Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 12:36

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 03 Juin 2010 11:04 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Sep 2007 12:09
Message(s) : 468
Localisation : Klow / Nouillorc
Vers quelle époque sont apparues les premières opérations systématiques de l'appendicite ?
(en laissant de coté les opérations-exploit qui n'ont pas eut de lendemains)
Il semble que ce soit vers la fin du 19° siècle.....

_________________
"Les gosses n'apprennent plus rien à l'école; en histoire-géo par exemple, ils doivent se débrouiller comme ils peuvent. Bientôt, un gamin nous dira par déduction que l'an 1111 correspond à l'invasion des Huns....."

Compte rendu de réunion d'une communauté d'agglomération


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Juin 2010 11:18 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Juin 2006 16:38
Message(s) : 825
Localisation : Vosges
Copié/collé d'un message de l'an passé de ce fil :
La première appendicectomie réussie fut l'oeuvre de Claudius Amyand à Londres en 1735: elle était le fruit du hasard puisque c’est en opérant une hernie qu’il avait découvert un appendice perforé. Le patient – miraculeusement – guérit... La difficulté ne résidait pas tant dans le geste technique , que dans la compréhension de la maladie : il fallait découvrir le point de départ de la maladie et imaginer que l'ablation de ce petit organe permettait de l'enrayer . Et cette compréhension du mécanisme se fit attendre :En 1886, Reginald Fitz, anatomo-pathologiste de Harvard, publia les résultats d’une étude portant sur 500 personnes décédées d’appendicite (on disait à l’époque pérytyphite ; c’est Fitz, d’ailleurs, qui créa le terme d’appendicite), et incrimina formellement l’appendice comme responsable des abcès et péritonites. Il en recommanda l’ablation rapide.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Juin 2010 11:23 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Oct 2007 9:34
Message(s) : 2625
Localisation : Myrelingues la brumeuse
Tiens ! ça me rappelle un sketch humoristique de fernand REYNAUD "Opération de l'appendicite en 1860" :mrgreen:

_________________
C'est l'ambition qui perd les hommes. Si Napoléon était resté officier d'artillerie, il serait encore sur le trône.

Mr Prudhomme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Juin 2010 7:29 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2009 17:07
Message(s) : 476
Res publica a écrit :
"...puisque c’est en opérant une hernie qu’il avait découvert un appendice perforé."

Précision très intéressante... Je n'ai aucune connaissance en médecine des siècles passés et je m'étais toujours posé des questions sur ce qu'il en était à ces époques d'opérations considérées comme bénignes actuellement, comme celle de la réduction d'une hernie inguinale actuellement (donc au début du 18ème siècle cela semble une opération courante au même titre -je suppose- qu'une amputation ?).

Pour une appendicite, c'est vrai que ça m'épate assez. J'avais lu aussi qu'on opérait déjà de la "pierre" (calculs de la vésicule) au siècle précédent. A priori ces opérations devaient être assez risquées puisque touchant des organes internes ? Quelles étaient les soucis d'asepsie pour ces opérations ? En avaient-ils même la moindre idée à cette époque ? Pour l'asepsie j'entends toujours parler de Semmelweis (donc du milieu du 19ème)...

Et ce qui me fait frémir c'est d'imaginer que tout ça se pratiquait sans anesthésie (dans la royale, je suppose qu'un bon coup de rhum avant l'amputation était de rigueur… 8-| )

_________________
"On peut classer les gens en trois catégories (ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter)."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Juin 2010 8:52 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2009 17:07
Message(s) : 476
Gér@rd a écrit :
"J'avais lu aussi qu'on opérait déjà de la "pierre" (calculs de la vésicule) au siècle précédent."

Ooups... je voulais bien sûr dire "calculs de la vessie"...

_________________
"On peut classer les gens en trois catégories (ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter)."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB