le problème des ballons est qu'ils n'étaient pas "dirigeables". Une fois en l'air ils étaient soumis aux caprices des vents, donc aucune possiblité de rejoindre un point précis, sauf dans le sens du vent! L'invention du dirigeable, comme son nom français l'indique, a permis de diriger l'engin vers un point précis, grâce à la forme fuselée, moins sensible au vent (quoique...) mais surtout à la possiblité de manoeuvrer en jouant sur les moteurs. Se souvenir du retentissement à l'époque quand Renard (sauf erreur, de mémoire) fit pour la 1e fois le tour de la tour Eiffel. Néanmoins, en vent debout, le dirigeable "ramait" un peu...et surtout le gonflement à l'hydrogène était très dangereux par les risques d'explosions (cf la catastrophe du Hindenburg). Jusque dans les années 30 et la catastrophe citée, le dirigeable était un concurrent des avions pour de nombreuses applications, traversée de l'Atlantique nord avec de nombreux passagers, porte-avions (plusieurs utilisés par l'US navy jusqu'à la catastrophe du Macon), surveillance des côtes..
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