Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 19:43

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 27 Oct 2009 19:52 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Nov 2005 23:03
Message(s) : 1018
Localisation : Galaxie d'Andromède, Système solaire Zeta
La période 1800/1914 a connu l'éclosion en France d'un nombre incroyable d'inventeurs; les frères lumière, Louis Renault, Clément Ader, Louis Pasteur, Edouard Branly, George Claude, Appert, Nicephore Niepce, D'Arsonval, Daguerre, etc.....
Beaucoup d'inventions dans le domaine de l'automobile, du cinéma et de l'aéronautique ont été mises au point dans la France de la belle époque.

Pourquoi tant d'inventeurs en France plus que dans d'autres pays et à d'autres époques ?
(aujourd'hui les grandes inventions viennent très rarement de France)
Qu'est ce qui dans la France du 19° siècle favorisait leur éclosion ?

_________________
"L'histoire me sera favorable car j'ai l'intention de l'écrire". Winston Churchill.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Oct 2009 20:57 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 21 Sep 2008 16:42
Message(s) : 1219
Localisation : Seine et Marne
Une liste de scientifiques issue de l'article Wikipedia sur le XIXe siècle : http://fr.wikipedia.org/wiki/XIXe_si%C3 ... entifiques
La plupart des savants célèbres de cette période sont Européens pour la plupart, et c'est tant mieux pour l'aspect science sans frontières.

Les inventions du XIXe siècle (contenues dans l'article inventions de Wikipédia) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_d ... hronologie)#XIXe_si.C3.A8cle
Les inventions américaines du XIXe siècle : http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_ ... i.C3.A8cle
Les inventions françaises du XIXe siècle : http://fr.wikipedia.org/wiki/Inventions ... i.C3.A8cle

Le XIXe siècle n'avait pas encore connu la mondialisation dans le domaine des sciences et des techniques, tout simplement. Mais, juste une petite allusion à la science aujourd'hui, l'oeuvre des inventeurs du XIXe siècle n'a pas été oubliée, dans ses principes du moins. C'est dans ses techniques qu'elle a évolué. Pour prendre quelques exemples du XIXe siècle : Tesla est toujours à l'origine de l'unité d'intensité du champ magnétique. L'oeuvre de Fresnel continue d'inspirer les lentilles des phares. Les équations de James Clerk Maxwell (pas celui de qualité filtre lol ) continuent d'être enseignées en université (mon père les a étudiées). Henri Becquerel est toujours associé aux risques de la radioactivité, comme les Curie. Même les courants de Foucault inspirent encore les plaques de cuisine !

_________________
"L'Angleterre attend que chaque homme fasse son devoir" (message de l'amiral Nelson à Trafalgar)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Oct 2009 0:01 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Est-ce que les deux guerres mondiales n'ont pas détruit la vitalité française, l'optimisme nécessaire à l'innovation, la confiance.
Il ne semble pas par ailleurs que la centralisation de la recherche dans de grands organismes et au CNRS ( 1939 ), avec ses 30.000 agents, en particulier, ait été très favorable à la recherche en France. Au 19é, il n'y a pas je crois de grands centres de recherche ?
Pas de centralisation non plus aux EU mais un assez grand nombre d'acteurs associant des universités et des entreprises très imbriquées, toutes en concurrence.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Nov 2009 18:31 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Nov 2005 23:03
Message(s) : 1018
Localisation : Galaxie d'Andromède, Système solaire Zeta
Marc Mailly a écrit :
Une liste de scientifiques issue de l'article Wikipedia sur le XIXe siècle : http://fr.wikipedia.org/wiki/XIXe_si%C3 ... entifiques
La plupart des savants célèbres de cette période sont Européens pour la plupart, et c'est tant mieux pour l'aspect science sans frontières.

Les inventions du XIXe siècle (contenues dans l'article inventions de Wikipédia) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_d ... hronologie)#XIXe_si.C3.A8cle
Les inventions américaines du XIXe siècle : http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_ ... i.C3.A8cle
Les inventions françaises du XIXe siècle : http://fr.wikipedia.org/wiki/Inventions ... i.C3.A8cle



Merci cher Marc de ce post.
Je viens il y a quelques jours de compléter le wikipedia sur les inventions françaises bien que je ne soit pas historien !

_________________
"L'histoire me sera favorable car j'ai l'intention de l'écrire". Winston Churchill.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Nov 2009 21:36 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Avr 2007 5:47
Message(s) : 555
Localisation : Nouvelle-France
Est-ce que les chiffres prouvent que la France avait une avance réelle ? Il me semble que d'autres pays avaient aussi une période riche en inventions et découvertes ?

Il faut faire une distinction entre science et technologie , ce n'est pas exactement la même chose . L,es inventions supposent une exploitation , ce qui implique des capitaux ,des entrepreneurs et des acheteurs. Donc l'histoire des inventions est dépendante de l'histoire économique.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Nov 2009 23:54 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 13 Mai 2006 22:36
Message(s) : 631
Localisation : Toulouse
Je pense que la 'comptabilité' est difficile, surtout à cette période où l'avancée scientifique explose dans tous les domaines.
La liste indiquée par Wikipedia est forcément incomplète et subjective.
Il est possible que le rédacteur ait privilégié les savants français, même inconsciemment, du seul fait qu'il en connaissait davantage.

Il faut en tout cas noter que par exemple l'Allemagne ou le Royaume-Uni ont également à cette période de très grands scientifiques (Gauss, Darwin...) dont l'impact sur l'évolution de la pensée scientifique est majeur.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Juin 2010 18:48 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Juin 2010 14:49
Message(s) : 59
Marc Mailly a écrit :
Le XIXe siècle n'avait pas encore connu la mondialisation dans le domaine des sciences et des techniques, tout simplement. Mais, juste une petite allusion à la science aujourd'hui, l'oeuvre des inventeurs du XIXe siècle n'a pas été oubliée, dans ses principes du moins. C'est dans ses techniques qu'elle a évolué. Pour prendre quelques exemples du XIXe siècle : Tesla est toujours à l'origine de l'unité d'intensité du champ magnétique. L'oeuvre de Fresnel continue d'inspirer les lentilles des phares. Les équations de James Clerk Maxwell (pas celui de qualité filtre lol ) continuent d'être enseignées en université (mon père les a étudiées). Henri Becquerel est toujours associé aux risques de la radioactivité, comme les Curie. Même les courants de Foucault inspirent encore les plaques de cuisine !

Il est évident qu'il faut d'abord une formation en physique classique pour aborder la physique moderne. Personne ne serait assez fou pour utiliser la mécanique d'Einstein pour mesurer la vitesse d'une balle de tennis. Néanmoins la mécanique quantique représente 40% des richesses mondiales


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Juin 2010 6:26 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 13 Nov 2008 6:58
Message(s) : 322
Localisation : Suisse
C'est vrai que l'inventivité française du 19è était excellente. Il existe une analogie, à mon avis, entre l'esprit d'entreprise et l'inventivité. Or il me semble qu'aujourd'hui en France l'entrepreneur n'est pas assez considéré...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Juin 2010 9:32 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2009 17:07
Message(s) : 476
Pour ce qui est des inventions "française" (il y en a eu plein c'est vrai), il faut quand même se méfier. Ce qu'on apprend dans une école française sur la paternité des grands inventions (Denis Papin, les frères Lumière, Clément Ader…) ne sera pas forcement la même chose chez les anglo-saxons.

En fait, il est souvent délicat de déterminer avec précision la paternité réelle d'une invention (je parle de technique, pas de recherche scientifique). Très souvent, à la base il y a une idée logique "dans l'air du temps" et plein de chercheurs qui lorgnent dans la même direction et vont sortir leurs inventions dans un mouchoir de poche…. mais la mémoire collective ne retiendra souvent que celui qui est arrivé en premier (Niepce par ex.) ou celui qui a perfectionné et vulgarisé une invention importante (Georges Eastman pour la pellicule photo par exemple). Et le 19ème siècle est une période passionnante qui a vu l'accélération et la multiplication des petites (ou grandes invention) !

Sinon, pour terminer, les petits inventeurs français indépendants, dignes successeurs de leurs ancêtres du 19ème siècle (je les imagine souvent avec une grande barbe blanche) existent encore bel et bien. Au dernier concours Lépine (j'y vais presque tous les ans), j'ai compté pas moins de 3 systèmes différents pour ouvrir les huîtres !

_________________
"On peut classer les gens en trois catégories (ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter)."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB