Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 6:39

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 17 Mars 2010 8:38 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Nov 2005 23:03
Message(s) : 1018
Localisation : Galaxie d'Andromède, Système solaire Zeta
Le prix nobel est actuellement le prix scientifique le plus prestigieux.
Quels étaient les équivalents du prix nobel au 18° et 19° siècle ?
Il devait bien y avoir des prix scientifiques à l'époque......

_________________
"L'histoire me sera favorable car j'ai l'intention de l'écrire". Winston Churchill.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Mars 2010 9:12 
Citer :
Il devait bien y avoir des prix scientifiques à l'époque......


Pas forcément. Du moins pas à ce que je sache. La création de ces récompenses scientifiques est en fait une conséquence du progrès des sciences et des techniques tout au long du siècle. Elle vise à la fois à promouvoir les recherches les plus "fructueuses" et à faire connaître ces travaux d'un public qui s'y passionne de plus en plus. Or, les apports scientifiques de la Belle Epoque sont considérables (presque exclusivement dans les pays de la révolution industrielle), ce qui a pu expliquer cette création de plusieurs prix scientifiques (les divers Nobel, le concours Lépine pour les inventions) dans la première décennie du XXème siècle.


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Mars 2010 12:15 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Il me semble bien qu'il y ait des récompenses pour les écrits scientifiques au XVIIIe s., sous l'égide des diverses académies du pays. Je vais creuser la question.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Mars 2010 15:10 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Juin 2006 16:38
Message(s) : 825
Localisation : Vosges
Il me semble que l'Académie royale des sciences de Paris choisissait ( chaque année ? ) un thème de recherche et attribuait un prix .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Mars 2010 16:28 
Alfred et Res Publica, c'est possible de fait que des académies organisèrent des concours avec un thème au choix. Même s'il ne s'agit pas d'un travail "scientifique" mais plutôt philosophique, c'est pour une question posée que le "Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes" de Rousseau a été écrit. Cependant, je maintiens que je crois que les véritables prix scientifiques (même s'il y a peut-être un ou deux cas ponctuels au XVIII ou au XIXème siècle) datent de la Belle Epoque, pour les raisons évoquées plus haut. J'essaierai d'apporter prochainement quelques informations à ce sujet.


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Mars 2010 17:16 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 21 Sep 2008 16:42
Message(s) : 1219
Localisation : Seine et Marne
Il a bien existé des prix de l'académie des sciences au XVIIIe siècle pour des essais de régularité de montres marines, comme je l'ai mentionné dans ma relation du voyage de la corvette d'agrément l'Aurore, dans le sujet "Les expéditions scientifiques au XVIIIe siècle" :
viewtopic.php?f=60&t=5151

Comme je l'ai indiqué d'après la monographie du navire par Gérard Delacroix :

"À cette époque, en Europe, différents horlogers travaillaient sur montres marines, et parmi eux il faut citer l’Anglais John Harrison, qui reçut en 1749 une récompense de 10 000 £ pour une de ses réalisations qui avait subi une épreuve sur un navire joignant l’Angleterre à la Barbade et voyage retour. Cette somme ne représentait que la moitié du prix projeté, car il fut jugé que la constance de la montre était due à la compensation de diverses erreurs, mais surtout le mécanisme extrêmement compliqué de la montre de Harrison était impossible à reproduire par les horlogers ordinaires.

Parmi les horlogers français, plusieurs s’efforçaient déjà de concevoir des montres marines capables de garder une marche constante. Citons Ferdinand Berthout, Génevois établi à Paris, Pierre Leroy, Tavernier ou Romilly.

En France, dès 1722, M. Rouillé de Meslay, de l’Académie des Sciences, avait proposé un prix qui serait décerné tous les deux ans pour « la perfection de la navigation », aussi en 1765, dans le cadre du prix, l’Académie soumit le sujet de 1767 : « La meilleure manière de mesurer le temps à la mer. »


Pierre Leroy travaillait déjà sur les horloges marines depuis 1750, et en août 1766 il proposa le résultat de ses travaux à l’Académie pour le prix de 1767.

L’horloge de Ferdinand Berthoud n’étant pas prête, celle de Romilly ayant été accidentée pendant les essais préliminaires, celle de Leroy fut la seule à concourir.

L’horloge, accompagnée d’un mémoire « clair, exact, lumineux et suffisant », fut soumise aux épreuves des scientifiques, elle les subira avec succès, mais l’on jugea fort à propos de l’éprouver en navigation, l’objectif du premier prix de 1767 étant surtout de mesurer le temps à la mer.

Les séances de travail des éminents membres de l’Académie se portèrent donc sur les méthodes d’essai en mer des montres soumises au concours. Le prix de 1767 fut reporté à 1769, mais en contrepartie la somme de 2 000 livres fut doublée. La recherche d’un bâtiment susceptible de recevoir les scientifiques était en pleine discussion, lorsque l’un d’eux, le marquis de Courtanvaux, proposa d’assumer les frais d’une expédition destinée à éprouver la montre de P. Leroy."


Cela ne s'appelait pas le prix Nobel, toutes proportions gardées.

_________________
"L'Angleterre attend que chaque homme fasse son devoir" (message de l'amiral Nelson à Trafalgar)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Mars 2010 17:56 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15822
Localisation : Alsace, Zillisheim
Voici un ouvrage, disponible chez Gallica, qui donne la liste des lauréats de l'Académie des Sciences de 1774 à 1880 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bp

En faisant une recherche sur Gallica on trouve de nombreux ouvrages qui rapportent les lauréats des divers prix distrubiées par diverses académies locales ou nationales.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Mars 2010 6:52 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 21 Sep 2008 16:42
Message(s) : 1219
Localisation : Seine et Marne
La célèbre Royal Society de Londres avait elle aussi ses médailles avant la création des prix Nobel. L'article Wikipédia (s'il est crédible) les mentionne :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Royal_Society

_________________
"L'Angleterre attend que chaque homme fasse son devoir" (message de l'amiral Nelson à Trafalgar)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB