Forum Histoire - Passion Histoire
http://www.passion-histoire.net/

La photo pour tous
http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=72&t=21265
Page 1 sur 1

Auteur :  Cuchlainn [ 25 Juil 2009 21:03 ]
Sujet du message :  La photo pour tous

Grâce à Bruno qui nous a fait partager les lettres et les photos de son ancêtre combattant dans les tranchées ( viewtopic.php?f=47&t=19985 ) j'ai découvert qu'en 1914, la photo était, en France, un loisir accessible, je veux dire techniquement accessible. Kodak (au moins) commercialise de petits appareils tout à fait portatifs et lance même "le Kodak du soldat", qu'on imagine peu encombrant, robuste, simple d'emploi et pas très cher. Les lettres du soldat Georges Tardy qui confient le travail de développement à sa famille indiquent qu'il existait là aussi des procédés simples.
De quand date l'apparition de ces appareils permettant ce que nous connaissons, portatifs et simples d'emploi ? Quelle était leur diffusion réelle, que représentaient-ils en termes de coûts ? A partir de quand la photo s'est-elle vraiment diffusée au sein des classes populaires ?

Auteur :  Res publica [ 29 Juil 2009 18:07 ]
Sujet du message :  Re: La photo pour tous

Cuchlainn a écrit :
que représentaient-ils en termes de coûts


On trouve sur ce
site ,la reproduction d'un catalogue datant de 1914, d'appareils photo .

Auteur :  Gér@rd [ 06 Mai 2010 20:50 ]
Sujet du message :  Re: La photo pour tous

Lecteur de ce forum depuis peu, je découvre seulement aujourd'hui cette sous section thématique...

Je dirais que l'apparition de la photo "grand public" a été rendu possible principalement par l'invention du Roll film (gélatine couchée sur un support souple et transparent pouvant se rouler) permettant de fabriquer un appareil photo de petite taille préchargé d'un bon nombre de vue.... (auparavant, les photographes amateurs devaient se coltiner des plaques comme tout le monde, ce qui était rédhibitoire pour le grand public... :(( ). Cette invention du Rollfilm a vu le jour vers 1885.

C'est Georges Eastman qui a vraiment créé l'appareil "grand public" en commercialisant ainsi (vers 1890) un box (le Kodak) pré-chargé en usine d'un rouleau de 100 vues. Lorsque toutes les vues étaient prises on le redonnait à un photographe de quartier (en fait, au tout début fallait le renvoyer à l'usine...) qui remettait une bobine vierge et 1 ou 2 jours après on récupérait ses 100 photos tirées sur papier (les premiers cliché étaient ronds...).

Les appareils étaient très simples et pas chers et étaient conçus pour pouvoir être utilisés par tous (donc sans connaissances techniques) et achetés par tous (bon marché). Les 2 types principaux étaient les box et les "foldings" pliables et pouvant être mis dans une poche comme les "Vest pocket" (j'en ai un certain nombre dans ma collection... :P ). Le succès sera immédiat et la diffusion très rapide. Et il est notoire que les soldats américains qui débarquèrent en 1917 étaient presque tous munis de leurs Vest Pocket !



Image Image

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/