Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 19:15

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Cartes des cables
Message Publié : 10 Fév 2009 13:42 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 18 Jan 2009 21:45
Message(s) : 1
Bonjour à tous,
Voici un lien que je voulais partager. Il contient quelques cartes notifiant les cables de communications parcourant l'Atlantique depuis le 19ème.
--> http://www.atlantic-cable.com/Maps/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Cartes des cables
Message Publié : 10 Fév 2009 14:24 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Je profite de ce lien pour poser une question qui concerne le sujet, bien qu'elle ne soit pas vraiment historique. Comment ces câbles trans-océaniques s'affranchissent-ils de l'obstacle que représentent les dorsales médio-océaniques (atlantique notamment) et de leurs laves ? J'ai bien tenté de googler sur la question mais je ne trouve pas d'explication précise.
Je présume qu'on s'arrange pour profiter de la topographie en faisant passer le câble "entre deux eaux" au-dessus de la zone dangereuse mais je suis preneur de détails. Merci ! :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Cartes des cables
Message Publié : 11 Fév 2009 12:53 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 09 Août 2006 12:25
Message(s) : 126
Ce qui est drôle c'est que ce sont en fait ces câbles qui vont faire de grand bonds à la géologie.

En effet c'est parcequ'ils se cassaient trop souvent que l'on a commencer à se poser des questions.
La théorie de Wegener était depuis longtemps séduisante mais personne ne trouvait des preuves. Aucunes carte marines du fond des océans digne de ce nom n'existait.

La preuve finale de la dérive fut donné par le paléomagnétisme des dorsades, les inversions du champ magnétique terrestre etant enregistré de façon symétrique de chaque coté de la dorsade.

Pour répondre à vos questions :
Les cables sont enfuis a faible profondeur
Un mou est donné pour répondre au différents aléas de la dorsade
Les compagnies lancent des campagnes de réparation

http://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A2ble_sous-marin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Cartes des cables
Message Publié : 11 Fév 2009 14:21 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Effectivement j'avais appris que la rupture systématique des premiers câbles au même endroit avait permis de comprendre qu'il se passait quelque chose là-dessous.
Par contre, dire que la théorie de Wegener apparaissait séduisante... (ça va nous faire dériver, faudra-t-il diviser le sujet ?) J'ai lu dans un livre de 1960 toute une page la tournant en ridicule. "C'est vraiment jongler avec les masses continentales... On voit bien que cette théorie ne résiste pas à une analyse sérieuse" et autres péroraisons du même tonneau. Au début des années 90, un dictionnaire de géographie décrivait en long et en large la vieille notion de géosynclinal, un simple filet rajouté précisant que la tectonique des plaques devait conduire à l'abandonner...
Bien sûr il y avait des indices. Dès que l'homme a disposé de cartes potables des continents africain et sud-américain, il s'est trouvé des gens observateurs pour noter que ces deux blocs s'emboîteraient parfaitement.
De là à imaginer que les continents se promènent vraiment à la surface de la Terre ! Les indices apparaissaient ténus en regard de l'énormité apparente de l'hypothèse... Tout d'abord, il fallait connaître l'âge réel de la Terre, pour savoir qu'on était bien sur une échelle de temps compatible avec ces mouvements aussi étendus que lents. Mais surtout, la principale objection faite à Wegener était celle du moteur de ces déplacements titanesques. Et il ne l'a jamais trouvé... Ce n'est que plus tard qu'on a découvert qu'ils étaient dus aux courants de convection du manteau. Avant cette découverte, il était tentant de voir dans la dérive des continents une hypothèse assez farfelue.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Cartes des cables
Message Publié : 12 Fév 2009 17:12 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 09 Août 2006 12:25
Message(s) : 126
Alors il y a deux choses dans la théorie de Wegener

Il y a l'intuition de la dérive
Les critères géographiques mais surtout la répartition des espèces des deux cotés de l'atlantique.

Cependant Wegener n'a pas de théorie, il n'a pas de moteur de sa dérive. Il est donc condamner à faire balader ses continents comme une savonette.
Et la seule force qu'il peut mettre en place c'est la force de la marée lunaire ... pour pas mal de scientifique ça tourne à la farce ...

Cependant en 1944 parait un bouquin d'Arthur Holmes, et pour la première fois l'idée d'une convection issue de la radio activité apparait.
L'histoire ne le retiendra pas mais c'est le premier théoricien.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Cartes des cables
Message Publié : 27 Oct 2009 18:55 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 21 Sep 2008 16:42
Message(s) : 1219
Localisation : Seine et Marne
Voici un lien internet sur l'histoire de ces câbles de communication : http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... m_6_2_1446

Sur les ruptures de câbles dans l'Atlantique, oui, la théorie de la tectonique des plaques montre que cet océan est en accrétion (croissance) au niveau de la ride médio-atlantique. L'injection de magma par l'axe de la ride écarte ses bords et augmente la largeur de l'océan de quelques centimètres par an. Les câbles sont soumis à des forces d'extension opposées en direction, et qui l'allongent. Cependant, cet allongement ne peut dépasser la limite élastique du matériau du câble et sa résistance à la rupture. Car ces câbles ont été posés initialement tendus, mais les ingénieurs d'alors n'avaient pas prévu que la distance entre les points de contacts (l'un en Europe, l'autre en Amérique) allait croître du fait de la tectonique des plaques et de l'écartement de l'océan Atlantique.

L'élasticité d'un matériau, c'est sa propriété à retrouver exactement sa longueur initiale, lorsqu'on cesse de l'élonger. Elle se caractérise par le module d'élasticité ou module d'Young. Physiquement, prenez un élastique et tendez-le : si vous le relâchez, il reprendra sa longueur initiale jusqu'à un certain allongement. Au-delà de cet allongement, si vous relâchez l'élastique, il restera un peu plus long qu'initialement. On dit que l'élastique a subi une déformation plastique, c'est-à-dire une déformation (variation relative de longueur) permanente. Enfin, si vous pouvez casser l'élastique, c'est que vous l'avez tiré au-delà de sa résistance à la rupture.

Eh bien, la rupture des câbles est dûe à l'apparition de la résistance limite que son matériau pouvait supporter, et cette résistance était déjà supérieure à la résistance élastique du matériau du câble.

Je sais, la physique de la déformabilité des matériaux est complexe, elle s'appelle aussi résistance des matériaux, mais elle a tellement de conséquences pratiques autour de nous...

_________________
"L'Angleterre attend que chaque homme fasse son devoir" (message de l'amiral Nelson à Trafalgar)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB