Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 1:58

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 20 Déc 2009 13:17 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 21 Déc 2008 11:01
Message(s) : 759
" Autrefois, les médecins soignaient essentiellement leurs patients par la saignée".

Peut-on en savoir plus ? Cette pratique va de quand à quand ? Dans quels pays , est-ce une médecine uniquement occidentale et chrétienne . S'opposait-elle à une médecine plus payenne des guerisseurs et des sorciers? Est-ce une médecine de riches ?
La théorie des humeurs qu'il faut éliminer a un sens cohérent, mais toute théorie scientifique se vérifie par l'expérience. Il y a t'il des pathologies où la saignée s'est montrée efficace? ( je pense à des cas de surtension , maladie des riches mangeant beaucoup de viandes et de graisses) .Car sinon comment expliquer que cette pratique ait duré aussi longtemps .Pourquoi des scientifiques, comme Pascal ou d'autres n'ont 'ils pas démonté une pratique aussi peu probante.
Les médecins étaient 'ils intouchables ? Je ne pense pas, à lire Molière.

En cherchant si ce sujet avait été traité et en tapant le mot saignée , 8 fois sur 10 , la saignée m'a renvoyé à la guerre et à la mort. Comment le théorie des humeurs du sang à éliminer par la saignée a t'elle pu s'imposer ?
D'ailleurs, il suffit de dépouiller et d'eviscérer un lapin aprés l'avoir tué en le saignant, pour imaginer le role des reins et de la vessie. Je me risquerais bien à dire que la pratique de la saignée fut typique d'un obscurantisme intellectuel, face au bon sens quotidien.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Déc 2009 13:55 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 08 Déc 2009 18:21
Message(s) : 1303
Plusieurs éléments de réponse !
La saignée est encore pratiquée en France de nos jours dans certaines pathologies comme l'hémochromatose : http://www.hemochromatose.fr/ . C'est une maladie de surcharge de fer dans le sang.

Ensuite, il faut rappeler le processus de pensée des intellectuels des temps anciens et ce jusqu'à la période moderne. Ce qui est ancien est bon, neuf mauvais. LA science est avant tout une affaire intelelctuelle et en aucun cas une question d 'expérimentation. La main et les travaux manuels en généraux sont laissés aux classes subalternes. Ainsi l'exemple d'Ambroise Paré qui a fait grandement avancé la médecine et la chrirugie en son temps. Lui-même n'était pas médecin, c'était un chirurgien barbier. Ces thèses furent l'objet de polémiques. Il faudra attendre le XVIIIe siècle voir le XIXe siècle pour voir les médecins enseignant pratiqués les dissections en cours eux-mêmes.

Quant à la dissection, il faut dire qu'il y a certes les interdits de l'Église. Mais ceux-ci évoluent tout au long de la période et sont à relativiser. Enfin il faut aussi comprendre que des personnages comme Léonard de Vinci ne répandent pas leurs études anatomiques. L'information ne circule pas forcément.

Enfin il faut éviter l'égocentrisme : certes disséquer un lapin peut paraître facile afin de découvrir son focntionnement. Il faut juste rappeler que c'est parce que on vous a enseigné que c'était un rein, que vous savez que c'est un rein. Comment savoir l'utilité d'un organe, sans avoir pratiqué des epxérimentations et sans bénéficier de certains outils ?
Rappelons que le microscope est inventé au XVIIème siècle. La médecine a beaucoup grâce à l'évolution des mentalités et des outils.
Il faut donc rappeler le contexte intellectuel et se rappeler que vous avez une éducation qui vous permet de porter ce jugement.

_________________
"Il n'y a point de place faible, là où il y a des gens de coeur." Pierre du Terrail

"Qui est le numéro 1 ?
Vous, Numéro 6. " Le Prisonnier


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Déc 2009 15:26 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 25 Mai 2004 21:35
Message(s) : 806
Localisation : Paris
La saignée découle de la théorie des humeurs formulée dans l'Antiquité par Hippocrate et Galien. Galien est le véritable maître à penser de l'Occident médiéval en matière médicale.
Il y a quatre humeurs (=liquides) : le sang, la lymphe, la bile jaune et la bile noire. Chaque personne a une humeur dominante : il est alors plutôt sanguin, lymphatique (flegmatique), bilieux (colérique) ou atrabilaire (mélancolique).

Les maladies résultent d'un déséquilibre des humeurs : quand l'une prend le pas sur l'autre, rien ne va plus. Il faut donc toujours se purger afin de ne pas avoir trop d'humeurs en soi et surtout pas d'humeur stagnante (un peu comme l'eau). On peut se purger avec des purgatifs, des sangsues, des ventouses ou une bonne saignée.
Ajoutons à cela qu'on ne connaît pas la circulation sanguine avant le XVIIe siècle. On pense que les artères continnent de l'air et que le sang fait l'aller-retour dans les veines. Par ailleurs, les médecins sont convaincus que le corps humain contient 20L de sang, cela ne les incite pas à l'économie.

Bref, la saignée est pratiquée pour toutes les catégories sociales qui ont les moyens de faire appel à un chirurgien-barbier. Rappelons que la médecine médiévale et renaissante est caractérisée par la séparation entre les médecins, qui font des études (c'est-à-dire qu'ils apprennent Galien par coeur) et les chirurgiens-barbiers qui font les actes médicaux, la saignée étant le plus courant. Inutile de dire que les seconds sont méprisés par les premiers.

La saignée ne se pratique pas que dans l'occident chrétien. Puisqu'elle est une conséquence logique de la théorie des humeurs grecque, on la trouve tout autant dans le monde musulman.
Il y a d'ailleurs deux théories qui s'opposent pour la saignée, et qui donnera lieu à une querelle dans les années 1520. Avicenne et Rhazès (médecins muslmans) enseignent que la saignée doit se faire goutte à goutte du côté opposé à la maladie ; mais ceux qui se réfèrent à Hippocrate pensent qu'il faut faire couler abondamment une veine près du côté de la zone affectée.

La saignée est donc une pratique extrêmement courante dans l'Antiquité, l'Occident chrétien ou le monde musulman, et dans presque toutes les catégories sociales.
Sur son efficacité, je ne peux rien dire : toujours est-il que les riches de l'époque étaient des gloutons, ils se gavaient de nourriture et l'idée de se purger tant les intestins que le sang n'était pas stupide.
Précisons enfin que la saignée est loin d'avoir été le seul remède. Elle est pratiquée fréquemment, mais associée à d'autres médicaments, et qu'il est difficile de savoir lequel des remèdes a exactement marché.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : La saignée
Message Publié : 12 Jan 2010 20:54 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 24 Oct 2009 16:32
Message(s) : 6
Fusionné

bonsoir,

dans les différents ouvrages que j'ai lu, on parle souvent de saignée et de lavement.
J'ai deux questions bêtes auxquelles je ne trouve pas de réponse :rool: :
- comment faisait-on les saignées ? et ou (je veux dire sur quelle partie du corps ?),
- et comment faisait-on les lavements (avec une sorte de grosse seringue ?)?

merci à ceux qui prendront le temps de m'éclairer !!!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La saignée
Message Publié : 12 Jan 2010 21:19 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 21 Sep 2008 16:42
Message(s) : 1219
Localisation : Seine et Marne
Voici une thèse de l'école Nationale Vétérinaire d'Alfort, en 2001 : Histoire de la saignée vétérinaire : http://www.bium.univ-paris5.fr/histmed/ ... doniol.pdf

Et j'aurai bien voulu trouver sur le Net la scène du clystère de Pirates de Roman Polanski... :mrgreen: A mourir de rire !

_________________
"L'Angleterre attend que chaque homme fasse son devoir" (message de l'amiral Nelson à Trafalgar)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La saignée
Message Publié : 12 Jan 2010 23:03 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Ils dissertaient gravement sur l'endroit où il fallait faire la saignée suivant le cas. Souvent le bras ou le pied. Pour le clystère je ne pense pas qu'il y ait une grande différence avec les lavements que l'on pratique encore aujourd'hui en cas de constipation aigüe, mais on voit par exemple dans le malade imaginaire que l'on n'y mettait pas que de l'eau. L'apothicaire compose des clystères selon l'ordonnance de M. Purgon.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Jan 2010 18:39 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 24 Oct 2009 16:32
Message(s) : 6
merci pour vos réponses ... ce document est très interessant Marc Mailly !
merci encore !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Jan 2010 21:04 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 21 Sep 2008 16:42
Message(s) : 1219
Localisation : Seine et Marne
J'ai mis en pause la 4e partie de Guerre et paix de Robert Dornhelm pour proposer le site web de la société d'histoire de la pharmacie sur l'histoire du clystère :
http://www.shp-asso.org/index.php?PAGE= ... clysterium

Dieu merci, je n'en ai pas encore eu besoin ! :mrgreen:

_________________
"L'Angleterre attend que chaque homme fasse son devoir" (message de l'amiral Nelson à Trafalgar)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB