Nous sommes actuellement le 24 Avr 2024 6:32

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
Message Publié : 25 Jan 2009 22:22 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Jan 2008 16:29
Message(s) : 1815
Localisation : France
J'étais à Paris, mais en effet, il n'y avait pas de fournisseur d'accès au sens actuel. Je devais appeler via modem un numéro de téléphone qui donnait accès aux serveurs de l'institution où j'étudiais. Ca coûtait le prix d'une communication locale.

Dans mon souvenir, tous mes amis étaient joignables par mail en 1989. Je suis d'accord que ce n'était pas encore disponible "largement" dans la population, mais ça l'était dans le milieu étudiant, pour ceux que ça intéressait en tout cas.
C'est même pour cela que j'ai mis un peu de temps à passer au web. Initialement, je ne voyais pas ce que ça apportait, à part des temps de réponse plus longs...

_________________
Les facultés de conceptualisation de l'empereur Constantin paraissent avoir été très limitées ; malgré de longues séances, les évêques ne semblent pas avoir réussi à lui faire bien comprendre la différence qui séparait l'orthodoxie de l'arianisme. (Y. Le Bohec)

Bref, un homme "au front étroit mais à la forte mâchoire" (J.P. Callu)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Jan 2009 8:07 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 26 Août 2008 7:11
Message(s) : 1339
Localisation : Corsica
Huyustus a écrit :
Gerard. a écrit :
Page 2 dom calmet suggérait déjà Internet, mais vous aurez bien du mal à décider d'une date. En 1971 La Norvège aurait été le premier pays non anglophone à être connecté. http://www.isoc-no.no/isoc-no/social/isoc-no-art.html En 1976, la reine Elisabeth II aurait envoyé un email. http://www.abc.net.au/news/newsitems/20 ... 613111.htm En 1996 Compuserve-France distribuait une disquette pour se connecter à Internet à travers leur service.

L'internet était déjà très largement accessible dans les années 80. Pendant mes études, j'avais le mail, le chat sous unix, le telnet, qui permettaient d'échanger textes et fichiers, et de chatter en temps réel, avec le monde entier. Il y avait également des forums de discussion de toutes sortes.
Je m'y connectais sur place, ou depuis chez moi via le minitel ou d'un macintosh pourvu d'un modem.
Il ne manquait que le web (http), mais le reste était déjà là.

Oui et bien avant nous n’avons pas attendu INTERNET pour communiquer , c’est une question de coût du matériel informatique.

Quelques mots sur la CII, PASCAL en LIGNE, CYCLADE , ESANET, TYMNET, TRANSPAC…cf l’historique le la recherche à l’INRIA.
En 1973, J’ai débuté ma vie professionnelle en informatique à la CII(Compagnie internationale pour l’Informatique) comme développeur de logiciel sur 10070….
Dans années 70 les ancêtres de Google existaient déjà pour les services documentaires en ligne. Voir PASCALINE base documentaire du CNRS. en 1971,. interrogeable à partir des. réseaux CYCLADES, ESANET,TYMNET-, TRANSPAC .
Il me semble que la grande différence depuis ces années la se situe au niveau des coûts du matériel informatique. Les coûts ont conditionné toutes les évolutions.
Tous les concepts existaient déjà à l’exception de l’IHM (Interface copier coller avec souris)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Jan 2009 8:27 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 26 Août 2008 7:11
Message(s) : 1339
Localisation : Corsica
Complément, référence (Pour contrôle des éléments du message précédent ...cités de mémoire ):
PERSPECTIVES POUR UN NOUVEAU SIECLE
Paul-Dominique Pomart
Évolution de la documentation depuis 1950.
http://www.cairn.info/revue-documentali ... ge-127.htm


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Jan 2009 14:01 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 18 Nov 2008 22:34
Message(s) : 638
Kurnos a écrit :
Il me semble que la grande différence depuis ces années la se situe au niveau des coûts du matériel informatique. Les coûts ont conditionné toutes les évolutions.
Pour la transmission, il y avait aussi les limitations des réseaux des PTT européens, tant sur les performances que le coût et les délais d'installation. Transpac et Tymnet fonctionnaient sur la norme X.25 conçue pour des lignes de mauvaises qualités.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Jan 2009 14:14 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2324
Mon premier ordinateur perso, un Apple II 16 k 4 couleurs à cassettes (N°1792) date de fin 1977: c'était la galère pour le connecter à un moniteur Thomson couleur.
Plus tard, j'ai accédé aux réseaux et aux BBS (ancêtres du P2P) via le modem du Minitel et Transpac, et même réussi des téléchargements : pour un fichier de 20 k (un monstre !), il fallait bien compter deux heures, sans garantie que le fichier soit utilisable.
Plus rien n'est comparable mais que nous étions fiers alors de nos petites réussites, et de nos programmes personnels en "langage machine" !

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB