Nous sommes actuellement le 18 Avr 2024 17:27

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Une histoire du coma?
Message Publié : 25 Nov 2009 18:46 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Nov 2009 1:03
Message(s) : 84
Qui sur le forum pourrait nous instruire sur une histoire du coma? Comment cet étrange état a pu être considéré à travers les âges? Existe-t-il des textes sur le sujet?
C'est à l'occasion d'un fait divers troublant (et passablement angoissant) que je pose la question.
Voilà le cas d'une personne restée 23 ans dans le coma et dont on sait maintenant qu'elle a été consciente pendant ces 23 ans alors qu'il semble bien que pour le corps médical elle était en état végétatif...Pire, dans le lien donné ci-dessous il est question de "41 % des patients en état de conscience minimale sont diagnostiqués de manière erronée comme étant en état végétatif".
L'histoire du coma est jalonnée de témoignages plus ou moins pris au sérieux par les scientifiques et récupérés par des charlatans en tout genre (du type "vie après la mort")...Ce qui est arrivé à ce pauvre Belge apporte un éclairage particulier...
Avant la médecine moderne, pouvait-on garder en vie une personne dans le coma, par exemple en la nourrissant avec des aliments broyés ou liquides, ou était-ce impossible?
http://www.lepoint.fr/actualites-scienc ... 5/0/398248

_________________
"L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi... alors que c'est lui !" P. Desproges


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Une histoire du coma?
Message Publié : 27 Nov 2009 21:39 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Juil 2009 16:36
Message(s) : 39
Localisation : Haute-Loire
Tu pourrais essayer de prendre contact avec la SFHM (Société française d'histoire de la médecine) :

http://www.bium.univ-paris5.fr/sfhm/contact.htm

Je vais toutefois chercher si je n'ai pas quelque chose dans ma bibliothèque qui pourrait en parler, mais ce n'est pas gagné, je suis surtout branché médecine antique: je ne suis pas sûr qu'ils en parlaient déjà.

_________________
"La témérité réussit souvent là où la prudence échoue" (Celse, De la médecine, III, 9)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Une histoire du coma?
Message Publié : 27 Nov 2009 22:24 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Le coma suppose la perfusion. Il est vrai que la peur de se réveiller dans la tombe existait. C'est pourquoi pour vérifier on mordait le pied du mort d'où le terme de croque mort. Dans des testaments on trouve le souhait de ne pas être enterré avant que le corps commence à sentir. Il y avait donc des histoires de gens qui avait eu l'apparence de la mort et qui s'étaient réveillés, mais il est bien clair que cela ne pouvait pas durer 23 ans.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Une histoire du coma?
Message Publié : 28 Nov 2009 6:22 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Jan 2007 15:49
Message(s) : 326
Localisation : Lyon
A partir du XIX ème siècle, dans les pays anglo-saxons particulièrement , on installa des clochettes de tombe par peur d'être enterrés vivants.
Une cordelette passée au doigt du cadavre était reliée à un clochette extérieure.

_________________
Il est beau de suivre sa pente, pourvu que ce soit en montant . André Gide .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Une histoire du coma?
Message Publié : 28 Déc 2009 20:01 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Mai 2009 12:12
Message(s) : 20
La définition du coma va de paire avec les progrès de la medecine.
Le coma se défini comme une perte de l'acyivité et de la conscience de façon plus ou moins chronique.
Il existe 4 stades, en fonction de la réaction du patient à divers stimulations.
Du coma léger, où le patient réagit brèvement aux paroles par une ouverture des yeux pendant une seconde; au coma dépassé où lors des stimulations, auditives et nociceptive, aucune réaction physique ou électrique n'est observable.

Je m'explique sur les réactions électriques... En réanimation, lorsque l'on détermine, ou que l'on souhaite déterminer, qu'un patient est dans le coma, un électroencéphalogramme est demandé. Un amplificateur va enregistrer l'activité électrique -physiologique- du cerveau (du cortex en réalité). Un coma léger va montrer sur le tracé une activité électrique, alors qu'un coma dépassé, va dessiner un tracé très hypoactif jusqu'à isoélectrique (=plat)... la mort encéphalique?...

Dans le cas du patient resté 23 ans dans le coma... une activité très "à l'intérieure "du cerveau, n'est pas toujours enregistrable par l'électroencéphalogramme... donc cela induit en erreur les soignants sur la "réelle présence" du patient... Limite de la technique...

Le coma ou les expérience de mort iminente ont fait l'objet d'étude scientifiques... Je pense aux travers du docteur Elisabeth Kubler Ross... Je me permets par ce biais de revenir sur le mot "charlatan" un peu exagéré à mon sens ... Tous les travaux ne le sont pas... :rool:

_________________
Je m'engage solennellement (...) à remplir fidèlement les devoirs de ma profession. Je m'abstiendrai de toute pratique délictueuse ou malfaisante.(...) Je ferai tout pour élever le niveau de ma profession et je garderai,(...) les choses privées qui me seront confiées (...). Je me dévouerai au bien-être de ceux qui sont laissés à ma garde.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB