir pansé & medicamenté. On dit aussi, Panser & medicamenter des chevaux.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Mai 2009 17:51 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Mai 2009 12:12
Message(s) : 20
merci pour les précisions!!! J'émets juste une petite remarque... Ambroise Paré a vécu entre 1510 et 1590. A cette époque les chirurgiens n'étaent pas reconnus... les définitions sont de 1694... près de 100 ans plus tard... En ce qui concerne les infirmières... je ne pensais pas que le statut existait en 1694... je vais essayer de trouver à partir de quand est né ce métier... de toute façon c'est certain les premières infirmières dites laiques sont de 1870, avec Sébastopol et Florence Nightingale... ;)

_________________
Je m'engage solennellement (...) à remplir fidèlement les devoirs de ma profession. Je m'abstiendrai de toute pratique délictueuse ou malfaisante.(...) Je ferai tout pour élever le niveau de ma profession et je garderai,(...) les choses privées qui me seront confiées (...). Je me dévouerai au bien-être de ceux qui sont laissés à ma garde.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Mai 2009 18:00 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Mai 2009 12:12
Message(s) : 20
après quelques petites recherches... un article sur l'histoire de la profession d'infirmier écrit sur un site consacré aux infirmiers... http://www.infirmiers.com/inf/evolution-socio-historique-profession-infirmiere.php

Les infirmiers existent depuis le Moyen age , soit liés à l'armée, soit à la religion... :wink: l'image actuelle de l'infirmière (non religieuse) s'est developpée depuis 14-18.

_________________
Je m'engage solennellement (...) à remplir fidèlement les devoirs de ma profession. Je m'abstiendrai de toute pratique délictueuse ou malfaisante.(...) Je ferai tout pour élever le niveau de ma profession et je garderai,(...) les choses privées qui me seront confiées (...). Je me dévouerai au bien-être de ceux qui sont laissés à ma garde.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Mai 2009 18:08 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2006 23:02
Message(s) : 1397
Localisation : Orne
Je ne voulais pas vous contredire. Au contraire je suis d'accord avec vous pour dire que le métier d'infirmier n'existait pas ou seulement dans le cadre religieux ou militaire. Celui qui faisait les pansements était habituellement le chirurgien, qui d'ailleurs était presque toujours barbier en même temps. Tout le monde pouvait faire appel à un barbier-chirurgien, car il prenait des honoraires beaucoup moins élevés que le médecin. D'ailleurs, beaucoup de barbiers-chirurgiens n'avait pas fait d'études ou pas d'études longues, alors que les médecins étaient presque tous passés par les facultés de médecine, dont les plus prestigieuses étaient celles de Padoue et de Montpellier.

Une définitiion intéressante que j'ai oubliée est celle de l'hôpital :
Citer :
HOSPITAL. s. m. Maison fondée & establie pour recevoir les pauvres, les malades, les passants, les y loger, les nourrir, les traiter par charité. Hospital General. Hospital des Incurables. Administrateur de l'Hospital. fonder un Hospital. visiter les Hospitaux. on l'a porté à l'Hospital. il est mort à l'Hospital.
On dit fig. d'Un homme qui se ruine par les procez, par le jeu, ou autres folles despenses, qu'Il prend le chemin de l'Hospital.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Mai 2009 18:13 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Mai 2009 12:12
Message(s) : 20
cela fait plaisir de relire une définition de l'hopital... la politique actuelle nous entrainant de plus en plus vers le privé... l'hospitalité devenant de plus en plus une donnée anti-profit... :rool:

je ne me suis pas offusquée de votre intervention, bien au contraire! ;) excusez moi d'avoir mal retranscrit mon sentiment... :oops:

_________________
Je m'engage solennellement (...) à remplir fidèlement les devoirs de ma profession. Je m'abstiendrai de toute pratique délictueuse ou malfaisante.(...) Je ferai tout pour élever le niveau de ma profession et je garderai,(...) les choses privées qui me seront confiées (...). Je me dévouerai au bien-être de ceux qui sont laissés à ma garde.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB