Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 7:56

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 19 Mars 2009 13:53 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 24 Avr 2008 15:59
Message(s) : 110
bonjour,

il s'agit, je crois, de l'unité de frottement d'un liquide dans un tube et ses calculs ont facilité tout ce qui concerne l'extraction du pétrole et son transport par pipe-line.

souvenirs d'étudiants bienvenus, merci d'avance.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Mars 2009 22:03 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 21 Sep 2008 16:42
Message(s) : 1219
Localisation : Seine et Marne
Aux écoles des mines, la loi de Darcy est enseignée. Elle est relative à la porosité des roches aux liquides. Voici un lien internet où elle est présentée, j'espère le plus pédagogiquement possible :
http://www.2ie-edu.org/cours/geotechniq ... ilite.html

_________________
"L'Angleterre attend que chaque homme fasse son devoir" (message de l'amiral Nelson à Trafalgar)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Mars 2009 11:16 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2006 23:02
Message(s) : 1397
Localisation : Orne
C'est une question un peu étrange pour un forum d'histoire plutôt que de physique, mais je vous remercie néanmoins de l'avoir posée car elle m'a fait rechercher des informations sur Darcy, et j'ai découvert que c'était un français ayant épousé une anglaise, alors que je ne connassais que le héros de Pride and Prejudice de Jane Austen, mais qui n'a en fait aucun rapport avec le physicien puisqu'il n'avait que 10 ans quand ce merveilleux roman a été publié.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Mai 2009 20:29 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 21 Sep 2008 16:42
Message(s) : 1219
Localisation : Seine et Marne
Pour comprendre la notion de porosité des sols et des roches, j'ai ouvert l'Aide-mémoire, Mécanique des Sols, concepts, applications aux éditions Dunod. En général, un sol ou une roche est composée :
- une phase solide constituée par les minéraux présents sous forme de particules de différentes tailles, soudées entre elles dans le cas des roches, ou simplement en contact dans le cas des sols. Cette phase peut contenir des éléments organiques ou divers matériaux d'origine humaine ;
- une phase liquide constituée d'eau, éventuellement chargée d'éléments chimiques divers ;
- une phase gazeuse (air)

Les deux dernières phases sont situées dans l'espace non occupé par la phase solide, qui peut être connecté, non connecté ou déconnecté. Dans le cas de roches, il s'agit des pores et/ou des fissures. Dans le cas des sols, cet espace est celui des vides situés entre les grains. La morphologie du sol joue un rôle essentiel sur les propriétés thermo-hydro-mécaniques du sol et doit être analysée avec la plus grande attention.

Quant à la vie de Darcy, la voici sur Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Henry_Darcy

La loi de Darcy fait partie du bagage scientifique de tout mécanicien des sols et des roches.

_________________
"L'Angleterre attend que chaque homme fasse son devoir" (message de l'amiral Nelson à Trafalgar)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Juin 2009 9:41 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mai 2007 13:53
Message(s) : 282
Localisation : Alba
En quelques mots la loi de Darcy donne la vitesse d'écoulement d'un fluide d'un milieu totalement saturé. Qu'est ce qu'un milieu saturé me direz-vous ? C'est à dire qu'il n'y a plus de pore intersticiel contenant un autre fluide, tout le milieu considéré est innondé par un même fluide. Il n'y a pas de mélange air/fluide.

petit complément : La loi de Darcy existe aussi en milieu non-saturé où variablement saturé, il s'agit de l'équation de Richards (Lorenzo A. Richards in 1931) qui est la généralisation de la loi de Darcy.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB