Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 10:20

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : G.R.O
Message Publié : 11 Fév 2011 11:55 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 10 Juil 2009 19:57
Message(s) : 236
Auriez vous entendu parler du G.R.O durant la seconde guerre mondial.
Pour être honnête ,j'ignore tout sur ce que représente ce sigle , mais j'ai ( honteusement) écouté une conversation.
En gros , des méthodes scientifiques auraient permis d'améliorer les méthodes de combats de militaires .
Les deux exemples cités étaient la protection de convoi et l'attaque du Von Tirpitz.
Pour les convois maritimes , il aurait été calculé qu'il y aurait les mêmes pertes avec 8 navires de guerre protégeant 40 navires de transports qu'avec 8 pour 80 ce qui permettait d'améliorer le rendement de chaque convoi.
Pour le Von Tirpitz , des scientifiques auraient conseiller sur le nombre, le choix et le type d'avions et de bombes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: G.R.O
Message Publié : 11 Fév 2011 16:05 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 10 Juil 2009 19:57
Message(s) : 236
Mes pauvres résultats de recherches personnelles m'ont amené à :Groupe de Recherche Opérationnelle.

Des scientifiques nommés Bernal, Blackett et Williams y auraient participé mais je n'ai rien trouvé sur ce groupe proprement dit.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: G.R.O
Message Publié : 11 Fév 2011 16:44 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Ce que vous décriviez ressemblait étrangement à la Recherche opérationnelle de nos jours. Je n'ai rien dit car je ne supposai pas que la RO avait commencé durant la 2°GM.

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: G.R.O
Message Publié : 11 Fév 2011 19:24 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 10 Juil 2009 19:57
Message(s) : 236
Faget a écrit :
Ce que vous décriviez ressemblait étrangement à la Recherche opérationnelle de nos jours. Je n'ai rien dit car je ne supposai pas que la RO avait commencé durant la 2°GM.

La personne qui en parlait évoquait bien des opérations de l' armée anglaise durant la seconde guerre mondiale

Merci , un rapide coup d'oeil sur le net et je m'aperçois que cela passe avec recherche opérationnelle alors que je ne trouvait rien de précis avec groupe de recherche opérationnelle.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: G.R.O
Message Publié : 12 Fév 2011 10:08 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 10 Juil 2009 19:57
Message(s) : 236
Le ou plutôt les GRO étaient attachés à la Royal Navy et à la RAF , ils apportaient une aide scientifique pour améliorer l'efficacité des opérations militaires .
Patrick Blackett, un physicien aurait participer au déploiement des radars en Angleterre , son rôle aurait été d'optimiser l'efficacité de leur action en calculant leurs positionnements http://fr.wikipedia.org/wiki/Recherche_ ... ationnelle.

Des scientifiques auraient également résolus le problèmes du bombardements de barrages sur la Rhur , Barnes Wallis aurait crée le système de bombe rebondissantehttp://www.flyandrive.com/ ... sters1.htm
http://www.war-experience.org/history/k ... efault.asp


Je dois me rendre à la bibliothèque , il existerait un article de Science et Vie de 1952, peut être en saurais-je un peu plus .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB