Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 10:39

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 18 Déc 2009 9:17 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Nov 2005 23:03
Message(s) : 1018
Localisation : Galaxie d'Andromède, Système solaire Zeta
Connaissez-vous la chronologie de la découverte des antibiotiques ?

- Péniciline ; avant 1914, d'après wikipedia la pénicilline aurait été découverte par Joseph Lister en 1871
- Gramicidine ; 1939, René Dubos

En voyez-vous d'autres ?

_________________
"L'histoire me sera favorable car j'ai l'intention de l'écrire". Winston Churchill.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Déc 2009 15:10 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15787
Localisation : Alsace, Zillisheim
Romeo a écrit :
Péniciline ; avant 1914, d'après wikipedia la pénicilline aurait été découverte par Joseph Lister en 1871


Je ne trouve pas normal de mettre cette date qui ne correspond pas à l'exploitation ré&elle de cette molécule et qui sert juste à recouvrir d'un autre drapeau la découverte de cette molécule. Si la pénicilline avait été exploité en 14-18, combien de morts en moins ? Ce n'est pas intellectuellement correct.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Déc 2009 20:05 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Pour la pénicilline, je pensai que c'était Alexander Fleming en 1928. L'application industrielle devant attendre 1940. Le lien suivant est très intéressant :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Alexander_Fleming

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Déc 2009 1:14 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 05 Déc 2009 5:05
Message(s) : 78
En fait, les premiers utilisateurs connus de pénicilline sont les Chinois de l'antiquité... ah les Chinois combien de fois ne nous ont-ils pas doublé dans l'histoire ? la poudre, l'imprimerie... la pénicilline aussi il faut le croire ! on parle toujours de l'occident, mais l'extrême-orient alors ?

Je pensais comme tout le monde que Fleming découvrit la pénicilline, mais en fait il faut attendre 1943 pour que d'autres anglais mettent au point un produit efficace pour soigner les blessés de guerre.

Je tire tout ça de là : http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9cou ... 9nicilline


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Déc 2009 10:02 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15787
Localisation : Alsace, Zillisheim
Je dirais qu'on commence à mélanger pas mal de choses. Effectivement, les Chinois ont découvert l'effet de la pénicilline. Mais de manière empirique et sans systématiser son utilisation. C'est l'une des recette de la médecine traditionnelle chinoise. Mais, comme mr Jourdain qui faisaient de la prose sans le savoir, ils utilisaient des antibiotiques sans le savoir et sans comprendre leurs modes d'action.

La découverte de Fléming, c'est la découverte qu'il y a une substance qui tue des microbes et cette substance, c'est la pénicilline. Fléming fait une découverte théorique, sans qu'il explique tout des modes d'actions ou du spectre d'efficacité. L'application pratique étant due à une équipe anglaise pendant la guerre avec une utilisation quasi immédiate sur le champ de bataille ou les besoins étaient immenses. Mais, on utilisait aussi d'autres produits, comme les sulfamides.

De nombreuses découvertes théoriques et pratiques eurent lieu après la guerre.

Il y a une tendance actuelle qui consiste à ramener en arrière, à des temps reculés, de nombreuses découvertes. Il y a le cas de la vaccination qui aurait été pratiquée par les chinois plusieurs siècles avant Jenner. On parle moins de l'aspirine, cela faisait pourtant des millénaires que l'on soignait les maux de têtes à l'aide de reine des près ou de décoction d'écorce de saule. Il est vrai que ce n'était pas utilisé par la médecine traditionnelle chinoise.
Or, entre l'utilisation d'une méthode empirique, la découverte de l'agent actif, sa séparation et sa production à grande échelle en médicaments exploitables, on comprend bien qu'il y a de sacrés changements dans l'échelle de maitrise de la technique.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Déc 2009 10:26 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Un autre souvenir d'empirisme : dans la région de Roquefort on faisait des emplâtres du fromage éponyme sur les plaies infectées pour les guérir et les cicatriser. La moisissure contenant,bien sûr, du penicillium.

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Déc 2009 11:10 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Nov 2005 23:03
Message(s) : 1018
Localisation : Galaxie d'Andromède, Système solaire Zeta
Ernest Duchesne aurait (re)découvert la pénicilline en 1897 (publication de sa thèse).
Voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Ernest_Duchesne

_________________
"L'histoire me sera favorable car j'ai l'intention de l'écrire". Winston Churchill.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB