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Message Publié : 23 Avr 2009 13:40 
En 1931, Auguste Piccard devient le premier homme à voyager dans la stratosphère, autrement dit la couche qui succède en hauteur à la troposphère. Piccard utilise pour son voyage un aérostat.
Aussi voilà ma question: Quelqu'un connaît-il les conditions de vol avec un aérostat? Un avion peut-il convenir pour voyager dans la stratosphère et si non pourquoi?

Merci.


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Message Publié : 23 Avr 2009 16:53 
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Eginhard
Eginhard
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Inscription : 21 Nov 2008 17:01
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Localisation : Nevers
Les avions stratosphériques, ça existe.

De mémoire, il me semble qu'ils ont particulièrement développés sous la forme de bombardiers nucléaires et d'avions-espions (les U2) au plus fort de la guerre froide.

Une question aux spécialistes : certains des chasseurs et bombardiers monoplaces modernes ne sont-ils pas aptes au vol stratosphérique ?

_________________
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !


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Message Publié : 23 Avr 2009 19:47 
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Thucydide
Thucydide

Inscription : 22 Jan 2008 15:23
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Localisation : Centre France
Je ne suis pas spécialiste, mais les avions "étudiés pour" sont capables de voler jusqu'à près de 20.000 mètres.
Les aérostats sont capables de monter bien plus haut. Le CNES envoie des ballons, avec de faibles charges utiles il est vrai, jusqu'à 50 km.
Qu'entendez-vous par <<conditions de vol>> ?


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Message Publié : 23 Avr 2009 20:03 
J'entends par conditions de vol la température extérieure. Voyez donc la température extérieure lorsque vous êtes en avion... Mais alors en ballon? Comment peut-on y résister?


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Message Publié : 23 Avr 2009 20:16 
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Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
En 1931, il n'y a pas encore d'avion stratosphérique. Dans un premier temps, pour repousser les records d'altitude (dans le but de s'affranchir des perturbations de la troposphère, d'autant qu'on ignore encore l'existence des jet-streams) c'est la forme des avions qui est modifiée, avec notamment des voilures très étirées en longueur. Mais pour les vols de longue durée, il fallait encore disposer de cabines étanches ou pressurisées. Cette technologie est développée tout au long des années trente, en particulier les Soviétiques cherchent à en équiper leurs avions-record BOK, destinés à battre des records de distance.
En 1943, le chasseur "stratosphérique" de la RAF, le Spitfire VII, ne se signale que par sa voilure allongée : pour ce qui est du pilote, aucun aménagement spécifique. L'engin n'est pas censé rester longtemps en altitude, le masque à oxygène ordinaire suffit. Cet appareil atteint 13 000 mètres.
Les avions à cabine pressurisée font leur apparition dans le courant de la guerre, c'est le cas du B-29 par exemple, qui peut ainsi opérer à plus de 10 000 mètres, une altitude que les chasseurs japonais n'atteignent qu'à grand-peine. Mais ce n'est pas encore la stratosphère.

Après-guerre, les plafonds opérationnels des avions de combat continuent d'augmenter, chacun cherchant à faire monter ses bombardiers plus haut et l'autre ripostant en améliorant les capacités de ses chasseurs. Les Américains cherchent à développer un bombardier stratosphérique trisonique, le B-70, et pour contrer cette menace qui finalement ne se concrétisera pas, les Soviétiques mettent en ligne le MiG-25, capable lui aussi de Mach 3 et qui, surtout, rafle tous les records d'altitude, dans les années 70. Un appareil de ce genre a atteint 36 000 mètres.
Finalement, la menace stratosphérique se concrétise "seulement" par les avions-espions U2 et SR-71. Aucun de ces derniers n'a jamais été abattu, ce qui semble indiquer que les MiG-25 opérationnels n'avaient pas les capacités record annoncées.

Les capacités stratosphériques de l'U-2 ont également été utilisées à des fins scientifiques et notamment météorologiques.
En tout état de cause de nombreux avions modernes atteignent la stratosphère, c'est parfaitement maîtrisé; encore faut-il avoir quelque chose à y faire.

Quant à Piccard, il avait doté son ballon d'une nacelle étanche équipée d'appareils absorbant le CO² et oxygénant la cabine.


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Message Publié : 23 Avr 2009 21:46 
Merci pour ces informations!


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Message Publié : 24 Avr 2009 9:02 
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Thucydide
Thucydide

Inscription : 22 Jan 2008 15:23
Message(s) : 44
Localisation : Centre France
Averm a écrit :
J'entends par conditions de vol la température extérieure. Voyez donc la température extérieure lorsque vous êtes en avion... Mais alors en ballon? Comment peut-on y résister?

Là, je peux vous répondre, puisque mon métier a consisté, fut un temps, à relever les températures à bord des ballons stratosphériques.
A ces altitudes, la température dépend beaucoup de la couleur des objets, plus exactement de leur "albedo". La température de l'atmosphère, elle, est de l'ordre de -50°. Il est évident que l'équipage du ballon ne peut vivre que dans une cabine étanche !


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Message Publié : 24 Avr 2009 11:47 
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Thucydide
Thucydide

Inscription : 04 Juil 2008 13:57
Message(s) : 30
Cuchlainn a écrit :


Finalement, la menace stratosphérique se concrétise "seulement" par les avions-espions U2 et SR-71. Aucun de ces derniers n'a jamais été abattu, ce qui semble indiquer que les MiG-25 opérationnels n'avaient pas les capacités record annoncées.




Bonjour
Sauf un U2 le 1er mai 1960

http://www.geocities.com/Big_Time_the_first/u2p.html


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Message Publié : 24 Avr 2009 12:00 
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Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Je sais (c'est quand même un fait plus qu'archiconnu), je parlais uniquement des SR-71. Ma phrase devait être peu claire.


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