Nous sommes actuellement le 24 Avr 2024 6:34

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 31 Jan 2010 9:53 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Nov 2005 23:03
Message(s) : 1018
Localisation : Galaxie d'Andromède, Système solaire Zeta
L'aviation à réaction est l'une des plus grandes prouesse technologique de l'histoire.
Quels ont été durant les années 1930 et 1940 les principales difficultés dans la mise au point des premiers réacteurs pour avion ?

_________________
"L'histoire me sera favorable car j'ai l'intention de l'écrire". Winston Churchill.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Jan 2010 10:49 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2009 21:18
Message(s) : 1550
Localisation : Vienne (86)
Concernant l'aspect technique je n'ai pas encore trouvé les élèments susceptibles d'avoir rendu difficile la mise au point des premiers réacteurs durant cette période.

Cependant le manque de financements et les priorités accordées de l'armée ont très certainement freiné les ingénieurs aéronotiques dans leurs recherches.

_________________
> Le courage, c'est de comprendre sa propre vie... Le courage, c'est d'aimer la vie et de regarder la mort d'un regard tranquille... Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel.
( Jean Jaurès )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Jan 2010 13:39 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15838
Localisation : Alsace, Zillisheim
La première difficulté fut de maitriser la combustion. En fait, à cause de la vitesse des gaz, le front de flamme a tendance à décrocher et donc la combustion devient chaotique. Il faut des injecteurs précisément calibrés, aux limites des possibilités de l'époque.
De plus, les matériaux utilisés doivent résister aux températures très élevées atteintes. Pour finir, les turbines tournant à très grande vitesse, il faut que les paliers ne se grippent pas.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Jan 2010 13:59 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Lorsque les réacteurs ont fait leurs premiers tours de turbines au milieu des années 30, il ne faut pas oublier que les avions de chasse de première ligne étaient encore en majorité des biplans à train fixe, qu'on voyait tout juste arriver la première génération des monoplans métalliques à aile basse et train escamotable (Polikarpov I16, Bf109, Hurricane, Morane 406...) Autrement dit, on en était encore à mettre au point et à lancer la génération "d'avant" celle des premiers avions à réaction opérationnels ! Il n'y a que trois ans entre le premier vol du Spitfire et celui du premier avion à réaction...
Par conséquent, la mise au point des avions à réaction ne pouvait pas être l'unique priorité...
Là-dessus, la guerre arrive : l'urgence est d'avoir des machines performantes et opérationnelles tout de suite. C'est ainsi que l'Allemagne n'exploita pas immédiatement le He 280, qui volait en 1941 : il avait encore manifestement besoin d'une mise au point dont le RLM estimait qu'elle durerait plus longtemps que la guerre...
Quant aux Américains, ils ont carrément renoncé à sortir un avion de combat à réaction pendant la durée du conflit, déçus par le P-59 Airacomet qui ne servit finalement qu'à se familiariser avec ce nouveau type d'avion...
Bref, tous les efforts aéronautiques n'étaient pas dirigés vers l'avion à réaction, très loin s'en faut.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Juil 2012 21:38 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 31 Juil 2012 14:10
Message(s) : 28
Cuchlainn a écrit :
Il n'y a que trois ans entre le premier vol du Spitfire et celui du premier avion à réaction....


Le premier "vol" (décollage involontaire, du à une mauvaise estimation de la poussée résiduelle) )d'un avion à réaction date de ...1910.

Je vous invite à chercher le nom de Henri Coanda.
Accessoirement, il y a eu des avions (un au moins) sans turbine : un chasseur italien dont le compresseur était entrainé par un moteur à explosion classique (c'était le cas aussi du prototype Coanda de 1910).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Déc 2013 7:34 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 05 Oct 2005 20:39
Message(s) : 2063
Localisation : Lyon-Vénissieux
A propos de la mise au point des moteurs à réaction, ce passionnant documentaire d'ARTE sur Hans Von Ohain (inventeur du moteur à réaction) et Franck Whittle.
Voir http://www.youtube.com/v/F2QzhcV7Hxk

_________________
Le souvenir ne disparait pas, il s'endort seulement.
Epitaphe trouvée dans un cimetière des Alpes

La science de l'histoire est une digue qui s'oppose au torrent du temps.
Anne Comnène, princesse byzantine (1083-1148)

Le passé fait plus de mal que le présent
Proverbe Albanais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB