Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 8:45

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 11 Fév 2010 11:21 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
On a aussi peur de ce qui nous est présenté comme subi, imposé, que ce soit nouveau ou pas mais dont l'entrée dans notre vie n'est pas choisie.
Avec des formules du genre "on ne peut pas lutter contre le progrès", "c'est comme ça, c'est la tendance", etc etc... "le progrès", ou "maintenant", ou "le monde actuel" sont présentés comme des évolutions que personne ne semble avoir consciemment choisi, voire que personne individuellement ne semble vouloir, mais qu'il faut subir, sans alternative. Il est logique qu'il y ait une peur d'un changement rapide quand on s'aperçoit qu'on n'a aucune liberté de choix. Cette peur est tout autant une volonté de défendre sa liberté : "et si je pense, moi, que ce n'est pas bon ? que la balance ne me paraît pas aller dans le bon sens ? quoi, je n'ai pas le choix ?"
Ce genre d'attitude, depuis disons un bon siècle où les idées, les techniques, les modes se diffusent et changent à un rythme effréné, est amené à grandir du fait que le progrès d'aujourd'hui peut être dénoncé demain comme une erreur. Parce qu'il est allé trop loin, parce qu'on avait négligé un revers de médaille. "On nous dit ça, demain on dira le contraire" et celui qui a cinq ans d'avance peut en avoir dix de retard... un exemple bateau, la place de la voiture et des transports en commun dans les grandes villes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Fév 2010 11:45 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Oct 2007 9:34
Message(s) : 2625
Localisation : Myrelingues la brumeuse
tout à fait d'accord avec Cuchlainn ! Le fait d'aller contre "le progrès" peut être conçu, maintenant, comme être d'esprit ouvert ! Le rejet du progès au XIXème siècle (luddisme, rejet des chemins de fer.. ) pouvait être considéré comme passéiste et était le fait d'une minorité. Le progrès était considéré comme une marche vers le bonheur et ses avantages considérés comme plus importants que ses inconvénients . Un siècle et demi plus tard et après 2 guerres mondiales, le "progrès" est ressenti davantage comme subi et comme une régression sociale et culturelle que comme une avancée.

_________________
C'est l'ambition qui perd les hommes. Si Napoléon était resté officier d'artillerie, il serait encore sur le trône.

Mr Prudhomme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Fév 2010 11:58 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Jan 2008 23:00
Message(s) : 1002
Moi, je ne dirai que ceci : "back to the trees !" (cf l'oncle ronchon dans "pourquoi j'ai tué mon père")

lol

_________________
"Notre époque, qui est celle des grands reniements idéologiques, est aussi pour les historiens celle des révisions minutieuses et de l'introduction de la nuance en toutes choses".

Yves Modéran


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Fév 2010 12:58 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Citer :
Un siècle et demi plus tard et après 2 guerres mondiales, le "progrès" est ressenti davantage comme subi et comme une régression sociale et culturelle que comme une avancée.


Je dirais plutôt : ce siècle et demi a montré que des innovations (pas seulement techniques) présentées comme des progrès ont eu un bilan finalement négatif au point qu'il a fallu "revenir en arrière", ce qui conduit à revoir complètement la notion de progrès, avec davantage de discernement, au sens où l'on ne part plus d'un consensus vague comme quoi nouveau = beau. Cela n'empêche pas les réactions d'être parfois irrationnelles. (Cela dit, sur la question d'un progrès technique, chaque camp est toujours persuadé que l'autre est dans l'irrationnel.)
Il serait assez logique, d'ailleurs, que sur un forum d'histoire, où l'on sait qu'il faut être extrêmement circonspect sur les notions de "civilisation", de "plus développé", sans parler de "supériorité", on prenne la mesure du côté finalement... irrationnel lui aussi de la foi dans le progrès "dans l'absolu". Il y a eu un temps où la nouveauté était l'argument numéro un de la supériorité, le futur était forcément supérieur, plus efficace, plus performant et plus intelligent que le passé ou le présent, comme il y avait eu des temps convaincus de vivre un déclin et une marche vers une fin plus ou moins prochaine. La foi dans le progrès, c'est le négatif de la peur du progrès... :-|


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Fév 2010 13:10 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Les religions n'encouragent pas toujours le progrès, à commencer par la plus ancienne en activité, celle de l' ancien testament, qui commence par Adam et Eve qui croquent la pomme interdite et perdent alors leur statut divin et le paradis. Or, la pomme était le fruit de l'arbre de la connaissance. Depuis, il faut travailler ...
La religion chrétienne est probablement celle qui incite le plus au progrès par application de la distinction faite par Jésus entre religion et Etat, distinction capitale, qui donne entière liberté dans un domaine non religieux et libère l'initiative individuelle base du développement de l' occident. Elle annonce la règle de Saint Benoit qui va bouleverser la chrétienté: prie et travaille. Les bénédictins seront des apotres du progrès dans tous les domaines et contre l'ascétisme en vigueur. Mais il y aura aussi des courants anti-progrès dans le christianisme comme avec Savonarole.
Les protestants semblent avoir opté pour le progrès.
L' Islam l'a négligé apparemment à certaines périodes du moins, ce qui explique le retard pris par les pays d'islam après la renaissance.
Confucius n'a pas non plus dirigé les chinois vers l'innovation et les transformations sociales qui en découlent, d'où l'immobilisation de ce grand pays longtemps en avance. Ni le système des castes de l' Inde!

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Fév 2010 22:30 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2009 21:18
Message(s) : 1550
Localisation : Vienne (86)
Mesurer le progrès dans l'histoire ne se limite pas au seul progrès scientifique et technique.
Ainsi il n’est pas contradictoire qu’un peuple barbare se dote de moyens techniques très avancés

Prenons le progrès économique, s'il n'est pas accompagné d'un progrès moral, d'un progrès de la culture ce n'est qu'un progrès caricatural.
Si l'homme tend a ne plus maitriser le progrès qu'il génère ce n'est tant par incompétence technique que par incapacité à résorber des dilemmes éthiques qui se posent à lui.
Je pense que l'homme a autant peur du progrès aujourd'hui qu'au XIX siècle, mais à la seule différence c'est que ses peurs ne sont pas les mêmes.

L'homme sait que techniquement il pourra continuer à progresser mais il n'a pas la certitude que cela rendra les sociétés plus humaines.

Et si la véritable idée du progrès se résumait à celle de la conscience ?

_________________
> Le courage, c'est de comprendre sa propre vie... Le courage, c'est d'aimer la vie et de regarder la mort d'un regard tranquille... Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel.
( Jean Jaurès )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Fév 2010 1:31 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Jan 2008 23:00
Message(s) : 1002
nico86 a écrit :
Mesurer le progrès dans l'histoire ne se limite pas au seul progrès scientifique et technique.
Prenons le progrès économique, s'il n'est pas accompagné d'un progrès moral, d'un progrès de la culture ce n'est qu'un progrès caricatural.


Cher nico86, vous illustrez la le célèbre adage "science sans conscience n'est que ruine de l'âme" !

_________________
"Notre époque, qui est celle des grands reniements idéologiques, est aussi pour les historiens celle des révisions minutieuses et de l'introduction de la nuance en toutes choses".

Yves Modéran


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Fév 2010 7:33 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2009 21:18
Message(s) : 1550
Localisation : Vienne (86)
Rabelais et son héros Pantagruel n'auraient pas mieux dit :wink:

_________________
> Le courage, c'est de comprendre sa propre vie... Le courage, c'est d'aimer la vie et de regarder la mort d'un regard tranquille... Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel.
( Jean Jaurès )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Fév 2010 8:03 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
C'est quoi le "progrès" :?:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Fév 2010 9:15 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2009 21:18
Message(s) : 1550
Localisation : Vienne (86)
Enki-Ea a écrit :
C'est quoi le "progrès" :?:


Chacun peut avoir sa conception du progrès, mais les valeurs qui étaient perçus comme relavant du progrès il y a plus d'un siècle ne sont plus forcément les mêmes aujourd'hui.

Pour reprendre la notion de progrès selon WIKI que je trouve très éclairante à ce sujet :
"La notion de progrès, qui semblait évidente voire « naturelle » aux hommes de la fin du XIXe siècle, est, en fait, une notion historiquement acquise et diversement comprise selon les temps, les lieux et les civilisations. C'est une notion plurielle et historiquement située"

Face à cette nature "polysémique" du progrès on tente de concilier ses différents enjeux ( social, économique, écologique ) afin que le développement soit durable.
Reste à savoir si le développement durable est un effet de mode ou le fondement des progrès de demain ?

_________________
> Le courage, c'est de comprendre sa propre vie... Le courage, c'est d'aimer la vie et de regarder la mort d'un regard tranquille... Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel.
( Jean Jaurès )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Fév 2010 9:28 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Citer :
Face à cette nature "polysémique" du progrès on tente de concilier ses différents enjeux ( social, économique, écologique ) afin que le développement soit durable.


Je dirais plutôt, même si c'est jouer sur les mots, que "le développement durable" est maintenant le sens "dominant" du mot progrès, en tout cas en Occident, tout comme la foi dans la technique "à la Jules Verne" avait pu être le sens à une autre époque. Ce nouveau vocable est, à son tour, une "notion historiquement située" de progrès. Je mets "dominant" entre guillemets parce que la circulation des idées est devenue tellement rapide que les notions changent très vite.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Fév 2010 9:46 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
nico86 a écrit :
Chacun peut avoir sa conception du progrès, mais les valeurs qui étaient perçus comme relavant du progrès il y a plus d'un siècle ne sont plus forcément les mêmes aujourd'hui.
Et même à un moment T, les gens peuvent avoir une notion différente du "progrès". Ce qui rend la question du fil complètement faussée, à mon sens.

Le chemin de fer a-t-il été un progrès? Oui pour ceux qui veulent voyager. Non pour ceux qui veulent rester tranquilles dans leurs campagnes et ne pas subir l'influence des villes.
Le cinéma a-t-il été un progrès? Oui pour ceux qui s'y intéressent. Non pour ceux qui veulent conserver les traditions du monde et ne pas voir de blockbuster hollywoodiens au Tibet ou dans la pampa argentine.
On pourrait multiplier les exemples à l'infini...

C'est Georges Orwell qui écrivait malicieusement dans 1984 que c'est l'imprimerie qui a engagé le grand mouvement de manipulation du cerveau des gens. Vinrent les journaux et le cinéma qui amplifièrent la chose. Avec la télé, c'en était fin de la liberté de pensée. Personnellement, je suis extrêmement heureux que l'imprimerie existe. Mais ce passage de 1984 est loin d'être inintéressant... :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Fév 2010 11:43 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Citer :
Et même à un moment T, les gens peuvent avoir une notion différente du "progrès". Ce qui rend la question du fil complètement faussée, à mon sens.


Je dirais plutôt qu'elle est datée, localisée à une partie de l'histoire beaucoup plus brève qu'il n'y paraît. Il y a toujours eu des innovations, acceptées, rejetées, subies, considérées comme bonnes ou comme mauvaises, mais il n'y a pas tant de contextes historiques que cela où règne le concept global de progrès. Quand j'entends dire "c'est le progrès" (très différent de "c'est UN progrès") ou "on ne peut pas lutter contre le progrès", je vois ce fameux Progrès comme un sens de l'histoire très précis, qui stipule que tout ce qui est nouveau est bon, et doit être accepté sans réserve, que s'y opposer a autant de sens que repousser le vent en soufflant en sens inverse. Que nouveau fût équivalent à 100% positif, est une idée loin d'être universelle et surtout historique. LE Progrès, avec un article défini et un grand P, comme loi, moteur, certains diraient despote, c'est une notion dont je me demande si elle est vraiment en place en-dehors de la période 1780-1980, grosso modo, et encore, dans l'univers de pensée européenne.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Fév 2010 12:00 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2009 21:18
Message(s) : 1550
Localisation : Vienne (86)
Et le progrès pour un Lyonnais c'est quelque chose :mrgreen:

_________________
> Le courage, c'est de comprendre sa propre vie... Le courage, c'est d'aimer la vie et de regarder la mort d'un regard tranquille... Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel.
( Jean Jaurès )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Fév 2010 12:04 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Il y aurait une étude à faire (enfin elle a dû l'être !) sur ces noms de journaux bien significatifs de moments de l'histoire aussi ! Sans parler de tous les "...libéré", "Le Progrès", "Le Bien Public", "La Nouvelle République"...

Petit rajout : un jour, un mercanti du Progrès me demande si je l'achète.
Réponse : "Sporadiquement.
- Ah ! vous l'achetez pour les pages sport ?
- ... :'( "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB