Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 11:22

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Ligne télégraphique.
Message Publié : 25 Mars 2006 19:13 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 08 Mars 2005 22:10
Message(s) : 971
Localisation : guilers - brest métropole océane
Bonsoir.

Quelqu'un a-t-il la date de mise en service du télégraphe Chappe à Brest SVP. Merci bien.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Mars 2006 19:42 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Avr 2004 18:52
Message(s) : 243
Localisation : Luxembourg
http://www.telegraphe-chappe.com/chappe ... arcan.html

Et plus généralement :
http://www.telegraphe-chappe.com/chappe/portail.html

_________________
Sébastien


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Nov 2008 9:55 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 03 Juil 2008 11:29
Message(s) : 4
Bonjour,

Je souhaiterais pouvoir me faire une petite idée du temps nécessaire pour faire parvenir une information d'un bout à l'autre de l'Empire. Le réseau télégraphique était-il efficace ? Était-il le plus utilisé ?

Merci à tous pour votre aide.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Nov 2008 14:14 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
Il me semble qu'il y a un vieux fil sur le télégraphe Chappe. Vous devriez y trouver certaines de réponses.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Nov 2008 14:50 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Comme vous ne précisez pas le genre de communication, j'évoque le courrier par la poste aux chevaux. Il y a qq années, j'avais aidé un ami allemand qui travaillait sur une thèse autour du Traité de Lunéville (1801). Il s'était procuré les microfilms de la correspondance entre Joseph Bonaparte et Paris dans laquelle il exposait les négociations. Le courrier repartait sur Lunéville avec en marge les directives de Talleyrand dans une concision toute militaire ( les verbes conjugués à l'impératif). J'avais demandé à mon ami la durée que pouvait prendre ces échanges de courrier et je m'étais aperçu que ce n'était guère plus long que notre poste actuelle. Il faut dire que Lunéville n'est quand même pas très éloigné de Paris.
Je m'étais posé la question s'il existait des courriers spéciaux pour la poste du Premier Consul, puis plus tard pour l'Empereur.

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Nov 2008 17:08 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 03 Juil 2008 11:29
Message(s) : 4
J'aurais effectivement du préciser que ma question concernait essentiellement les courriers spéciaux. Je m'interroge sur une éventuelle complémentarité entre les coursiers à cheval et le télégraphe, dans la mesure où le second est censé être relativement plus rapide que les premiers.

Merci à vous !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Fév 2009 11:31 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 23 Fév 2009 9:16
Message(s) : 239
flam a écrit :
Bonjour,

Je souhaiterais pouvoir me faire une petite idée du temps nécessaire pour faire parvenir une information d'un bout à l'autre de l'Empire. Le réseau télégraphique était-il efficace ? Était-il le plus utilisé ?

Merci à tous pour votre aide.

ayant arbitré un jeu qui simulait la guerre d'Espagne, je m'étais intéressé au sujet. Voici quelques remarques de l'époque

"En relisant les excellents mémoires du général baron de Marbot (2 volumes éditions mercure de France, 16 € les 2 volumes, un régal) on y apprend entre autres choses savoureuses qu’il a parcouru en 48 heures la distance Paris Strasbourg (488 km), pour rejoindre l’armée du Danube en 1809.
On y apprend aussi que, chargé de transbahuter des dépêches impériales de Paris à Osterode, en 1807, il faisait le trajet en 8 jours et demi…pour 1611 km, soit 190 km par jour! Cela donne une idée de la vitesse des communications se dirigeant vers Napoléon, lorsqu’il y a des relais organisés (dans notre jeu ce ne serait le cas que sur la route Madrid Bayonne Paris, et pas à ce point là, voir cependant notes bibliographiques).
Un autre exemple intéressant est le trajet d’un officier parti des Arapiles en Espagne pour rejoindre la Moskowa, trajet effectué en un mois et demi pour 4000 km. Soit 88 km par jour, mais avec ses propres moyens, semble-t-il.
On trouve dans les volumes de la correspondance de Napoléon des indices intéressants aussi sur les relais impériaux, (« …le 16, j’ai reçu votre lettre du 13… ») 3 jours pour aller d’Espagne (Barcelone) jusqu’à Bayonne…"
amicalement
Thierry


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB